LE CAIRE: Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, et le Premier ministre libanais, Najib Mikati, ont discuté dimanche de l’évolution de la situation dans la bande de Gaza et en Cisjordanie à l’occasion d’un entretien téléphonique.
Ils ont notamment évoqué les efforts déployés par l’Égypte en faveur d’un cessez-le-feu, de la protection des civils, de l’accès à l’aide humanitaire et aux secours à Gaza. Ils ont également abordé les efforts internationaux qui visent à empêcher l’expansion du conflit.
En outre, MM. Al-Sissi et Mikati ont examiné les efforts destinés à relancer la voie de la paix en vue de parvenir à un règlement juste et global de la question palestinienne – basé sur la solution à deux États – qui offrirait sécurité et stabilité au Moyen-Orient.
Abdel Fattah al-Sissi a reçu samedi un appel téléphonique du président français, Emmanuel Macron, dans le cadre des consultations actuelles entre les parties égyptienne et française au sujet de l'escalade de la violence dans la bande de Gaza.
MM. Al-Sissi et Macron ont échangé leurs points de vue sur les derniers développements.
M. Al-Sissi a parlé des espoirs de l’Égypte pour un cessez-le-feu immédiat et l’augmentation de l’aide humanitaire à Gaza, ainsi que des efforts de son pays pour accueillir les Palestiniens blessés et évacuer les ressortissants étrangers.
Selon la présidence égyptienne, les deux dirigeants sont convenus de l'importance de trouver des solutions urgentes à la crise et d'agir pour assurer l'acheminement de l'aide humanitaire, tout en soulignant l'importance d'entamer un processus politique global pour parvenir à un règlement juste de la question palestinienne, basé sur la solution à deux États.
M. Al-Sissi a reçu samedi le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, en présence du ministre égyptien de la Défense et de la Production militaire, le général Mohamed Zaki.
Le porte-parole de la présidence égyptienne a déclaré que la réunion répondait au souhait du ministre français d’informer Abdel Fattah al-Sissi des résultats de sa récente tournée régionale à la lumière des efforts internationaux qui ont pour objectif d’apaiser la situation dans la région.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com