SAN FRANCISCO: Seule Alphabet, maison mère de Google a vu ses revenus baisser durant le second trimestre de 2020, tandis qu’Amazon s’affiche en grand vainqueur doublant ses bénéfices, quant à Facebook, il a dépassé les attentes avec un chiffre d’affaires qui progresse de 11%.
Amazon apparaît comme le grand gagnant de la pandémie pour le deuxième trimestre 2020 avec un chiffre d'affaires en hausse de 40% à près de 89 milliards de dollars et un bénéfice net qui double à 5,2 milliards. Ses résultats publiés jeudi, largement supérieurs aux attentes, ont été salués en Bourse, où son titre s'appréciait de 5% lors des échanges électroniques après la clôture.
"Nous avons créé plus de 175.000 emplois depuis le mois de mars et sommes en train d'en transformer 125.000 en des postes permanents", s'est félicité le patron dans le communiqué. "Les ventes par des tiers ont de nouveau progressé plus vite que les ventes d'Amazon en direct", a-t-il ajouté.
Facebook
Pour Facebook, pandémie ou pas, son chiffre d'affaires a progressé de 11% au deuxième trimestre, à 18,7 milliards de dollars, d'après ses résultats publiés jeudi. Le géant des réseaux sociaux a habitué les marchés à des croissances plus spectaculaires de ses revenus, mais en temps de pandémie il dépasse tout de même les attentes des analystes d'un milliard. Son titre prenait 7% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse.
Le bénéfice net de Facebook a quasiment doublé à plus de 5 milliards de dollars, grâce à la comparaison favorable avec celui publié en juillet 2019 quand le réseau social avait dû payer une amende record infligée par les autorités américaines.
Un an plus tard, Facebook fait toujours l'objet de critiques virulentes des gouvernements et de la société civile. Des régulateurs mènent l'enquête depuis un an sur son modèle économique, aussi bien au niveau fédéral que des Etats américains. Mais les mois de confinement, qui ont lourdement affecté l'économie mondiale, ont globalement bénéficié aux plateformes numériques, notamment en termes d'usage.
Facebook est en ce moment boycotté par des centaines d'entreprises, après les recommandations d'associations qui jugent la plateforme trop laxiste en matière de modération des contenus haineux. Mais les effets du boycott, sans doute limités, ne se feront sentir qu'au troisième trimestre.
Google
Le géant du numérique le moins performant au second trimestre de cette année a été Google dont sa maison mère Alphabet a vu son bénéfice et ses revenus baisser mais fait quand même mieux que prévu.
Le bénéfice net du géant de la recherche et de la publicité en ligne a atteint 6,96 milliards de dollars, soit presque trois milliards de moins qu'un an plus tôt.
Le chiffre d'affaires, lui, a reculé de quelque 2% à 38,3 milliards de dollars. C'est un milliard de plus que ce qu'attendait Wall Street et à 10,13 dollars, le bénéfice par action dépasse largement les attentes.
Amazon s’envole, Facebook progresse et Google chute
Short Url
https://arab.news/99gz2
Publié le
Amazon s’envole, Facebook progresse et Google chute
- Amazon apparaît comme le grand gagnant de la pandémie pour le deuxième trimestre 2020 avec un chiffre d'affaires en hausse de 40%
- pandémie ou pas, le chiffre d'affaires de Facebook a progressé de 11% au deuxième trimestre, à 18,7 milliards de dollars
© 2024 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation