Conflit Israël-Hamas: Un tournant dans la recherche d'une solution juste à la question palestinienne

L’ancien chef des services de renseignement saoudiens, le prince Turki al-Faisal (Capture d'écran, AN).
L’ancien chef des services de renseignement saoudiens, le prince Turki al-Faisal (Capture d'écran, AN).
Short Url
Publié le Lundi 20 novembre 2023

Conflit Israël-Hamas: Un tournant dans la recherche d'une solution juste à la question palestinienne

  • Le prince Turki al-Faisal a déclaré que le conflit représentait un échec de la diplomatie internationale, qui n'est plus viable
  • L'ancien chef des services de renseignement saoudiens condamne les actes du Hamas et d'Israël

RIYAD: La guerre entre Israël et le Hamas est un tournant dans la recherche d'une solution juste à la question palestinienne, a déclaré samedi l’ancien chef des services de renseignement saoudiens, soutenant un appel à la tenue d'une conférence internationale pour trouver une solution durable.

Le prince Turki al-Faisal a déclaré que le conflit représentait un échec de la diplomatie internationale, qui n'est plus viable.

Israël mène une campagne militaire brutale dans la bande de Gaza depuis que le Hamas a lancé une attaque surprise contre des villes proches de l'enclave, tuant environ 1 200 Israéliens. La riposte de l'armée israélienne a tué 11 500 Palestiniens.

«Je condamne l'attaque barbare du Hamas contre des civils le 7 octobre. Mais je dois également condamner l'attaque tout aussi barbare et encore plus sauvage des Israéliens contre les civils palestiniens, non seulement à Gaza mais aussi en Cisjordanie», a déclaré le prince Turki.

L'approche brutale adoptée par Israël pour atteindre l'objectif annoncé, à savoir l'éradication du Hamas, a été critiquée pour le nombre élevé de victimes civiles déplorées, suscitant des appels au cessez-le-feu.

La rhétorique des dirigeants israéliens a également été dénoncée, notamment l'utilisation d'un langage déshumanisant à l'égard des Palestiniens et l'évocation de l'utilisation d'armes nucléaires contre eux.

Ce mois-ci, un ministre israélien a déclaré que larguer une bombe atomique sur Gaza était «l'une des options» pour traiter avec le groupe militant.

«La menace nucléaire israélienne est une invitation ouverte aux autres pays de la région à poursuivre cette option», a averti le prince Turki. «Nous devons réfléchir à cette imprudence de la part d'Israël et ne pas la laisser passer sans réagir.»

Atrocités de l'occupation

Le prince Turki a rappelé à l'auditoire du Dialogue de Manama de l'Institut international d'études stratégiques, dans la capitale bahreïnienne, que le conflit n'a pas commencé lorsque le Hamas a franchi les défenses israéliennes le mois dernier, mais qu'il a une longue histoire, «la plupart du temps sous la forme d'agressions contre les Palestiniens».

Il a également souligné l'hypocrisie et le double langage de certaines nations qui prétendent être «les gardiennes de ce qu'elles appellent l'ordre international fondé sur des règles, la démocratie, les droits de l'homme et le droit international».

Le prince Turki, ancien haut diplomate saoudien aux États-Unis et au Royaume-Uni, a déclaré que la solution au conflit nécessitait une approche collective.

«Nous avons tous échoué dans la résolution de ce problème et il nous incombe à tous de trouver une solution», a-t-il appelé, ajoutant que le monde est désormais plus conscient du sort du peuple palestinien et des atrocités de l'occupation israélienne qui se poursuit.

L'ancien envoyé a noté que les idées et les initiatives de paix ne manquaient pas, mais que «toutes s'arrêtaient à la porte d'Israël en raison du soutien inébranlable des États-Unis et de l'Europe, et que toutes les initiatives restaient donc vaines».

Il a indiqué que «l'illusion israélienne, américaine et européenne» d'améliorer la vie des Palestiniens sous l'occupation et de normaliser les liens avec les États arabes n'est pas une alternative aux exigences d'une paix réelle.

Le prince Turki a soutenu l'appel de Bahreïn en faveur d'une conférence de paix internationale, sous la direction effective des États-Unis, qui vise à trouver un processus de paix crédible.

L'initiative de paix arabe de 2002 est toujours d'actualité et offre une solution durable aux Palestiniens et aux Israéliens, a-t-il déclaré. Cette initiative «fait d'Israël un État intégral et normal dans la région et, surtout, rend justice aux Palestiniens en leur donnant leur propre État».

Le prince Turki espère que le sort des prisonniers palestiniens sera également pris en compte dans les négociations entre les deux parties. «Qu'en est-il de leur sort? Seront-ils également inclus dans ces négociations? J'espère qu'ils seront pris en compte.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Reprise des frappes iraniennes contre les Emirats

Une vue d'ensemble de la 5e édition du salon « Make it in the Emirates » à Abu Dhabi, le 4 mai 2026. (Photo : FADEL SENNA / AFP)
Une vue d'ensemble de la 5e édition du salon « Make it in the Emirates » à Abu Dhabi, le 4 mai 2026. (Photo : FADEL SENNA / AFP)
Short Url
  • Une attaque de drone a provoqué un incendie sur le site pétrolier de Fujaïrah, près du détroit d'Ormuz sous blocus
  • Le ministère de la Défense a ensuite indiqué que des missiles de croisière avaient été tirés vers "différentes zones du pays"

DUBAI: Les Emirats arabes unis ont annoncé avoir été visés lundi par une attaque de drones iraniens et avoir intercepté des missiles de croisière, dans les premières frappes de Téhéran en plus d'un mois, qui fragilisent la trêve dans la guerre au Moyen-Orient.

Une attaque de drone a provoqué un incendie sur le site pétrolier de Fujaïrah, près du détroit d'Ormuz sous blocus, voie maritime stratégique au coeur des tensions entre les Etats-Unis et l'Iran. Trois personnes ont été blessées dans cette attaque, selon les autorités locales.

Le ministère de la Défense a ensuite indiqué que des missiles de croisière avaient été tirés vers "différentes zones du pays". "Trois ont été interceptés au-dessus des eaux territoriales, tandis qu'un est tombé en mer", a-t-il poursuivi dans un message sur ses réseaux sociaux.

"Ces attaques représentent une escalade dangereuse et une transgression inacceptable", a réagi le ministère émirati des Affaires étrangères, ajoutant que le pays "se réservait pleinement le droit légitime de répondre à ces attaques".

Les autorités émiraties ont diffusé plusieurs alertes sur téléphones portables, une première depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu irano-américain le 8 avril, qui avait stoppé les attaques iraniennes menées dans le Golfe, en représailles à l'attaque israélo-américaine du 28 février contre Téhéran.

Deux personnes ont par ailleurs été blessées dans l'attaque d'un immeuble résidentiel dans la ville côtière de Bukha, à Oman, sur le détroit d'Ormuz, a rapporté un média d'Etat, sans préciser l'origine ou la forme de l'attaque.

Alliés de Washington aux portes de l'Iran, les Emirats ont été ciblés par plus de 2.800 missiles et drones depuis le début du conflit, essuyant l'essentiel des salves iraniennes.

A Fujaïrah, qui abrite un important port, un oléoduc et d'autres installations permettant de contourner le détroit d'Ormuz, les équipes de secours s'employaient en début de soirée à maîtriser l'incendie, selon le bureau des médias de l'émirat.

Trois travailleurs indiens ont été hospitalisés pour des blessures modérées, a-t-il précisé.

Ces attaques surviennent au lendemain de l'annonce par Donald Trump du lancement d'une opération américaine visant à permettre une reprise de la navigation dans le détroit d'Ormuz.

Elles interviennet aussi alors que les Emirats accueillent à Abou Dhabi une importante conférence consacrée à l'industrie nationale et à la résilience économique.

Signe de l'impact du conflit sur l'économie, les autorités ont indiqué que le trafic de passagers à l'aéroport de Dubaï, grand hub international, avait chuté des deux tiers en mars sur un an.

Un pétrolier émirati a par ailleurs été touché par des drones dans le détroit d'Ormuz tard dimanche, suscitant une vive condamnation du ministère des Affaires étrangères.


Oman: deux blessés dans l'attaque d'un immeuble résidentiel 

Deux personnes ont été blessées dans l'attaque d'un immeuble résidentiel dans la ville côtière de Bukha, à Oman, sur le détroit d'Ormuz, a rapporté un média d'Etat. (AFP)
Deux personnes ont été blessées dans l'attaque d'un immeuble résidentiel dans la ville côtière de Bukha, à Oman, sur le détroit d'Ormuz, a rapporté un média d'Etat. (AFP)
Short Url
  • "Selon une source sécuritaire, un immeuble abritant les employés d'une entreprise dans le quartier de Tibat à Bukha a été visé"
  • "Deux expatriés ont été légèrement blessés, quatre véhicules ont été endommagés et les vitres d'une maison voisine ont été brisées"

MASCATE: Deux personnes ont été blessées dans l'attaque d'un immeuble résidentiel dans la ville côtière de Bukha, à Oman, sur le détroit d'Ormuz, a rapporté un média d'Etat.

"Selon une source sécuritaire, un immeuble abritant les employés d'une entreprise dans le quartier de Tibat à Bukha a été visé", a annoncé l'agence de presse omanaise, sans préciser l'origine ou la forme de l'attaque.

"Deux expatriés ont été légèrement blessés, quatre véhicules ont été endommagés et les vitres d'une maison voisine ont été brisées", a-t-elle précisé.


L'Arabie saoudite condamne les nouvelles attaques contre les Émirats arabes unis et appelle à la reprise des négociations

Les Émirats arabes unis ont déclaré lundi que leurs systèmes de défense aérienne avaient répondu à quatre missiles tirés depuis l'Iran. (AFP/File Photo)
Les Émirats arabes unis ont déclaré lundi que leurs systèmes de défense aérienne avaient répondu à quatre missiles tirés depuis l'Iran. (AFP/File Photo)
Short Url
  • Les Émirats arabes unis interceptent des missiles et des drones en provenance d'Iran et expriment leur "droit de réponse".
  • Un incendie se déclare dans une installation pétrolière de Fujairah, trois résidents indiens sont blessés

RIYAD: Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman a condamné les attaques de lundi aux Émirats arabes unis lors d'un appel avec le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohamed bin Zayed.

Le prince Mohammed bin Salman a réaffirmé le soutien de son pays à la sécurité et à la stabilité des EAU, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Cet appel a été lancé après que le ministère de la Défense des Émirats arabes unis a intercepté 12 missiles balistiques, trois missiles de croisière et quatre drones lancés depuis l'Iran lundi, faisant trois blessés parmi les mineurs.

Les Émirats arabes unis affirment que l'arsenal de munitions a été tiré par l'Iran, ce que la République islamique a démenti depuis.

Les attaques ont été marquées par l'apparition de messages d'alerte sur les téléphones portables des émirats. C'est la première fois depuis le début du cessez-le-feu que ces alertes ont été vues ou entendues.

Ces messages invitaient les habitants à "se mettre immédiatement à l'abri dans le bâtiment sécurisé le plus proche".

Une installation pétrolière de Fujairah prise pour cible : trois blessés

L'émirat de Fujairah, dans l'est des Émirats arabes unis, a également déclaré qu'un drone iranien avait déclenché un incendie dans une installation pétrolière. Fujairah est le terminus d'un oléoduc que les Émirats arabes unis ont utilisé pour éviter d'expédier du pétrole par le détroit d'Ormuz dans le cadre de la guerre contre l'Iran.

Les autorités de l'émirat ont déclaré que trois résidents indiens avaient été blessés lors de la frappe.

Le ministère des affaires étrangères des Émirats arabes unis a déclaré dans un communiqué que les attaques iraniennes constituaient une "grave escalade" et une "menace directe pour la sécurité du pays". Il a ajouté qu'il se réservait le "droit total et légitime de répondre" aux attaques.

Démenti iranien

La télévision d'État iranienne a déclaré que Téhéran n'avait "pas l'intention de prendre les Émirats arabes unis pour cible".

Un cargo a également pris feu au large des côtes des Émirats arabes unis lundi. Le centre d'opérations commerciales maritimes de l'armée britannique a annoncé que le navire avait pris feu, ajoutant qu'il s'agissait de la salle des machines du navire.

Il a confirmé que tous les membres de l'équipage du navire avaient été retrouvés.

Après l'interception des missiles, un communiqué du ministère de la défense a ajouté : "Les bruits entendus dans des zones éparses du pays sont le résultat de l'interception réussie des menaces aériennes".

L'Iran a lancé plus de 2 800 attaques de drones et de missiles contre les Émirats arabes unis depuis le 28 février, premier jour de la guerre entre les États-Unis et l'Iran, ce qui en fait le pays le plus visé par la campagne de Téhéran contre les pays du Golfe.

Le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), Jassem Al-Budaiwi, a condamné les attaques iraniennes contre les Émirats arabes unis, les qualifiant d'"acte d'agression grave et d'escalade flagrante".

L'Arabie saoudite s'est déclarée préoccupée par l'escalade militaire dans la région et a appelé à une désescalade, a déclaré lundi le ministère des affaires étrangères.

Le royaume a également appelé les nations à soutenir les efforts diplomatiques pakistanais pour parvenir à une solution politique.