Conflit Israël-Hamas: Un tournant dans la recherche d'une solution juste à la question palestinienne

L’ancien chef des services de renseignement saoudiens, le prince Turki al-Faisal (Capture d'écran, AN).
L’ancien chef des services de renseignement saoudiens, le prince Turki al-Faisal (Capture d'écran, AN).
Short Url
Publié le Lundi 20 novembre 2023

Conflit Israël-Hamas: Un tournant dans la recherche d'une solution juste à la question palestinienne

  • Le prince Turki al-Faisal a déclaré que le conflit représentait un échec de la diplomatie internationale, qui n'est plus viable
  • L'ancien chef des services de renseignement saoudiens condamne les actes du Hamas et d'Israël

RIYAD: La guerre entre Israël et le Hamas est un tournant dans la recherche d'une solution juste à la question palestinienne, a déclaré samedi l’ancien chef des services de renseignement saoudiens, soutenant un appel à la tenue d'une conférence internationale pour trouver une solution durable.

Le prince Turki al-Faisal a déclaré que le conflit représentait un échec de la diplomatie internationale, qui n'est plus viable.

Israël mène une campagne militaire brutale dans la bande de Gaza depuis que le Hamas a lancé une attaque surprise contre des villes proches de l'enclave, tuant environ 1 200 Israéliens. La riposte de l'armée israélienne a tué 11 500 Palestiniens.

«Je condamne l'attaque barbare du Hamas contre des civils le 7 octobre. Mais je dois également condamner l'attaque tout aussi barbare et encore plus sauvage des Israéliens contre les civils palestiniens, non seulement à Gaza mais aussi en Cisjordanie», a déclaré le prince Turki.

L'approche brutale adoptée par Israël pour atteindre l'objectif annoncé, à savoir l'éradication du Hamas, a été critiquée pour le nombre élevé de victimes civiles déplorées, suscitant des appels au cessez-le-feu.

La rhétorique des dirigeants israéliens a également été dénoncée, notamment l'utilisation d'un langage déshumanisant à l'égard des Palestiniens et l'évocation de l'utilisation d'armes nucléaires contre eux.

Ce mois-ci, un ministre israélien a déclaré que larguer une bombe atomique sur Gaza était «l'une des options» pour traiter avec le groupe militant.

«La menace nucléaire israélienne est une invitation ouverte aux autres pays de la région à poursuivre cette option», a averti le prince Turki. «Nous devons réfléchir à cette imprudence de la part d'Israël et ne pas la laisser passer sans réagir.»

Atrocités de l'occupation

Le prince Turki a rappelé à l'auditoire du Dialogue de Manama de l'Institut international d'études stratégiques, dans la capitale bahreïnienne, que le conflit n'a pas commencé lorsque le Hamas a franchi les défenses israéliennes le mois dernier, mais qu'il a une longue histoire, «la plupart du temps sous la forme d'agressions contre les Palestiniens».

Il a également souligné l'hypocrisie et le double langage de certaines nations qui prétendent être «les gardiennes de ce qu'elles appellent l'ordre international fondé sur des règles, la démocratie, les droits de l'homme et le droit international».

Le prince Turki, ancien haut diplomate saoudien aux États-Unis et au Royaume-Uni, a déclaré que la solution au conflit nécessitait une approche collective.

«Nous avons tous échoué dans la résolution de ce problème et il nous incombe à tous de trouver une solution», a-t-il appelé, ajoutant que le monde est désormais plus conscient du sort du peuple palestinien et des atrocités de l'occupation israélienne qui se poursuit.

L'ancien envoyé a noté que les idées et les initiatives de paix ne manquaient pas, mais que «toutes s'arrêtaient à la porte d'Israël en raison du soutien inébranlable des États-Unis et de l'Europe, et que toutes les initiatives restaient donc vaines».

Il a indiqué que «l'illusion israélienne, américaine et européenne» d'améliorer la vie des Palestiniens sous l'occupation et de normaliser les liens avec les États arabes n'est pas une alternative aux exigences d'une paix réelle.

Le prince Turki a soutenu l'appel de Bahreïn en faveur d'une conférence de paix internationale, sous la direction effective des États-Unis, qui vise à trouver un processus de paix crédible.

L'initiative de paix arabe de 2002 est toujours d'actualité et offre une solution durable aux Palestiniens et aux Israéliens, a-t-il déclaré. Cette initiative «fait d'Israël un État intégral et normal dans la région et, surtout, rend justice aux Palestiniens en leur donnant leur propre État».

Le prince Turki espère que le sort des prisonniers palestiniens sera également pris en compte dans les négociations entre les deux parties. «Qu'en est-il de leur sort? Seront-ils également inclus dans ces négociations? J'espère qu'ils seront pris en compte.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Les autorités saoudiennes saluent le succès du plan opérationnel durant le Ramadan

Des fidèles musulmans se rassemblent autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’islam, dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque. (AFP)
Des fidèles musulmans se rassemblent autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’islam, dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque. (AFP)
Short Url
  • L’autorité souligne que ce succès repose sur un système opérationnel intégré fondé sur une planification proactive, une coordination entre les services, la sécurité, les opérations et la santé, ainsi qu’une exécution efficace sur le terrain

LA MECQUE : L’Autorité générale pour la gestion des Deux Saintes Mosquées a salué le succès de son plan opérationnel pour le Ramadan, mettant en avant la capacité du Royaume à gérer l’une des opérations de foule les plus vastes et complexes au monde.

Des millions de pèlerins ont visité les deux saintes mosquées durant le Ramadan, bénéficiant d’un flux de fidèles et de services fluide et minutieusement organisé, reflétant l’engagement du Royaume à leur service.

L’autorité a souligné que ce succès est le fruit d’un système opérationnel intégré reposant sur une planification proactive, une coordination entre les entités de service, de sécurité, opérationnelles et sanitaires, ainsi qu’une exécution efficace sur le terrain.

Cette approche a permis une gestion très efficace des foules et la fourniture de services de haute qualité, améliorant l’expérience spirituelle des fidèles et des visiteurs.

Au cours des dix derniers jours du mois sacré, plus de 18 000 agents et près de 6 000 véhicules ont été mobilisés, alors que les fidèles entamaient l’itikaf dans les deux saintes mosquées.

Durant cette période, divers services leur ont été fournis, notamment orientation, soins de santé, traduction, hospitalité et fournitures essentielles, afin de garantir une expérience confortable et spirituellement enrichissante. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: l'armée israélienne dit frapper le Hezbollah à Beyrouth

Des personnes se tiennent à l’intérieur d’une université publique transformée en refuge pour des déplacés par les frappes aériennes israéliennes à Beyrouth, au Liban, le 20 mars 2026. (AP)
Des personnes se tiennent à l’intérieur d’une université publique transformée en refuge pour des déplacés par les frappes aériennes israéliennes à Beyrouth, au Liban, le 20 mars 2026. (AP)
Short Url
  • L’armée israélienne a lancé des frappes à Beyrouth contre le Hezbollah après avoir appelé à l’évacuation de quartiers du sud, bastion du mouvement
  • Le conflit s’intensifie au Liban (plus de 1 000 morts et 1 million de déplacés), tandis que des appels à des négociations directes avec Israël émergent malgré la poursuite des combats

Jérusalem: L'armée israélienne a annoncé avoir lancé samedi matin des frappes sur Beyrouth visant le mouvement Hezbollah, soutenu par l'Iran, après avoir ordonné aux habitants de plusieurs quartiers de la banlieue sud d'évacuer.

Les forces armées israéliennes "frappent actuellement des cibles de l'organisation terroriste Hezbollah à Beyrouth", ont-elles indiqué dans un bref communiqué.

Auparavant, un porte-parole de l'armée avait enjoint les habitants de la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, à évacuer avant le lancement de frappes.

Le Liban a été entraîné dans le conflit régional début mars après des frappes sur Israël du mouvement pro-iranien Hezbollah en réprésailles à la mort du guide suprême Ali Khamenei tué au premier jour de l'offensive américano-israélienne le 28 février

Dans le sud du Liban, zone principale des affrontements entre Israël et le Hezbollah, au moins une personne a été tuée et deux autres blessées samedi à l'aube dans une "lourde frappe" israélienne contre une maison dans le district de Bint Jbeil, a annoncé l'Agence nationale d'information libanaise (ANI, officielle).

L'agence nationale a également fait état de nouvelles frappes sur la ville côtière de Tyr, dans le sud du pays, et sur la ville de Naqoura, à proximité de la frontière avec Israël.

Le Hezbollah a affirmé que ses combattants ont ciblé des troupes israéliennes dans six villages du sud du Liban et lancé des roquettes au-delà de la frontière. L'armée israélienne a indiqué que les sirènes aériennes ont été activées.

Selon le ministère libanais de la Santé, le conflit a tué plus de 1.000 personnes au Liban et déplacé plus d'un million de personnes.

L'ambassadeur des Etats-Unis au Liban, Michel Issa, a salué vendredi la proposition du président libanais Joseph Aoun d'entamer des négociations directes avec Israël pour mettre fin à la guerre avec le Hezbollah "car aucun accord ne peut être trouvé sans dialogue", a-t-il déclaré à des médias libanais, à l'issue d'une rencontre avec le patriarche maronite Béchara al-Raï à Beyrouth.

Mais ne croyant pas "qu'Israël ait décidé de mettre fin" aux combats, il a ajouté que "le Liban doit décider s'il doit rencontrer les Israéliens dans ces circonstances".


Incendie dans une raffinerie du Koweït après des attaques de drones

 Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne. (AFP)
Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne. (AFP)
Short Url
  • "La raffinerie Mina Al-Ahmadi, appartenant à la Kuwait National Petroleum Company (KNPC) a été la cible tôt ce matin de plusieurs attaques hostiles de drones, provoquant des incendies dans certaines de ses unités"
  • En représailles à l'offensive conjointe des Etats-Unis et d'Israël débutée le 28 février, Téhéran a intensifié ces derniers jours ses frappes sur les infrastructures énergétiques des pays du Golfe

DUBAI: Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne.

"La raffinerie Mina Al-Ahmadi, appartenant à la Kuwait National Petroleum Company (KNPC) a été la cible tôt ce matin de plusieurs attaques hostiles de drones, provoquant des incendies dans certaines de ses unités", selon l'agence, après une attaque la veille sur cette infrastructure qui avait déjà provoqué un incendie.

En représailles à l'offensive conjointe des Etats-Unis et d'Israël débutée le 28 février, Téhéran a intensifié ces derniers jours ses frappes sur les infrastructures énergétiques des pays du Golfe.

L'attaque de vendredi sur la raffinerie Mina Al-Ahmadi n'a pas fait de victime mais a entraîné la fermeture de plusieurs unités du site, tandis que les pompiers tentent de contenir l'incendie, selon l'agence officielle koweïtienne.

Dans les autres pays du Golfe, les Emirats arabes unis ont dit vendredi répondre à des attaques de missiles et de drones, et le Bahreïn avoir maîtrisé l'incendie d'un entrepôt causé par des éclats provenant d'une "agression iranienne".

En Arabie saoudite, le ministre de la Défense saoudien a dit qu'en l'espace de deux heures, plus d'une douzaine de drones ont été "interceptés et détruits" dans l'est du pays et un autre dans le nord.