ALGER: Depuis le déclenchement de la crise des Rohingyas en 2017, l'UNICEF a réitéré l’appel à une réponse humanitaire.
Cette année, l'organisation a lancé une campagne de sensibilisation poignante visant à attirer l'attention du monde sur la condition précaire des enfants rohingyas et à mobiliser un soutien urgent.
D’après l’ONG, près de 500 000 enfants rohingyas ayant désespérément besoin d'assistance, la campagne de sensibilisation met en lumière la réalité choquante de leur situation.
“Plus de 960 000 Rohingyas au total dépendent actuellement de l'aide humanitaire pour leur survie, dans ce qui est maintenant le plus grand camp de réfugiés au monde”, a déclaré l’organisation des Nations Unies sur leur site officiel.
Cette catastrophe humanitaire est survenue suite au déferlement massif de réfugiés rohingyas au Bangladesh en 2017, où des familles entières ont fui les violences et les atrocités au Myanmar.
Les témoignages des enfants, constituant près de 60 % des réfugiés, mettent en lumière l'ampleur des traumatismes vécus et soulignent la nécessité “d'une action immédiate”, écrit l’UNICEF.
Dans ce rapport, l’ONG insiste sur le fait que ce sont les enfants qui portent le fardeau le plus lourd de la crise.
Nés dans l'incertitude, ces enfants rohingyas sont confrontés à des défis majeurs tels que les épidémies, la malnutrition, un accès insuffisant à l'éducation, et les risques de négligence, d'exploitation, de violences sexuelles, de mariage précoce et de travail forcé.
Conditions de vie précaires
L'UNICEF souligne que, bien que des services de base aient été fournis, les Rohingyas dépendent entièrement de l'aide humanitaire pour leur protection, leur nourriture, leur eau, leur logement et leur santé. Les conditions de vie dans les abris temporaires des camps sont extrêmement congestionnées, exposant les enfants à des dangers constants.
La campagne de l'UNICEF vise à sensibiliser le public mondial à la situation critique des enfants rohingyas et à mobiliser un soutien financier essentiel.
Les fonds collectés contribueront à fournir une assistance vitale, y compris “la protection, l'éducation, la nutrition et des services de santé essentiels pour ces enfants vulnérables”, peut-on lire dans le communiqué.
Appel à l'action
L'UNICEF a appelé la communauté internationale à exercer une pression diplomatique pour créer des conditions favorables au retour des Rohingyas au Myanmar avec des droits fondamentaux assurés, tels que “la sécurité contre la violence, la citoyenneté, la liberté de mouvement, la santé et l'éducation”.
Bateaux refoulés
Ce dimanche, trois bateaux transportant plus de 500 réfugiés rohingyas sont arrivés sur les côtes indonésiennes, a indiqué une agence de l'ONU, ce qui porte à plus de 800 le nombre de réfugiés en moins d'une semaine dans la province d'Aceh (nord).
Une première embarcation, refoulée jeudi par des habitants de la région avec à son bord 256 personnes, dont 110 femmes et 60 enfants, est arrivée dans le district de Bireuen, dans la province d'Aceh.
"Ils ont été localisés dans différents endroits", a indiqué à l'AFP Faisal Rahmah, qui collabore avec l'agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR), confirmant qu'il s'agit du même bateau repoussé jeudi en mer. "C'est confirmé car beaucoup de gens avaient été identifiés par des responsables de la sécurité".
L'embarcation de fortune avait été refoulée par des habitants en colère qui ont renvoyé les passagers à leur errance maritime. Leur bateau délabré et surchargé était arrivé jeudi au large de la province d'Aceh, mais des villageois avaient refusé de le laisser accoster.
(Avec l’AFP et l’UNICEF).