RIYAD: Le marché des capitaux d'emprunt en cours de l'Arabie saoudite connaîtra une nouvelle croissance après une augmentation annuelle de 18,4% au troisième trimestre 2023, selon une étude de Fitch Ratings.
L'agence a affirmé que la taille totale du secteur avait atteint 358,8 milliards de dollars (1 dollar = 0,92 euro), dont 62% en sukuk et le reste en obligations.
La croissance du marché des capitaux d’emprunt du Royaume devrait être soutenue par la diversification des financements et le développement des marchés des capitaux en Arabie saoudite.
Bashar al-Natoor, directeur mondial de la finance islamique auprès de Fitch, a affirmé que «des projets ambitieux colossaux et des initiatives de développement du marché des capitaux» alimentaient également l’expansion du secteur.
Il a ajouté: «Nous nous attendons à la poursuite des initiatives visant à diversifier le financement – non seulement de la part de l’État, mais également de la part des banques, des entreprises et des projets susceptibles de rechercher des canaux alternatifs comme le DCM.»
Dans une note de presse, Fitch a indiqué que la culture du financement des entreprises en Arabie saoudite était toujours principalement axée sur le financement bancaire, mais que cela changeait progressivement.
«L'émission du riyal saoudien a été presque uniquement dominée par les sukuk dans tous les secteurs au cours des cinq dernières années, et le gouvernement n'émet que des titres de créance en monnaie locale sous forme de sukuk», selon le communiqué.
L'Arabie saoudite représentait 25,1% du marché mondial des sukuk en dollars américains au troisième trimestre de l'année.
Le Royaume possède le plus grand marché de capitaux d'emprunt du Conseil de coopération du Golfe, avec 69,4% du marché des sukuk.
Il détient également 23,4% du marché mondial des sukuk environnementaux, sociaux et de gouvernance en dollars américains.
Les émissions de sukuk se sont élevées à 12,3 milliards de dollars au cours des trois mois jusqu’à la fin du mois de septembre, en baisse de 2,1 % par rapport au trimestre précédent.
Les émissions d'obligations se sont élevées à 1,4 milliard de dollars, soit une hausse de 16,8% par rapport au deuxième trimestre de l'année.
Environ 90% des émissions au cours des trois mois jusqu’à fin septembre étaient sous forme de sukuk.
Fitch évalue l'encours de sukuk saoudiens à 46,7 milliards de dollars, dont 97,1% sont de notation Investment Grade.
Selon le communiqué de presse, «les liquidités disponibles pour le secteur bancaire se sont resserrées et nous prévoyons que les dépôts resteront la principale source de financement des banques saoudiennes à long terme».
«Toutefois, toutes les banques devraient continuer à diversifier leurs sources de financement par le biais de financements de gros, notamment en émettant des sukuk et des obligations.»
«Nous prévoyons également le fait que le segment des entreprises réduira sa dépendance au financement bancaire et émettra davantage de dette.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com