PARIS: Une des associations représentant les musulmans en France a dénoncé jeudi une "déshumanisation" des Palestiniens dans les médias audiovisuels français, avertissant sur les risques de "manipulation" si le public, notamment jeune, préfère s'informer sur les réseaux sociaux.
Dans une lettre ouverte à l'organisme de régulation de l'audiovisuel (Arcom) et aux médias de l'audiovisuel, le Conseil français du culte musulman (CFCM) souligne le "traitement médiatique humain" appliqué aux victimes israéliennes du conflit entre Israël et le Hamas, qui a permis "une compassion et une solidarité unanime de nos concitoyens à leur égard".
"Force est de constater que les Palestiniens et leur terrible souffrance actuelle font l'objet d'un traitement médiatique totalement différent, entraînant leur déshumanisation et une relativisation assumée de leur souffrance", ajoute cette lettre.
Le CFCM déplore notamment que les images les concernant "se résument à des plans aériens de bâtiments détruits" et qu'il n'y ait eu "aucun portrait de femmes, ni d'enfants avec leurs histoires personnelles". Il estime que "les médias grand public se trouvent de fait discrédités", avec une "défiance" croissante "notamment de la part des jeunes".
Ces derniers "vont chercher l'information ailleurs notamment dans les réseaux sociaux. Dans ces espaces alternatifs, ils découvrent une réalité autre et des images terribles sur l'étendue de la tragédie humaine du peuple palestinien. Mais ils peuvent aussi y être exposés à de grands risques de manipulation et de dérive aux conséquences à ne pas sous-estimer", avertit l'association.
Le 7 novembre déjà, le recteur de la Grande Mosquée de Paris Chems-eddine Hafiz avait fait part de "l’inquiétude des musulmans de France au sujet de la libération et de la banalisation d’une parole antimusulmane dans les médias".
La Grande Mosquée et le CFCM faisaient partie des cultes conviés lundi à l'Elysée pour une réunion où le président français Emmanuel Macron a demandé aux responsables un "effort pédagogique" envers les jeunes.
Le CFCM a perdu depuis fin 2021 son rôle d'instance de dialogue entre le culte musulman et l'Etat qui a, à la place, créé le Forum de l'islam de France (Forif). Mais le CFCM perdure, doté de nouveaux statuts.
La France compte la communauté juive la plus importante d'Europe et une des plus nombreuses communautés musulmanes du continent.