BRUXELLES: Le soutien à l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie est dans l'intérêt de la sécurité nationale de chaque pays de l'Otan, y compris des Etats-Unis, a rappelé jeudi le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Jens Stoltenberg. .
Interrogé sur le blocage au Congrès de l'aide américaine à l'Ukraine, M. Stoltenberg a rappelé devant la presse que tous les pays de l'Otan s'étaient engagés à soutenir Kiev.
Un défaut de ce soutien serait "non seulement une tragédie pour l'Ukraine, si le président (Vladimir) Poutine gagne, mais ce serait aussi très dangereux pour nous", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse commune à l' issue d'un entretien avec le président letton Edgars Rinkevics.
"C'est un intérêt de sécurité nationale pour tous les pays de l'Otan et donc aussi pour les Etats-Unis, d'empêcher le président Poutine de gagner en Ukraine", a affirmé M. Stoltenberg, se disant toutefois "confiant" sur la poursuite de l'aide américaine à l'Ukraine.
Les Etats-Unis sont de loin les plus importants donateurs d'aide militaire à l'Ukraine avec un total de 44,2 milliards de dollars depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes en février 2022.
Mais certains élus républicains s'opposent à la poursuite du soutien militaire américain à l'Ukraine, remettant en question l'adoption de futures enveloppes.
M. Stoltenberg a également affirmé que les difficultés sur le champ de bataille en Ukraine, qu'il a reconnues, n'étaient pas un argument "contre le soutien, mais un argument pour davantage de soutien".