RIYAD: Les dirigeants de pays arabes et musulmans ont condamné samedi les actions "barbares" des forces israéliennes à Gaza, mais se sont abstenus d'énoncer des mesures économiques et politiques punitives à l'encontre d'Israël, en guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza.
Le Sommet extraordinaire conjoint arabo-islamique, qui s'est achevé samedi à Riyad a, toutefois, adopté la résolution suivante :
Nous, dirigeants des États et gouvernements de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) et de la Ligue des États arabes, avons décidé de fusionner les deux sommets que l'OCI et la Ligue arabe avaient décidé d'organiser. Cela répondait aux aimables invitations du Royaume d’Arabie Saoudite (président des deux sommets) et de l’État de Palestine. Nous exprimons notre position commune en condamnant l'agression brutale d'Israël contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, y compris à Al-Qods Al-Sharif. Nous affirmons faire face ensemble à cette agression et à la catastrophe humanitaire qu’elle provoque. Nous cherchons à arrêter et à mettre fin à toutes les pratiques illégales israéliennes qui perpétuent l’occupation et privent le peuple palestinien de ses droits, en particulier de son droit à la liberté et son droit à avoir un État souverain indépendant sur tout son territoire national.
Nous exprimons nos remerciements au Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, Roi du Royaume d'Arabie Saoudite, et à Son Altesse Royale le Prince Mohammed ben Salmane, Prince héritier et Premier Ministre, pour leur gentillesse. hospitalité.
(Avec SPA).