RIYAD: Le Centre du roi Abdelaziz pour la connaissance et la culture (Ithra) a organisé mercredi une séance dédiée à la culture dans le cadre de la Conférence internationale des bibliothèques de Charjah.
La session, intitulée «La bibliothèque comme source durable et créative, la bibliothèque d’Ithra comme modèle», a permis de présenter Ithra et de partager les connaissances et l’expertise numériques autour des bibliothèques.
Ithra est un partenaire majeur de la conférence.
Les orateurs de la session comprenaient Tariq Khawaji, consultant culturel chez Ithra; Ali al-Saadi, spécialiste des systèmes de bibliothèque et des services techniques à Ithra et Nadine Achkar, directrice nationale des bibliothèques mondiales et de l’éducation pour la région Mena chez Overdrive.
La session a commencé par une présentation des premières étapes du développement d'Ithra et de la façon dont, en cinq ans, elle est devenue une bibliothèque compétitive au niveau mondial en termes de conception et d'intégration technologique.
«Depuis le début de l’année 2023, la bibliothèque Ithra a accueilli plus de 600 000 visiteurs et 37 000 lecteurs. Jusqu’à présent, elle a organisé avec succès 88 clubs de lecture, 80 programmes et près de 600 séances consacrées à la culture», soutient M. Al-Saadi.
Il ajoute: «Les programmes de la bibliothèque Ithra ont cessé d’être exclusifs au royaume d’Arabie saoudite. Certaines de ses initiatives se déroulent désormais dans au moins sept villes arabes et internationales. La bibliothèque produit également ses propres publications, dont certaines ont été traduites dans de nombreuses langues.»
Ali al-Saadi souligne qu’Ithra utilise la technologie d’identification par radiofréquence pour faciliter l’emprunt et le retour des livres pour les lecteurs.
Les lecteurs peuvent numériser rapidement les livres pour obtenir des informations complètes sur l’élément qu’ils ont sélectionné, tandis que des écrans intelligents situés dans chaque coin peuvent aider les lecteurs à trouver des livres.
Ithra applique également des pratiques durables. «Qu’il s’agisse de gestion des déchets, d’initiatives de recyclage ou de boîtes pour le plastique, le papier et la nourriture, la bibliothèque d’Ithra applique des pratiques environnementales durables à tous les niveaux», affirme M. Al-Saadi.
La deuxième partie de la session présentée par M. Khawaji a mis en lumière le rôle des bibliothèques dans la promotion de la créativité et du développement intellectuel des jeunes.
Le concours baptisé «iRead» fait partie des nombreuses initiatives du programme de lecture du même nom d’Ithra. Parmi les autres programmes, citons Kutubiya pour l’échange de livres; iRead Marathon, qui consiste à planter des arbres pour récompenser la lecture, et les iRead Talks, qui réunissent des intellectuels, des écrivains et des amoureux de la culture des pays arabes pour discuter de livres.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com