RIYAD: L’exposition sur la culture saoudienne, organisée par la Commission de la littérature, de l’édition et de la traduction à Paris, a attiré des visiteurs en provenance de toute l’Europe, grâce à ses sujets variés allant de la mode à la philosophie.
Cette exposition de deux semaines, qui s'achèvera le 10 novembre, présente la culture saoudienne à travers une grande variété d’espaces avec, notamment, des manuscrits rares et des répliques archéologiques.
Un espace mettant en vedette le photographe français Thierry Mauger présente des extraits de son travail dans le sud du Royaume.
L’exposition comprend une introduction à l’initiative «Traduire», une conférence de philosophie et un festival d’écrivains et de lecteurs, ainsi qu’une exposition de costumes locaux pour promouvoir les échanges culturels, l’un des objectifs stratégiques du ministère de la Culture sous l’égide de l’initiative Vision 2030.
Les événements de la première semaine ont mis en lumière la qualité du programme culturel élaboré par la Commission de la littérature, de l’édition et de la traduction, en collaboration avec diverses commissions, notamment celles du patrimoine, des bibliothèques, de la musique, des arts culinaires, de l’architecture et du design, de la mode et du cinéma et du Centre mondial du prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe.
La mode locale a également été mise à l’honneur. Par ailleurs, deux soirées consacrées à la poésie ont rendu hommage à des poètes français et sept courts-métrages ont été projetés dans le cadre de la compétition Daw, une plate-forme qui soutient les cinéastes émergents.
Parmi les films figurent Old School, d’Alaa Faddan; Street 105, d’Abdelrahman al-Jandal; Pool, de Rima al-Majid; Video Tape Exchanged, de Maha Sa’ati; Salique, d’Afnan Bayan et A Monster from the Sky, de Maryam Khayyat.
La deuxième semaine de l’événement comprenait huit symposiums, trois soirées de poésie et cinq courts-métrages, ainsi que la projection d’un documentaire, une table ronde sur la charte du roi Salmane pour l’architecture et l’urbanisme, trois démonstrations d’artisanat et le renforcement des capacités et des techniques dans le domaine du patrimoine artisanal.
Le documentaire Saudi Trouq, produit par la Commission de la musique et la Commission du théâtre et des arts du spectacle, met en avant des visites conjointes sur le terrain en vue de préserver les arts musicaux et du spectacle dans le Royaume.
La maison d’édition française Assouline organisera la promotion du livre Makkah: The Holy City of Islam, de Meraj Nawab Mirza, historien et géographe à l’université Oumm al-Qura. Le livre comprend des photos du photographe français Laziz Hamani.
Un autre livre, Al-Madinah: The City of the Prophet, de Taneedeb al-Faydi, a également été présenté.
Un musée miniature consacré à la poésie arabe, en partenariat avec l’Académie de poésie, a également été présenté dans le cadre de l’exposition.
Le ministère de la Culture vise à mettre en valeur la nature unique et la créativité profondément enracinée de l’Arabie saoudite au fil des siècles. Il compte y parvenir au moyen de tables rondes sur la littérature saoudienne, de traductions, d’échanges culturels et musicaux, ainsi qu’à travers la préservation du patrimoine des arts culinaires grâce à des livres spécialisés et l’introduction de sites du patrimoine mondial dans le Royaume.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com