WASHINGTON: Une offensive "plus ciblée" d'Israël à Gaza est "vitale", a affirmé mercredi l'influent sénateur démocrate américain Chris Murphy dans un entretien à l'AFP, estimant que le nombre de civils Palestiniens tués était "trop élevé".
"Je crains que si la stratégie et l'objectif final d'Israël sont de vaincre le Hamas, ce rythme de pertes civiles, qui a certainement un coût moral, ait également un coût stratégique", a alerté l'élu, membre de la commission des Affaires étrangères du Sénat.
Dans la bande de Gaza, 10.569 personnes, en majorité des civils incluant 4.324 enfants, ont été tuées par les bombardements israéliens, selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas.
Avec une vingtaine de ses pairs, le sénateur Chris Murphy a adressé mercredi une lettre au président américain Joe Biden, le chef de son parti, exhortant Israël à "respecter les lois de la guerre" et à "apprendre des erreurs" des Etats-Unis en matière de "lutte contre le terrorisme".
«Créer de nombreux terroristes»
"Ce que nous avons appris, c'est que lorsque l'on est trop indulgent à l'égard des morts civiles (...) on finit par tuer de nombreux terroristes, mais on finit aussi par créer de nombreux terroristes", a estimé Chris Murphy auprès de l'AFP.
"Je pense que le nombre de civils tués est trop élevé et qu'une offensive plus ciblée serait importante et vitale", a déclaré l'élu.
Le sénateur a soutenu que les frappes israéliennes "devaient être dirigées davantage par les unités terrestres que par des frappes aériennes", une des solutions, selon lui, pour limiter les pertes civiles.
L'élu, représentant le petit Etat du Connecticut, voisin de New York, au Sénat américain est pour autant opposé, comme le président, à un cessez-le-feu.
Vote des jeunes et des Arabes américains?
"Il faut être deux pour participer à un cessez-le-feu et le Hamas a clairement indiqué qu'il avait l'intention d'attaquer à nouveau Israël", a-t-il argué. "Un cessez-le-feu permettrait au Hamas de se regrouper et de commencer à préparer sa prochaine attaque", a soutenu l'élu.
Le 7 octobre, des commandos du Hamas ont infiltré le sud d'Israël depuis la bande de Gaza, territoire palestinien sous blocus israélien, menant une attaque sanglante contre des civils d'une ampleur et d'une violence jamais vues depuis la création d'Israël en 1948.
Plus de 1.400 personnes ont été tuées côté israélien, essentiellement des civils massacrés par le mouvement islamiste ce jour-là, selon les autorités israéliennes.
"J'ai dit haut et fort qu'Israël devait réduire le nombre de victimes civiles", a affirmé Chris Murphy. "Mais je tiens également à préciser que le Hamas s'est mis dans une position et a mis les civils dans une position où ils sont en danger", a-t-il tranché.
A un an de l'élection présidentielle américaine, les démocrates n'ont-ils pas peur avec ce discours de perdre le soutien des jeunes, des Arabes et des musulmans américains ?
Le pays a été secoué ce week-end par d'importantes manifestations en faveur d'un cessez-le- feu à Gaza, certains participants brandissant des pancartes avec le message: "Joe le génocidaire, tu as perdu ma voix."
"Je ne pense pas que l'on puisse s'inquiéter des élections lorsque l'on prend des décisions importantes en matière de politique étrangère, de guerre et de paix", a balayé Chris Murphy.
Et d'ajouter: "je pense que le Président doit faire ce qu'il pense être la bonne chose pour la sécurité nationale des Etats-Unis, et laisser la politique à d'autres."