LONDRES: Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, s’est entretenu mardi avec le ministre égyptien de la Défense, le général Mohammed Ahmed Zaki, annonce le Pentagone.
Les deux hommes ont discuté des efforts visant à renforcer la sécurité au Moyen-Orient à la suite d’une attaque du groupe Hamas basé à Gaza contre Israël le 7 octobre, suivie d’une attaque de représailles d’un mois des forces israéliennes.
«Le secrétaire d’État a exprimé son appréciation pour le travail de l’Égypte visant à faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire et l'évacuation en toute sécurité des citoyens américains de Gaza», déclare le ministère de la Défense dans un communiqué.
«Ils ont également discuté de l’importance de la protection des civils», ajoute le communiqué.
Cet entretien téléphonique intervient au moment où Israël a déclaré mardi que ses forces terrestres combattaient le Hamas au cœur de la plus grande ville de Gaza, marquant ainsi une nouvelle étape majeure dans le conflit vieux d’un mois. Les dirigeants israéliens prévoient par ailleurs de contrôler la sécurité de l’enclave après la guerre.
«M. Austin a fait part de son soutien au droit d’Israël de se défendre contre le terrorisme, conformément au droit international humanitaire, de sa volonté de dissuader les acteurs étatiques et non étatiques d’intensifier le conflit et de la volonté des États-Unis de se prémunir des attaques parrainées par l’Iran contre le personnel américain», indique également le ministère.
Les bombardements incessants à Gaza depuis un mois ont tué plus de 10 300 Palestiniens, dont deux tiers sont des femmes et des mineurs, selon le ministère de la Santé du territoire dirigé par le Hamas. Plus de 2 300 personnes auraient été ensevelies à la suite de frappes qui ont réduit des quartiers entiers à l’état de ruines.
Près de 70% des 2,3 millions d’habitants de Gaza ont fui leurs foyers et nombre d’entre eux sont entassés dans les écoles des Nations unies transformées en refuges. Les civils de Gaza dépendent d’une aide au compte-gouttes et de leurs propres quêtes quotidiennes de nourriture et d’eau, provenant de réserves qui ont diminué après des semaines de siège.
Dans le même temps, les Israéliens ont commémoré le 30e jour depuis l’attaque du Hamas qui a fait 1 400 morts, quelque 240 personnes enlevées et plus de 250 000 Israéliens évacués de leurs maisons près des frontières de Gaza et du Liban.
(Avec AP)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com