RIYAD: L’armée du Soudan et les Forces paramilitaires de soutien rapide s’engageront à faciliter l’aide humanitaire et à mettre en œuvre des mesures de confiance, selon une déclaration conjointe, publiée mardi, de l’Arabie saoudite, des États-Unis et de l’Autorité intergouvernementale pour le développement du bloc africain.
Les pourparlers à Djeddah restent axés sur un ensemble d’objectifs spécifiques. Il s’agit notamment de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire, d’établir des cessez-le-feu entre autres mesures de confiance et d’œuvrer en faveur d’une cessation permanente des hostilités, indique le communiqué.
EN BREF
Réaffirmant leurs obligations en vertu de la déclaration d’engagement de Djeddah du 11 mai 2023, qui consiste à protéger les civils soudanais, l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide ont pris les engagements qui suivent:
1) Participer à un forum humanitaire conjoint dirigé par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU pour résoudre les obstacles à l’accès humanitaire et aux livraisons d’aide;
2) Identifier les points de contact pour faciliter les mouvements du personnel et de l’aide humanitaires;
3) Mettre en œuvre des mesures de confiance liées aux thèmes suivants :
– L'établissement d’une communication entre l’armée et les dirigeants des Forces de soutien rapide;
– L’arrestation des malfaiteurs en fuite et des prisonniers évadés;
– L’amélioration du discours médiatique officiel de chaque camp et la réduction des propos incendiaires;
– La prise de mesures contre les parties qui provoquent l’escalade et alimentent le conflit.
L’armée et les Forces de soutien rapide ont fait part de leur engagement individuel à faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire vers les deux parties.
Les médiateurs regrettent que les deux parties ne soient pas parvenues à un accord de cessez-le-feu, indique le communiqué. Ils les exhortent par ailleurs «à accorder la priorité aux intérêts du peuple soudanais, à déposer les armes et à engager des négociations pour mettre fin à ce conflit».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com