RIYAD : Le quotidien Arab News, premier journal anglophone du Moyen-Orient, fondé en Arabie saoudite en 1975, a lancé à Dubaï, à l’occasion du 14 juillet 2020, sa troisième édition numérique internationale, Arab News en français.
Depuis son lancement, Arab News en français permet aux Saoudiens de découvrir à travers ce média francophone la France, sa richesse, sa diversité et aux Français de découvrir, à leur tour, la diversité et la richesse de la société et de la culture saoudiennes.
Dans cette optique, Arab News tient à solliciter l’intervention de personnalités françaises et saoudiennes afin de promouvoir les jeunes entrepreneurs saoudiens et français en mettant en relief leurs compétences et leurs savoir-faire.
Le Saudi French Business Club ou Club des jeunes entrepreneurs saoudiens et français a été lancé officiellement le 28 mars 2023 par l’ambassadeur Mr. Ludovic Pouille.
En tant que diplomate, l’ambassadeur français est convaincu que ce genre d’initiative permet de bâtir des ponts, des passerelles pour rapprocher les jeunesses saoudienne et française.
Pour mettre en relief la création de ce club, Mr. Ludovic Pouille a déclaré au micro d’Arab News en français : « Le French Saudi Youth Business Club est une initiative établie à Paris en 2022 et lancée à Riyad. Elle rassemble de jeunes professionnels et entrepreneurs venant de France et d'Arabie saoudite.
Son objectif est de favoriser la coopération, de faciliter les opportunités d'affaires, de promouvoir la langue française et la diversité linguistique, le tout au sein d'un environnement collaboratif qui encourage la croissance économique, la diversité culturelle et le développement durable. »
L’ambassadeur de France a ajouté : « Le FYSBC répond à une demande des jeunes entrepreneurs en Arabie saoudite et en France qui souhaitent aussi pouvoir s’appuyer sur des réseaux informels pertinents pour échanger de manière plus rapide et efficace.
Notre ambition est de forger des partenariats qui suscitent l'intérêt des Saoudiens pour la culture et la langue françaises, mais aussi l’intérêt des Français à découvrir le potentiel de l’Arabie, un pays qui comme la France est attaché à son identité et tourné résolument vers la modernité. »
Les membres de ce club, avant d’être de jeunes entrepreneurs, sont avant tout des jeunes, qui apportent avec eux un nouveau souffle aux relations humaines, aux affaires et aux échanges. Ce sont des jeunes qui partagent les mêmes ambitions, les mêmes espoirs, les mêmes craintes.
Les projets qu’ils ont déjà entrepris et ceux qui le seront bientôt auront des retombées positives sur les relations franco- saoudiennes et renforceront la compréhension et le respect mutuels des deux peuples.
À cet effet, l’ambassadeur, Mr. Ludovic Pouille a confié au micro d’Arab News en français : « Nous formons de grands espoirs quant à l'impact de ces actions sur la jeunesse de nos deux pays et sur le renforcement des relations entre la France et l'Arabie saoudite. En effet, 70% de la population en Arabie saoudite a moins de 30 ans.
Et je constate chaque jour le dynamisme de cette jeunesse et sa soif d’ouverture sur le monde. La France est également un pays jeune, et notre gouvernement a fait de la valorisation de la jeunesse et de l’entreprenariat une priorité.
Ainsi l'année 2022 a enregistré un record en France, avec plus d'un million de créations d'entreprises. L’Arabie saoudite de son côté modernise et diversifie son économie pour attirer plus d’investisseurs. Il y a donc là un réel momentum à saisir, en exploitant les synergies entre les politiques convergentes de la France et de l'Arabie saoudite, telles que la « Vision 2030 » et « France 2030 ».
L’ambassadeur a achevé l’interview en annonçant : « Les initiatives du FSYBC ont d’ores et déjà un impact positif. De jeunes entrepreneurs saoudiens ont lancé des concepts français comme « Milles Feuilles », des partenariats fructueux avec des institutions telles que l'Association de Sciences Po Monde Arabe, ou encore cette collaboration avec Arab News pour mettre en avant des personnalités contribuant au renforcement des relations bilatérales. Ces initiatives sont devenues possibles grâce au French Saudi Youth Business Club. »