BERLIN: Des milliers de personnes manifestent samedi à Berlin en solidarité avec les Palestiniens de Gaza, victimes des bombardements lancés par Israël après l'attaque meurtrière du Hamas sur son territoire le 7 octobre.
"Nous estimons le nombre des manifestants à environ 3.500. Mais d'autres sont en train d'arriver", a déclaré à l'AFP une porte-parole de la police sur place.
L'ambiance était calme au début du rassemblement. Beaucoup sont venus en famille, avec leurs enfants. Sur les pancartes, on pouvait lire "Save Gaza" (sauvez Gaza), "Stop genocide" (arrêtez le génocide) ou "Ceasefire" (cessez-le-feu), ont constaté des journalistes l'AFP.
Les participants, dont beaucoup portaient le keffieh, foulard des militants palestiniens, se sont rassemblés sur la célèbre Alexander Platz, au centre de Berlin, criant "Free Palestine" ("libérez la Palestine").
De nombreux drapeaux palestiniens, avec ses trois bandes noire, blanche et verte, et son triangle rouge flottaient au dessus de la foule.
La manifestation, à l'appel de plusieurs associations de soutien aux Palestiniens, est placée sous le mot d'ordre "défendre les droits fondamentaux démocratiques: liberté d'expression aussi pour les Palestiniens".
Les organisateurs avaient dit attendre quelque 2 000 participants, mais les forces de l'ordre avaient estimé qu'ils pourraient être au moins 10 000 et déployé quelque 1 400 policiers pour encadrer le défilé, qui doit se terminer vers 18H00 GMT sur la Potsdamer Platz.
Elles ont également posé des conditions strictes, prévenant que toute "négation du droit à l'existence d'Israël, par des propos antisémites, incitant à la haine, faisant l'apologie de la violence ou du terrorisme" était "punissable" et ferait l'objet de poursuites.
Plusieurs manifestations en soutien aux Palestiniens de Gaza, dont près de 9.500, en majorité des civils, ont péri depuis près d'un mois selon le mouvement islamiste Hamas, ont connu des dérapages ces dernières semaines en Allemagne, avec notament des heurts parfois violents entre forces de l'ordre et manifestants.
La police avait dit craindre de nouvelles tensions lors de cette manifestation suite à l'interdiction, officialisée jeudi, des activités en Allemagne liées au Hamas et de l'association Samidoun, dont des membres sont accusés d'avoir célèbré dans la rue l'attaque du mouvement islamiste contre des Israléliens, qui a fait plus de 1.400 morts, la plupart civils.
La ministre de l'Intérieur Nancy Faeser a été critiquée notamment par l'opposition conservatrice pour avoir tardé, selon elle, à appliquer une interdiction annoncée il y a déjà deux semaines par Olaf Scholz.