DUBAĪ: Marks & Spencer a lancé mercredi sa nouvelle campagne de Noël, intitulée «Love Thismas, Not Thatmas». Elle a suscité l’indignation à cause d'un visuel qui a été interprété comme un drapeau palestinien en train de se consumer.
Dans le post Instagram désormais supprimé, la marque disait: «Ce Noël, ne faites que ce que vous aimez... comme dire non aux chapeaux en papier.» Et on voyait des chapeaux en papier en train de brûler dans une cheminée.
Des internautes ont souligné la ressemblance entre les couleurs des chapeaux en papier et le drapeau palestinien. Ils ont accusé la marque de soutenir un génocide à travers un message subliminal.
Selon certains d’entre eux, la marque a désactivé la possibilité de commenter le message en question avant de le supprimer. Cela a convaincu les utilisateurs que les couleurs utilisées n'étaient pas une coïncidence.
Les consommateurs appellent désormais au boycott avec le hashtag #boycottmarksandspencer.
Regretfully, today is the last time I will shop at @marksandspencer, What a disgrace to your Marketing & PR Team #BoycottMarksandSpencer pic.twitter.com/s8hHM2lcA3
— Idris Bhayat (@IdiiBhaxx) November 1, 2023
Sur d'autres plates-formes de médias sociaux telles que X et TikTok, des internautes ont partagé des captures d'écran du message supprimé avec des photos de la marque.
En réponse à certains abonnés de X, la marque a déclaré que «l'image postée était un extrait de la campagne de Noël, qui a été enregistrée en août, avec des chapeaux de fête de Noël traditionnellement colorés en rouge, vert et argent». Elle a ajouté qu'elle avait retiré la publicité à la suite des réactions des consommateurs.
Why does it look like you're burning the Palestine flag? ??@marksandspencer pic.twitter.com/tpJpeFCNq1
— Unfiltered Muslim (@muslimbants) November 1, 2023
UK shopping outlet Marks and Spencer using subliminal messages in their Christmas advert.
— • (@Alhamdhulillaah) November 1, 2023
There is no way this is not intentional. pic.twitter.com/Fql5xINeHC
Le visuel n'apparaît pas dans le spot publicitaire diffusé sur YouTube, qui réunit des stars telles que Tan France, expert en mode de Queer Eye, les actrices Hannah Waddingham et Zawe Ashton, ainsi que la chanteuse Sophie Ellis-Bextor.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com