RIYAD: L’Arabie saoudite a approuvé l’adoption du calendrier grégorien pour toutes les transactions officielles, à l’exception de celles liées aux dispositions de la charia islamique, pour lesquelles le calcul des périodes continuera d’être basé sur le calendrier hégirien.
Le cabinet saoudien, présidé par le prince héritier Mohammed ben Salmane, a pris cette décision mardi.
Le Royaume a traditionnellement donné la priorité au calendrier hégirien, le calendrier grégorien n’étant utilisé qu’à titre secondaire. Toutefois, certaines activités officielles et juridiques avaient déjà été alignées sur le calendrier grégorien avant la décision de mardi.
Le Dr Oussama Ghanem al-Obaidy, professeur de droit à l’Institut d’administration publique de Riyad, estime que cette décision est une «bonne décision» pour les entreprises.
«La décision du conseil des ministres saoudien d’adopter le calendrier grégorien dans tous les rapports, les procédures, les règlements et les transactions officiels est une initiative bienvenue, car tous les autres pays utilisent ce calendrier dans toutes leurs lois, transactions et procédures», indique-t-il à Arab News.
Cette mesure «permettra aux étrangers qui visitent l’Arabie saoudite et qui font des affaires dans le Royaume de s’appuyer sur un seul calendrier et non sur deux comme c’était le cas auparavant, ce qui donnait lieu un certain degré de confusion», affirme-t-il. «En outre, les Saoudiens (...) auront plus de facilité à traiter avec leurs partenaires étrangers.»
Talat Zaki Hafiz, banquier et analyste financier, qualifie cette décision de «très judicieuse», alors que le Royaume continue de s’ouvrir à la communauté internationale des affaires.
L’année dernière, le produit intérieur brut de l’Arabie saoudite a augmenté de 8,7%, soit le taux le plus élevé de tous les pays du groupe des 20 pays les plus avancés et des pays en développement.
«Faire des affaires selon le calendrier grégorien est en harmonie avec ce que le monde entier pratique. Cela permettra de stimuler davantage les affaires», explique M. Hafiz, ajoutant que le secteur bancaire saoudien utilisait déjà le calendrier grégorien pour l’ensemble de ses transactions.
Dans le calendrier hégirien ou «islamique», l’année compte 354 ou 355 jours, soit dix ou onze jours de moins que le calendrier grégorien.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com