RIYAD: La délégation de l’Union européenne (UE) en Arabie saoudite et le ministère de l’Éducation ont organisé la première Journée d’information Erasmus+ le 30 octobre à Riyad.
Organisé dans les locaux du ministère de l’Éducation, l’événement a réuni des experts européens et des représentants de toutes les principales universités saoudiennes afin de mettre en relief les opportunités de coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Le programme Erasmus+ est la première action internationale à grande échelle du monde. Il vise à promouvoir la mobilité des étudiants de l’enseignement supérieur. Financé par l’Union européenne (UE), Erasmus+ dispose d’un budget de 26,2 milliards d’euros pour la période courant de 2001 à 2027. Depuis sa création, plus de 13 millions d’étudiants en ont bénéficié.
Les opportunités proposées par Erasmus+ sont maintenant ouvertes à la région du Golfe avec la contribution d’universités saoudiennes qui sont en mesure d’établir des partenariats avec leurs pairs européens afin d’effectuer des échanges d’étudiants et de personnel.
Ce programme souligne également qu’il est important d’encourager les possibilités de mobilité pour les jeunes de la région dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche, notamment par le biais du programme Erasmus+.
La journée d’information Erasmus+ en Arabie saoudite constitue donc une plate-forme qui permet de partager des informations sur ces opportunités avec les universités et les institutions saoudiennes.
À cet effet, l’ambassadeur de la délégation de l’UE en Arabie saoudite, Oman et Bahreïn, M. Christophe Fernand, a déclaré: «L’Union européenne accélère la coopération internationale dans le domaine universitaire, offrant aux jeunes étudiants saoudiens d’énormes possibilités d’étudier et de vivre dans l’UE. Erasmus+ est conçu pour améliorer les échanges bilatéraux et permettre à davantage d’Européens de venir étudier dans le Golfe, renforçant ainsi nos contacts interpersonnels et nos relations bilatérales.»
Plusieurs experts ont pris part à cet événement, notamment l’Agence nationale irlandaise Erasmus+, ainsi que des représentants de certaines grandes universités européennes d’Allemagne et d’Italie, entre autres. La manifestation a été organisée avec le soutien de l’instrument d’assistance technique et d’échange d’informations de la Commission européenne (Taiex).
En mai 2022, l’UE avait présenté une communication conjointe sur un partenariat stratégique avec le Golfe, visant ainsi à élargir et à approfondir la coopération de l’UE avec le Conseil de coopération du Golfe (CCG) et ses États membres.
La communication expose des propositions concrètes pour renforcer la coopération dans d’importants domaines tels que l’énergie, la transition verte, le changement climatique, la diversification commerciale et économique, la stabilité régionale et la sécurité mondiale, ainsi que les défis humanitaires et de développement. Elle a pour objectif que les populations tissent des relations plus étroites.