La finance verte connaît un essor considérable dans le monde depuis l’Accord de Paris sur le climat adopté en 2015 qui fait référence pour la première fois au rôle du secteur financier et pose clairement la question du financement de la transition.
La finance verte désigne l’ensemble des outils financiers soutenant le développement durable d’un point de vue environnemental, notamment en favorisant la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique ou la perte de biodiversité, mais aussi en prévenant les dommages environnementaux qui peuvent naître des activités économiques.
Dans la pratique, la finance verte se développe fortement en réponse à l’enjeu climatique; c’est aussi celui qui concentre, à ce stade, les efforts des régulateurs.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.