Pour Ludovic Pouille, la Vision 2030 fait de Riyad l'une des villes les plus attractives au monde

Ludovic Pouille, l'ambassadeur de France en Arabie saoudite, prononce un discours d'ouverture lors de l’événement (Photo, fournie).
Ludovic Pouille, l'ambassadeur de France en Arabie saoudite, prononce un discours d'ouverture lors de l’événement (Photo, fournie).
Short Url
Publié le Jeudi 30 novembre 2023

Pour Ludovic Pouille, la Vision 2030 fait de Riyad l'une des villes les plus attractives au monde

  • Trente entreprises françaises de design et d'architecture, membres de l'Afex, ont rencontré des responsables des mégaprojets saoudiens lors d'un symposium à Riyad
  • «Les opportunités de collaborations franco-saoudiennes sont illimitées», a déclaré Ludovic Pouille, l'ambassadeur de France en Arabie saoudite, dans son discours d'ouverture

RIYAD: Une délégation d'architectes français représentant 30 entreprises françaises s'est réunie à Riyad pour un symposium visant à explorer le potentiel de partenariats stratégiques dans le secteur, en ligne avec la Vision 2030 du Royaume.

L'événement, organisé par l’association Architectes français à l’export (Afex) et Business France, s'inscrit dans le cadre du troisième partenariat stratégique franco-saoudien sous la bannière: «façonner les villes de demain».

Les investissements saoudiens dans les mégaprojets, l'infrastructure, l'urbanisme et l'aménagement paysager alimentent son potentiel de croissance et renforcent son attractivité en termes d'investissements étrangers, de tourisme, d'hôtellerie, d'activités récréatives et sportives.

Les investissements saoudiens dans les mégaprojets, l'infrastructure, l'urbanisme et l'aménagement paysager alimentent son potentiel de croissance (Photo, fournie).
Les investissements saoudiens dans les mégaprojets, l'infrastructure, l'urbanisme et l'aménagement paysager alimentent son potentiel de croissance (Photo, fournie).

«Les portes des opportunités en Arabie saoudite sont grandes ouvertes. La concurrence est forte, mais vous avez de grands atouts en main pour contribuer au développement du Royaume. Les opportunités de collaborations franco-saoudiennes sont illimitées», a déclaré Ludovic Pouille, l'ambassadeur de France en Arabie saoudite, dans son discours d'ouverture lors de l’événement.

«La Vision 2030 positionne Riyad comme l'une des villes les plus attractives au monde. Aujourd'hui, nous soutenons fièrement la candidature de l'Arabie saoudite pour accueillir l'Expo 2030: pour les mégaprojets, personne ne les fait mieux que les entreprises saoudiennes», a-t-il ajouté.

À cette fin, le Ministère saoudien des Affaires municipales et rurales et du Logement (Momra) joue un rôle actif dans la création de communautés dynamiques conciliant tradition et modernité, croissance et durabilité.

«Notre objectif est de créer un espace qui encourage la vie communautaire et la "smart mobility" dans le cadre de Momra 2.0», a affirmé Ihab Hashani, vice-ministre saoudien du Momra, en suivant un ensemble de directives représentant l'histoire des villes du pays et préservant leur identité, tout en travaillant en étroite collaboration avec les municipalités pour assurer la mise en œuvre.

Ihab Hashani, vice-ministre saoudien du Momra
Ihab Hashani, vice-ministre saoudien du Momra (Photo, fournie).

Pour Reda Amalou, président de l'Afex, qui s’est aussi exprimé lors de la conférence, «la mise en œuvre et la concrétisation de la Vision 2030 sont frappantes (…). Le prince Mohammed ben Salmane a ouvert l'économie saoudienne au monde tout en préservant la tradition du pays».

Reda Amalou, président de l'Afex
Reda Amalou, président de l'Afex (Photo, Fournie).

Amalou a souligné que AlUla était un modèle réussi de coopération franco-saoudienne, et il a réaffirmé la nécessité pour l'Afex de poursuivre cet élan de partage d'expertise, ainsi que de contribuer à la scène architecturale en Arabie saoudite.

En mars 2023, un protocole d'accord a été signé entre l'Afex et la Commission de l'architecture et du design (MOC), participant activement au développement de la jeunesse dans le cadre de la Vision 2030 et offrant des opportunités de formation professionnelle pour les jeunes Saoudiens au sein de cabinets français en France.

L'architecture française résonne avec la préservation du patrimoine et au luxe, mais pas seulement. L'éducation, la santé et l'écotourisme sont quelques-uns des domaines variés mettant en avant l'expertise française et laissant place à de potentielles collaborations futures.

Diriyah, «le joyau du Royaume», est un exemple important montrant comment construire la «ville du futur», tout en préservant le patrimoine. «Inauguré en 2019, le projet Diriyah est en harmonie avec la région. Diriyah est directement liée à la ville de Riyad, au Kafd et au nouveau projet Mourabba, connectant ainsi la tradition à la modernité et au développement de la ville», a déclaré Mohammed Darwish, directeur des partenariats stratégiques et des relations internationales (DGDA).

L'Arabie saoudite élève la barre du développement durable, la plaçant au centre de la prise de décision. En reliant le Wadi Hanifa au Wadi al-Soulai, le Boulevard des Sports est le premier mégaprojet durable et respectueux de l'environnement à 360 degrés.

«Il s’agit d’un parc linéaire avec des biens immobiliers qui le traversent. Nous transformons un ancien corridor utilitaire, rétablissant le désert de sables rouges pour lequel Riyad est connu, afin atteindre la neutralité carbone d'ici à 2040», a déclaré Jayne McGivern, PDG de la Fondation du Boulevard des Sports. 

La création de quartiers verts, avec l'eau et les arbres comme principaux moteurs, est l'avenir de la ville.

Pour Donald Sharp, directeur de la conception du programme Green Riyadh, «il s'agit de créer des connexions, d'encourager les gens à utiliser les transports en commun et d'augmenter le pourcentage d'espaces verts pour améliorer la qualité de l'air».

Green Riyadh vise à augmenter la couverture verte de 1,5 % à 9,1 %, à améliorer la qualité de vie et la santé publique en créant des espaces ouverts, en réduisant la consommation d'énergie et vise à faire de Riyad l'une des 100 meilleures villes du monde en termes de qualité de vie.

Aujourd'hui, il y a urgence à repenser les villes, avec «une empreinte minimale, une hyperconnectivité, une proximité et une infrastructure invisible. (...) Permettre l'accès à davantage de personnes et offrir des services au plus grand nombre», a déclaré Tarek Qaddoumi, directeur exécutif de Neom.

Neom, un exemple de la ville du futur, «est une économie avec divers secteurs accueillant 9 à 10 millions de personnes. (...) Un projet saoudien dont nous sommes fiers. Neom met néanmoins l'accent sur l'attraction des meilleurs talents du monde entier», a-t-il précisé.

Au cours du symposium, les membres d'Afex, représentant des cabinets d'architecture français, ont rencontré des dirigeants à la pointe des mégaprojets saoudiens (l’Autorité de développement de Diriyah Gate (DGDA), la Commission royale d'AlUla, Red Sea Global, Neom, Soudah Development...).

L'événement sera suivi d'une série d'ateliers thématiques sur les villes du futur comme Riyad, nouveau pole d’architecture, et sur les manières dont le secteur privé peut répondre aux attentes de Vision 2030 et de ses mégaprojets emblématiques.

La candidature pour accueillir l'Expo 2030 en Arabie saoudite est un autre exemple majeur de grandeur architecturale, avec Riyad en compétition avec Rome et Busan. La décision finale est attendue pour le 28 novembre.


Gaza : la Défense civile fait état de 19 morts dans plusieurs frappes israéliennes

 Des Palestiniens transportent les corps des membres de la famille Ghoula à l'hôpital arabe Al-Ahli, également connu sous le nom d'hôpital baptiste, après que leur maison a été touchée par une frappe israélienne dans le quartier de Shujaiya de la ville de Gaza, dans le nord de la bande de Gaza, le 4 janvier 2025, alors que la guerre entre Israël et les militants du Hamas se poursuit. (Photo AFP)
Des Palestiniens transportent les corps des membres de la famille Ghoula à l'hôpital arabe Al-Ahli, également connu sous le nom d'hôpital baptiste, après que leur maison a été touchée par une frappe israélienne dans le quartier de Shujaiya de la ville de Gaza, dans le nord de la bande de Gaza, le 4 janvier 2025, alors que la guerre entre Israël et les militants du Hamas se poursuit. (Photo AFP)
Short Url
  • Selon les secours gazaouis, une frappe aérienne au lever du jour sur la maison de la famille al-Ghoul, dans la ville de Gaza, a fait 11 morts, dont sept enfants et une femme.
  • Des images de l'AFP dans le quartier de Shujaiya, à l'est de la ville de Gaza, montrent des habitants fouillant des décombres encore fumants et des corps alignés à terre, enveloppés dans des draps blancs.

GAZA : La Défense civile de Gaza a annoncé samedi qu'au moins 19 personnes, dont huit enfants, avaient été tuées dans plusieurs frappes israéliennes à travers le territoire palestinien, théâtre de près de 15 mois de guerre entre le mouvement islamiste Hamas et Israël.

Selon les secours gazaouis, une frappe aérienne au lever du jour sur la maison de la famille al-Ghoul, dans la ville de Gaza, a fait 11 morts, dont sept enfants et une femme.

« La maison, qui abritait plusieurs personnes déplacées, a été complètement détruite », a déclaré à l'AFP Mahmoud Bassal, le porte-parole de la Défense civile. « C'était un bâtiment de deux étages et il y a encore plusieurs personnes sous les décombres. Des drones israéliens ont également tiré sur des ambulanciers ».

Contactée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Des images de l'AFP dans le quartier de Shujaiya, à l'est de la ville de Gaza, montrent des habitants fouillant des décombres encore fumants et des corps alignés à terre, enveloppés dans des draps blancs.

« Une grosse explosion nous a réveillés, tout a tremblé. J'ai été surpris de découvrir qu'il s'agissait de la maison de nos voisins, la famille al-Ghoul. Elle était habitée par des enfants et des femmes. Il n'y avait personne qui représentait un danger ou qui était recherché », a témoigné Ahmed Moussa.

La Défense civile de Gaza a par ailleurs indiqué que cinq agents de sécurité, chargés d'escorter des convois humanitaires, avaient été tués par une frappe israélienne alors qu'ils circulaient en voiture à Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien.

Mahmoud Bassal accuse l'armée israélienne de les avoir « délibérément visés » dans le but d'« affecter la chaîne humanitaire et accroître la souffrance » de la population gazaouie. L'armée n'a pas encore répondu à ces accusations.

Les secours locaux ont également annoncé la mort de trois membres d'une même famille, dont un enfant, dans le bombardement de leur maison de Khan Younès.

Au moins 45 717 personnes, essentiellement des civils, ont été tuées dans la campagne militaire israélienne de représailles à Gaza, dont 59 au cours des dernières 24 heures, selon le dernier bilan établi samedi par le ministère de la Santé du Hamas, dont les données sont jugées fiables par l'ONU.


L'autorité saoudienne des aliments et médicaments rejoint le comité de gestion de l'ICH

La SFDA est ainsi devenue la première entité du Moyen-Orient à être élue membre du comité de gestion du Conseil international pour l'harmonisation des exigences techniques relatives aux produits pharmaceutiques à usage humain (Photo Fournie)
La SFDA est ainsi devenue la première entité du Moyen-Orient à être élue membre du comité de gestion du Conseil international pour l'harmonisation des exigences techniques relatives aux produits pharmaceutiques à usage humain (Photo Fournie)
Short Url
  • La SFDA est ainsi devenue la première entité du Moyen-Orient à obtenir cette distinction, rejoignant sept homologues internationaux et huit représentants d'organisations mondiales au sein de ce prestigieux organisme.
  • Cette étape importante souligne les contributions significatives de la SFDA, dont 42 experts techniques participent activement aux comités scientifiques du conseil, selon la SPA.

RIYAD : L'Autorité saoudienne des produits alimentaires et pharmaceutiques a été élue membre du comité de gestion du Conseil international pour l'harmonisation des exigences techniques relatives aux produits pharmaceutiques à usage humain, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

La SFDA est ainsi devenue la première entité du Moyen-Orient à obtenir cette distinction, rejoignant sept homologues internationaux et huit représentants d'organisations mondiales au sein de ce prestigieux organisme.

Cette étape importante souligne les contributions significatives de la SFDA, dont 42 experts techniques participent activement aux comités scientifiques du conseil, selon la SPA.

L'ICH est le seul conseil mondial qui réunit les autorités réglementaires et les principaux fabricants de produits pharmaceutiques pour traiter conjointement les aspects scientifiques et techniques du développement pharmaceutique.

Il élabore des lignes directrices, établit des normes techniques et fournit des exigences fondées sur des preuves pour l'enregistrement et la production de médicaments. Ses résultats servent de référence fondamentale pour les processus d'évaluation à travers le monde.

L'ICH s'efforce d'améliorer la coordination entre les parties prenantes, de promouvoir un dialogue constructif sur les questions scientifiques et de s'adapter aux progrès rapides de la réglementation et de la fabrication des médicaments à l'échelle mondiale, a ajouté la SPA.

Le comité de gestion comprend la SFDA ainsi que d'importantes organisations internationales telles que l'Organisation mondiale de la santé, la Commission européenne, le ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales, l'Agence japonaise des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux, Santé Canada et l'Agence suisse des produits thérapeutiques.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Les fermes de baies dans la région de Qassim révolutionnent l'agriculture saoudienne

Le succès de l'agriculture des baies est dû à l'ambition de nombreux agriculteurs d'innover, de se moderniser et de créer des alternatives de qualité aux variétés importées. (SPA)
Le succès de l'agriculture des baies est dû à l'ambition de nombreux agriculteurs d'innover, de se moderniser et de créer des alternatives de qualité aux variétés importées. (SPA)
Short Url
  • Des produits locaux répondant aux normes internationales de qualité.
  • Selon un expert, l'hydroponie avancée est essentielle à la réussite.

QASSIM : D'après l'agence de presse saoudienne, la région de Qassim est devenue le premier producteur de fraises et de myrtilles en Arabie saoudite, défiant les importations internationales grâce à des produits respectant les normes de qualité mondiales.

Ce succès est dû à l'ambition de nombreux agriculteurs d'innover, de se moderniser et de créer des alternatives de qualité aux variétés importées.

Selon l'ingénieur agronome Saleh Ibrahim Al-Keaid, de nombreux développements ont été nécessaires pour atteindre un niveau de production de baies de qualité supérieure à Qassim.

La méthode d'exploitation moderne privilégie l'agriculture biologique, en veillant à ce que tous les engrais et pesticides soient sans danger. (SPA)
La méthode d'exploitation moderne privilégie l'agriculture biologique, en veillant à ce que tous les engrais et pesticides soient sans danger. (SPA)

M. Al-Keaid a indiqué que la voie de l'excellence avait nécessité des recherches approfondies et une collaboration avec des experts internationaux.

« Nous avons passé une année entière à expérimenter différentes variétés et différents éléments agricoles pour parvenir au succès que nous connaissons aujourd'hui », a-t-il déclaré.

Le résultat est un produit de première qualité qui rivalise avec les baies américaines et européennes en termes de qualité, de taille et de rendement.

Les faits marquants sont les suivants :
- L'approche moderne de l'agriculture privilégie les méthodes biologiques, tous les engrais et pesticides répondant à des normes de sécurité strictes.

- Les systèmes hydroponiques avancés utilisent des tours de culture verticales, avec jusqu'à sept niveaux de hauteur, équipées de substrats à base de roche volcanique et d'un système d'irrigation descendante.

Ces fruits sensibles nécessitent un sol spécial, des éléments complémentaires et des conditions adéquates dans des serres protégées.

Le succès dépend de techniques agricoles innovantes, en particulier de l'adoption de systèmes hydroponiques avancés. 

La méthode d'exploitation moderne privilégie l'agriculture biologique, en veillant à ce que tous les engrais et pesticides soient sans danger. (SPA)
La méthode d'exploitation moderne privilégie l'agriculture biologique, en veillant à ce que tous les engrais et pesticides soient sans danger. (SPA)

Ces systèmes utilisent des tours de culture verticales, pouvant atteindre sept niveaux de hauteur, équipées de substrats à base de roche volcanique et d'un système d'irrigation descendant.

Cette approche moderne privilégie les méthodes d'agriculture biologique et veille à ce que tous les engrais et pesticides répondent à des normes de sécurité strictes.

Les gains d'efficacité sont peut-être les plus impressionnants. Selon M. Al-Keaid, le système hydroponique permet une conservation remarquable de l'eau, réduisant la consommation de 80 % par rapport aux méthodes traditionnelles.

En outre, la capacité de production de l'agriculture hydroponique est plusieurs fois supérieure à celle de l'agriculture traditionnelle.

L'efficacité de l'espace est tout aussi frappante : une seule serre de 360 mètres carrés peut accueillir 9 000 semis, soit environ trois fois plus que la capacité de l'agriculture conventionnelle basée sur le sol.

De plus, les soins apportés aux jeunes plants sont plus faciles, demandent moins d'efforts et utilisent moins d'engrais que dans le cas de l'agriculture en terre.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com