PARIS: Le leader de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon a jugé vendredi qu'un "massacre de masse" était en cours à Gaza, une "honte" selon lui pour "les criminels qui le commettent" comme pour ceux "qui les soutiennent inconditionnellement" ou "laissent faire".
L'armée israélienne a annoncé qu'elle avait intensifié ses frappes "d'une manière très significative" vendredi sur la bande de Gaza et qu'elle allait y "étendre ses opérations terrestres", au 21e jour de sa guerre contre le Hamas.
"Un massacre de masse est en cours à Gaza. Et les puissances refusent d'imposer le cessez-le-feu", a écrit M. Mélenchon sur son compte X (ex-Twitter).
"Ce moment de l'histoire est la honte à jamais pour les criminels qui le commettent, pour ceux qui les soutiennent inconditionnellement, pour ceux qui laissent faire et pour ceux qui ont peur de protester", a-t-il poursuivi.
Egalement sur X, la cheffe de file des députés Insoumis Mathilde Panot a estimé que "le pire est en cours à Gaza", évoquant un "nettoyage ethnique par des criminels".
"Ceux qui ont soutenu inconditionnellement le gouvernement de Netanyahu, ceux qui ont lâchement refusé d’imposer le cessez-le-feu, tous auront une lourde responsabilité devant l'Histoire", a-t-elle ajouté.
Les Insoumis ont été critiqués pour leur réticence à qualifier le Hamas d'organisation "terroriste", préférant utiliser le terme de "crimes de guerre" pour qualifier l'attaque du Hamas du 7 octobre sur le sol israélien.
Et Jean-Luc Mélenchon avait provoqué une polémique en critiquant la récente visite en Israël de la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet. Il avait estimé qu'elle avait "campé" à Tel-Aviv pour "encourager le massacre" à Gaza.