BEYROUTH: Le Livre Guinness des records, publié pour la première fois en 1955, est devenu une institution populaire dont le succès ne se dément pas au fil des années. Le grand public est friand d'exploits farfelus et atypiques. L'édition 2020 n'échappe pas à la règle, avec notamment les performances de la Britannique Deena Rahman qui a tiré 7 878 penaltys en vingt-quatre heures, et de l'Italien Rocco Mercurio qui a tenu 16 boules de billard dans une seule main. Les pays arabes se sont aussi distingués. L'Émirati Omar Said Omar Youssef Almjeiriv a battu le record détenu par le Français Jérôme Macquart en réalisant le plus long saut en wakeboard du monde, soit 21 mètres au-dessus de l'eau.
Les records dans les pays arabes ne sont pas uniquement des exploits individuels. La solidarité a été le leitmotiv de nombreux records.
Émirats arabes unis
À Abu Dhabi, l'Émiratie Mira al-Hosani a établi un nouveau record le 6 novembre, celui du mot composé du plus grand nombre de chaussettes. Avec l'aide de ses proches, elle a exposé plus de 1 447 chaussettes pour faire émerger le terme «السعادة», qui signifie «bonheur» en arabe. Son objectif était d’éveiller les consciences par rapport au syndrome de Down qui touche sa fille, Latifa.
Égypte
Le 18 novembre, le fonds Tahya Misr a donné plus de 2 000 tonnes de poules à plus d'un million de familles égyptiennes dans le cadre de la campagne «We Share for Tomorrow».
Arabie saoudite
À l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, l'organisation saoudienne Aleradah a établi dans la ville de Djeddah un record en recevant 19 649 SMS en vingt-quatre heures. Les personnes qui ont un handicap ont ainsi pu lire d'innombrables messages écrits, remplis de bonté et de solidarité. Le Guinness des records permet ainsi de sensibiliser la population d'un pays à des causes humanitaires, mais aussi de mettre en lumière des organisations comme Aleradah qui a comme dessein de développer le talent de personnes handicapées en leur apportant tout le soutien nécessaire.
Liban
La solidarité a aussi été mise en œuvre au Liban grâce à Caroline Chaptini. Cette année, elle est la seule Libanaise à avoir pu inscrire son nom au Livre Guinness des records. Conséquence logique pour un pays qui était habitué à figurer à une place privilégiée au sein de cette institution mais qui a régressé compte tenu de la détérioration des conditions sociales et économiques.
Arab News en français s'est entretenu avec Caroline Chaptini pour mieux comprendre ses motivations
«Tout est parti de l’idée de ne pas gaspiller le plastique. Je voulais fabriquer un sapin de Noël pour ma fille. Face à l'engouement, j'ai souhaité développer cette idée en utilisant les réseaux sociaux pour collecter des bouteilles en plastique. En quatre mois, grâce à la solidarité des Libanais, j’ai récupéré 150 000 bouteilles. J'ai persévéré jusqu'à réaliser en décembre 2019 le plus grand sapin de Noël composé de bouteilles en plastique.»
Le plastique utilisé est ensuite donné à des associations caritatives et humanitaires. C'est toute une chaîne solidaire qui est en œuvre. «J'ai constaté que j'avais le pouvoir d'influencer les gens en matière environnementale. Je suis ainsi devenue une activiste.»
La force et la subtilité de Caroline Chaptini, c’est d’attribuer son record au Liban et non pas à sa seule personne. «Après la symbolique du sapin, j'ai voulu rendre hommage à mes concitoyens musulmans pendant le mois de ramadan. Dans mon village de Miziera dans le district de Zgharta, j'ai déployé le 14 juin 2020 la plus grande mosaïque au monde composée de bouchons de bouteilles en plastique. Cette mosaïque de plus de 196 mètres représente un croissant lunaire.»
Récemment, la native de Miziara a mobilisé une nouvelle fois les Libanais avec l'aide de l'ONG Green Community pour décrocher un nouveau record. «La tragédie de Beyrouth nous a tous touchés. J'ai décidé de battre un record basé sur le drapeau du pays du Cèdre. Je voulais, à ma manière, redonner un peu d'espoir et de beauté aux Libanais.»
Caroline Chaptini a ainsi déployé le 14 décembre le plus grand drapeau au monde composé de matériels recyclés, soit 302,50 mètres carrés. Son record a été validé le 21 décembre. L'activiste ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et promet de nouveaux exploits pour 2021.