Algérie: le plan national de chemin de fer, moteur de développement

L’Algérie ambitionne d’étendre son réseau de chemin de fer pour atteindre les secteurs les plus reculés du désert. (Photo fournie).
L’Algérie ambitionne d’étendre son réseau de chemin de fer pour atteindre les secteurs les plus reculés du désert. (Photo fournie).
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Publié le Vendredi 27 octobre 2023

Algérie: le plan national de chemin de fer, moteur de développement

  • Selon les pouvoirs publics, ce programme est d’une importance capitale pour l’économie nationale et une aubaine pour le développement de divers secteurs, dont l’industrie sidérurgique
  • Sollicité par l’État, le groupe Sider El Hadjar, spécialisé dans la production de fer et d’acier, contribuera à la réalisation des lignes ferroviaires

PARIS: L’Algérie ambitionne d’étendre son réseau de chemin de fer pour atteindre les secteurs les plus reculés du désert en passant de 4 500 km de réseau actuellement à 12 500 km d’ici à 2030. Ses objectifs: dynamiser l’activité économique et garantir la mobilité des citoyens.

En partenariat avec la Chine, la première phase, pour la réalisation de 6 000 km, reliera la mine de Gara Djebilet à Béchar (800 km) et la mine de phosphate de Tébessa au port d’Annaba (280 km). Selon les pouvoirs publics, ce programme est d’une importance capitale pour l’économie nationale et une aubaine pour le développement de divers secteurs, dont l’industrie sidérurgique, notamment grâce à l’exploitation de l’un des plus importants gisements de minerai de fer sur le marché mondial: Gara Djebilet.

Stratégie gouvernementale

En effet, selon les informations recueillies auprès du ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base, ce programme entre dans le cadre de la stratégie gouvernementale en matière de développement du chemin de fer dont l’objectif consiste, entre autres, à relier les ports, les zones d’activités industrielles et les sites miniers. La première phase concerne la réalisation de nouvelles lignes ferroviaires dont celles reliant le port d’El-Hamdania (Tipaza) et Tamanrasset (1 200 km); le port de Djen-Djen à Hassi Messaoud (572 km) et enfin le port d’Oran à Tindouf (1 650 km). Le ministère de tutelle souligne que cette initiative favorisera le transport des matières premières vers les unités de transformation en cours de réalisation dans les différentes régions du pays.

Lors de sa rencontre avec la presse nationale, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a expliqué l’importance accordée par l’État à «la réalisation des lignes ferroviaires minières», notamment le raccordement de la mine de fer de Gara Djebilet à Béchar et du port d’Annaba à la mine de phosphate de Tébessa. «La ligne ferroviaire qui arrivera jusqu’à Tamanrasset facilitera l’exploitation des mines, stimulera le commerce et créera une dynamique économique au bénéfice des citoyens», a-t-il ajouté.

EN BREF

Le 12 août 2023, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a annoncé la finalisation de la construction de l’autoroute est-ouest, reliant la frontière ouest avec le Maroc et la frontière est avec la Tunisie.

Lors de l’inauguration du dernier tronçon, il a indiqué que l’Algérie disposait du réseau routier le plus long du continent. Ce réseau s’étend sur 141 000 km, dont 9 000 km de réseau autoroutier.

Moteur de développement

«Le renforcement du transport ferroviaire constitue le meilleur garant du développement du pays, notamment pour les régions du sud. Nos amis chinois ont donné leur accord pour ce projet qui s’étalera sur 6 000 kilomètres», précise le président algérien. «De tels projets sont de nature à consolider l’unité et la cohésion nationale ainsi qu’à promouvoir l’investissement dans les régions les plus reculées du pays. Il ajoute que «les lignes de transport du phosphate de Djebel Onk à Annaba et de transport de minerai de fer de Tindouf à Béchar sont prioritaires».

«De tels projets sont de nature à consolider l’unité et la cohésion nationale ainsi qu’à promouvoir l’investissement dans les régions les plus reculées du pays.»

- Abdelmadjid Tebboune, président de la république algérienne

Lors d’une visite d’inspection des travaux de la ligne ferroviaire pour le transport du minerai de fer de Béchar-Tindouf-Gara Djebilet les 2 et 3 octobre 2023, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a rappelé «la nécessité de renforcer les chantiers avec les moyens matériels et humains nécessaires et de respecter les contrats conclus entre les sociétés de réalisation». Il a également souligné «l’importance de veiller à garantir la qualité des travaux et à consolider les mécanismes de coordination entre les parties prenantes à ce projet, pour le livrer au mois de juillet 2026».

Sollicité par l’État, le groupe Sider El Hadjar, spécialisé dans la production de fer et d’acier, contribuera à la réalisation des lignes ferroviaires. «Nous sommes prêts à accompagner la réalisation de ce programme avec la fourniture des matières premières et des rails», confirme son PDG, Manaa Lotfi Kamel, lors d’une déclaration à la presse.


France: la pleine puissance du nouveau réacteur nucléaire EPR repoussée à la fin de l'automne

Cette photographie prise le 25 avril 2024 montre la centrale nucléaire de Flamanville, dans le nord-ouest de la France, alors que la centrale nucléaire Flamanville 3 est prête à démarrer. (AFP)
Cette photographie prise le 25 avril 2024 montre la centrale nucléaire de Flamanville, dans le nord-ouest de la France, alors que la centrale nucléaire Flamanville 3 est prête à démarrer. (AFP)
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  • EDF prévoit désormais que son nouveau réacteur EPR de Flamanville, en Normandie dans l'ouest du pays, atteindra sa pleine puissance "avant la fin de l'automne"
  • Le redémarrage du réacteur est désormais prévu au 1er octobre, décalant de fait le passage à 100% de puissance du réacteur

PARIS: Electricité de France (EDF) prévoit désormais que son nouveau réacteur EPR de Flamanville, en Normandie dans l'ouest du pays, atteindra sa pleine puissance "avant la fin de l'automne", alors que le groupe espérait jusqu'à présent pouvoir franchir cette étape d'ici la fin de l'été.

La prolongation d'un arrêt "pour réaliser une opération de contrôle et de maintenance préventive sur une soupape de protection du circuit primaire principal" conduit à modifier "la date d'atteinte de la pleine puissance, désormais prévue avant la fin de l'automne", a indiqué l'électricien public français sur son site internet vendredi.

Alors que le réacteur à eau pressurisée de nouvelle génération était à l'arrêt depuis le 19 juin pour des opérations d'essais de mise en service, classiques pour de nouvelles installations nucléaires, EDF a décidé le 2 juillet de le maintenir à l'arrêt pour intervenir sur des soupapes.

EDF avait en effet constaté pendant les essais que deux des trois soupapes placées au sommet du pressuriseur qui permet de maintenir l'eau du circuit primaire à une pression de 155 bars "n'étaient pas complètement conformes" aux attendus en termes d'"étanchéité".

En raison de ces "aléas", EDF a décidé vendredi de prolonger cet arrêt pour mener une opération de maintenance préventive sur la 3e soupape.

"Les expertises menées sur les deux premières soupapes conduisent EDF, dans une démarche pro-active de sûreté, à étendre les vérifications à la troisième soupape en profitant de la logistique déjà en place et mobilisant les compétences disponibles", a expliqué le groupe.

Le redémarrage du réacteur est désormais prévu au 1er octobre, décalant de fait le passage à 100% de puissance du réacteur.

"Il y a 1.500 critères de sûreté qui sont testés lors d'un premier démarrage" de réacteur, a expliqué à l'AFP une porte-parole d'EDF. Lors de ces phases d'essais et de contrôle, il est parfois nécessaire de "refaire des réglages", selon elle.

Le réacteur de nouvelle génération a été raccordé au réseau électrique le 21 décembre 2024, avec douze ans de retard par rapport à la date prévue. Son coût a explosé par rapport au devis initial de 3,3 milliards d'euros: selon un rapport de la Cour des comptes française publié en,janvier, EDF l'estime aujourd'hui à 22,6 milliards d'euros aux conditions de 2023.


Engie confirme ses perspectives 2025 malgré un contexte "incertain et mouvant"

Cette photographie montre le parc éolien offshore de Yeu-Noirmoutier au large de l'Ile-d'Yeu, dans l'ouest de la France, le 23 juin 2025. (AFP)
Cette photographie montre le parc éolien offshore de Yeu-Noirmoutier au large de l'Ile-d'Yeu, dans l'ouest de la France, le 23 juin 2025. (AFP)
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  • Engie a confirmé vendredi ses perspectives pour 2025 malgré un contexte "incertain" et une baisse des prix qui a pesé sur ses résultats au premier semestre
  • L'énergéticien se dit confiant sur la suite et maintient ses prévisions pour 2025

PARIS: Engie a confirmé vendredi ses perspectives pour 2025 malgré un contexte "incertain" et une baisse des prix qui a pesé sur ses résultats au premier semestre, et se dit désormais plus confiant pour ses projets renouvelables aux Etats-Unis après une période d'incertitude.

Son résultat net récurrent a reculé de 19% à 3,1 milliards d’euros au cours des six premiers mois de l'année. Le résultat opérationnel (Ebit) hors nucléaire est ressorti à 5,1 milliards d'euros, en baisse de 9,4% en raison d'une base de comparaison élevée par rapport au premier semestre 2024 et "dans un contexte de baisse des prix".

Mais l'énergéticien se dit confiant sur la suite et maintient ses prévisions pour 2025.

"Nous abordons les prochains mois avec confiance et nous confirmons notre +guidance+ annuelle", a commenté Catherine MacGregor, sa directrice générale, citée dans le communiqué de résultats.

Elle a néanmoins insisté sur le contexte économique et géopolitique "assez incertain et mouvant", lors d'une conférence téléphonique.

A la Bourse de Paris, Engie cédait 2,45% à 10H53 (8H53 GMT) à 19,15 euros vendredi, après avoir lâché 5% à l'ouverture.

Interrogée sur les Etats-Unis, Catherine MacGregor s'est montrée plus confiante après une période d'incertitude qui a suivi l'entrée en fonction du gouvernement Trump.

"Avec la promulgation du +Big beautifull bill+ (la loi budgétaire de Donald Trump, ndlr) et une première clarification du cadre réglementaire et fiscal qui était attendue, nous nous apprêtons à lancer trois projets pour plus de 1,1 GW de capacité totale, éolien, solaire et batteries qui vont conforter notre croissance jusqu'en 2028", a-t-elle déclaré.

Engie a pour l'heure "juste en dessous de 9 GW en opération aux États-Unis", a-t-elle rappelé.

"Il y avait beaucoup, beaucoup d'incertitudes sur le traitement qui serait donné à ces projets", a-t-elle souligné, mais avec cette nouvelle loi, "on a beaucoup plus de clarté".

"Le marché aux États-Unis reste évidemment très, très porteur", a-t-elle poursuivi. "Les projections de demande d'électricité sont absolument massives et aujourd'hui, il n'y a pas de scénarios (...) sans une grande partie de projets renouvelables", notamment en raison du fort développement des centres de données dans le pays.

Le groupe table sur un résultat net récurrent - qui exclut des coûts de restructuration et la variation de la valeur de ses contrats de couverture - "entre 4,4 et 5,0 milliards d'euros" en 2025.

Engie vise par ailleurs un Ebit hors nucléaire "dans une fourchette indicative de 8,0 à 9,0 milliards d'euros" en 2025.

"Comme prévu, l'Ebit hors nucléaire va atteindre son point bas cette année et le second semestre 2025 sera en hausse par rapport à 2024", a indiqué Catherine MacGregor.

Le bénéfice net en données publiées s'établit à 2,9 milliards d'euros au premier semestre, en hausse de 50%, en raison d'un impact moindre de la variation de la valeur de ses contrats de couverture.

Le chiffre d'affaires a atteint 38,1 milliards d'euros au premier semestre, en croissance de 1,4%.

Engie disposait d'une capacité totale renouvelables et de stockage de 52,7 gigawatts (GW) à fin juin 2025, en hausse de 1,9 GW par rapport à fin 2024. A cela s'ajoutent 95 projets en cours de construction qui représentent une capacité totale de près de 8 GW.

Le groupe dispose d'un portefeuille de projets renouvelables et de batteries en croissance qui atteint 118 GW à fin juin 2025, soit 3 GW de plus qu'à fin décembre 2024.


ArcelorMittal: les taxes douanières américaines érodent la rentabilité au premier semestre

La cokerie d'ArcelorMittal Bremen sur le site de Bottrop est photographiée depuis la plate-forme d'observation Tetraeder à Bottrop, dans l'ouest de l'Allemagne, le 21 juillet 2025. (AFP)
La cokerie d'ArcelorMittal Bremen sur le site de Bottrop est photographiée depuis la plate-forme d'observation Tetraeder à Bottrop, dans l'ouest de l'Allemagne, le 21 juillet 2025. (AFP)
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  • ArcelorMittal a vu sa rentabilité érodée au premier semestre par les taxes douanières de Donald Trump sur les importations d'acier depuis le Canada ou le Mexiqu
  • ArcelorMittal espère la mise en place effective de mesures de soutien à l'acier en Europe d'ici à la fin de l'année

PARIS: ArcelorMittal, qui a vu sa rentabilité érodée au premier semestre par les taxes douanières de Donald Trump sur les importations d'acier depuis le Canada ou le Mexique, espère la mise en place effective de mesures de soutien à l'acier en Europe d'ici à la fin de l'année.

Malgré un résultat net en hausse de 39% au premier semestre 2025, à 2,6 milliards de dollars, le bénéfice avant intérêt, impôt, dépréciation et amortissement (Ebitda) du deuxième fabricant d'acier mondial a reculé de 10%, à 3,4 milliards de dollars, notamment après l'application de droits de douane de 50% sur l'acier importé aux Etats-Unis depuis le Canada et le Mexique à partir du 4 juin, a expliqué le groupe dans un communiqué jeudi.

Le chiffre d'affaires a aussi pâti du recul de 7,5% des prix moyens de l'acier dans le monde: les ventes se sont amoindries de 5,5%, à 30,72 milliards de dollars au premier semestre.

Jeudi à la Bourse de Paris, après ces annonces, le titre ArcelorMittal a terminé la séance en recul de 2,58%, à 27,52 euros.

Le directeur général du groupe, Aditya Mittal, s'est félicité de la reprise à 100% du site de Calvert aux Etats-Unis, qui devient un site d'acier bas carbone grâce à la construction d'un nouveau four à arc électrique.

En Europe, les tendances à l'accroissement des dépenses publiques sur la défense et les infrastructures "sont un encouragement pour l'industrie de l'acier", a jugé M. Mittal.

Néanmoins, alors que le plan d'action annoncé en mars par la Commission européenne a lancé des "signaux clairs" pour défendre la production européenne d'acier, "nous attendons toujours la concrétisation des mesures de sauvegarde (ou quotas sur les importations d'acier en Europe, NDLR) du mécanisme d'ajustement carbone aux frontières et sur les prix de l'énergie", a-t-il souligné.

A condition que ces mesures soient mises en place, le groupe prévoit d'investir 1,2 milliard d'euros pour un four à arc électrique sur son site français de Dunkerque (Nord), a-t-il rappelé.

Au total, ArcelorMittal en exploite 29 dans le monde, pour une capacité de production de 21,5 millions de tonnes d'acier recyclé par an, qui augmentera à 23,4 millions de tonnes en 2026 après la mise en service des deux sites espagnols de Gijon et Sestao.