PARIS: L’Algérie ambitionne d’étendre son réseau de chemin de fer pour atteindre les secteurs les plus reculés du désert en passant de 4 500 km de réseau actuellement à 12 500 km d’ici à 2030. Ses objectifs: dynamiser l’activité économique et garantir la mobilité des citoyens.
En partenariat avec la Chine, la première phase, pour la réalisation de 6 000 km, reliera la mine de Gara Djebilet à Béchar (800 km) et la mine de phosphate de Tébessa au port d’Annaba (280 km). Selon les pouvoirs publics, ce programme est d’une importance capitale pour l’économie nationale et une aubaine pour le développement de divers secteurs, dont l’industrie sidérurgique, notamment grâce à l’exploitation de l’un des plus importants gisements de minerai de fer sur le marché mondial: Gara Djebilet.
Stratégie gouvernementale
En effet, selon les informations recueillies auprès du ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base, ce programme entre dans le cadre de la stratégie gouvernementale en matière de développement du chemin de fer dont l’objectif consiste, entre autres, à relier les ports, les zones d’activités industrielles et les sites miniers. La première phase concerne la réalisation de nouvelles lignes ferroviaires dont celles reliant le port d’El-Hamdania (Tipaza) et Tamanrasset (1 200 km); le port de Djen-Djen à Hassi Messaoud (572 km) et enfin le port d’Oran à Tindouf (1 650 km). Le ministère de tutelle souligne que cette initiative favorisera le transport des matières premières vers les unités de transformation en cours de réalisation dans les différentes régions du pays.
Lors de sa rencontre avec la presse nationale, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a expliqué l’importance accordée par l’État à «la réalisation des lignes ferroviaires minières», notamment le raccordement de la mine de fer de Gara Djebilet à Béchar et du port d’Annaba à la mine de phosphate de Tébessa. «La ligne ferroviaire qui arrivera jusqu’à Tamanrasset facilitera l’exploitation des mines, stimulera le commerce et créera une dynamique économique au bénéfice des citoyens», a-t-il ajouté.
EN BREF
Le 12 août 2023, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a annoncé la finalisation de la construction de l’autoroute est-ouest, reliant la frontière ouest avec le Maroc et la frontière est avec la Tunisie.
Lors de l’inauguration du dernier tronçon, il a indiqué que l’Algérie disposait du réseau routier le plus long du continent. Ce réseau s’étend sur 141 000 km, dont 9 000 km de réseau autoroutier.
Moteur de développement
«Le renforcement du transport ferroviaire constitue le meilleur garant du développement du pays, notamment pour les régions du sud. Nos amis chinois ont donné leur accord pour ce projet qui s’étalera sur 6 000 kilomètres», précise le président algérien. «De tels projets sont de nature à consolider l’unité et la cohésion nationale ainsi qu’à promouvoir l’investissement dans les régions les plus reculées du pays. Il ajoute que «les lignes de transport du phosphate de Djebel Onk à Annaba et de transport de minerai de fer de Tindouf à Béchar sont prioritaires».
«De tels projets sont de nature à consolider l’unité et la cohésion nationale ainsi qu’à promouvoir l’investissement dans les régions les plus reculées du pays.»
- Abdelmadjid Tebboune, président de la république algérienne
Lors d’une visite d’inspection des travaux de la ligne ferroviaire pour le transport du minerai de fer de Béchar-Tindouf-Gara Djebilet les 2 et 3 octobre 2023, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a rappelé «la nécessité de renforcer les chantiers avec les moyens matériels et humains nécessaires et de respecter les contrats conclus entre les sociétés de réalisation». Il a également souligné «l’importance de veiller à garantir la qualité des travaux et à consolider les mécanismes de coordination entre les parties prenantes à ce projet, pour le livrer au mois de juillet 2026».
Sollicité par l’État, le groupe Sider El Hadjar, spécialisé dans la production de fer et d’acier, contribuera à la réalisation des lignes ferroviaires. «Nous sommes prêts à accompagner la réalisation de ce programme avec la fourniture des matières premières et des rails», confirme son PDG, Manaa Lotfi Kamel, lors d’une déclaration à la presse.