CASABLANCA: La base aérienne d'Edwards a été le théâtre d'un événement qui pourrait bien redéfinir l'avenir de l'aviation militaire et civile. Joby Aviation, la société californienne à la pointe de la technologie aérospatiale, a livré son premier aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) à l'US Air Force. La livraison, effectuée dans le cadre d'un contrat de 131 millions de dollars signé avec le ministère de la Défense américain, constitue une première étape prometteuse.
L'initiative, baptisée «Agility Prime», prévoit la fourniture d'un maximum de neuf de ces engins futuristes à l'US Air Force et d'autres agences fédérales. Et, ce n'est pas tout: un second appareil est attendu au début de l'année 2024.
Des usages multiples et une coopération inédite
Le programme Agility Prime ne se limite pas à la simple acquisition d'appareils. En effet, ces eVTOL serviront à de multiples objectifs, notamment dans le cadre de missions logistiques. Que ce soit pour le transport de fret ou de passagers, ces machines volantes offrent un éventail de possibilités. Joby Aviation, en collaboration avec l'US Air Force, envisage également d'exploiter ces appareils pour des recherches menées par la NASA.
Dans ce contexte, la formation des pilotes et des équipes de maintenance de l'US Air Force sur ces nouveaux engins est également prévue. Cette expérience sur le terrain permettra au ministère de la Défense d'obtenir des données cruciales sur les performances des eVTOL, tout en offrant à Joby une expertise en vue du lancement de son service commercial de transport de passagers en 2025.
The future of aviation is here! @NASA, @jobyaviation, and the @usairforce are collaborating on an incredible project at Edwards Air Force Base. Together, we are helping to accelerate the electric air taxi industry, and NASA's Advanced Air Mobility Mission will play a vital role… pic.twitter.com/QuUsleAFCn
— Bill Nelson (@SenBillNelson) September 26, 2023
Vers une certification et une exploitation commerciale
Le partenariat de Joby avec le ministère de la Défense ne date pas d'hier. Il remonte en effet à 2016, lorsque la Defense Innovation Unit (DIU) a octroyé à l'entreprise un financement initial. Cette collaboration a été fondamentale dans le programme de développement de Joby, avec la première certification militaire d'un eVTOL par les autorités de l'US Air Force en décembre 2020.
Le budget alloué à Agility Prime devrait doubler, permettant à l'armée d'investir jusqu'à 30 millions de dollars par programme. L'objectif est clair: accélérer la mise en service de véhicules plus efficaces et moins couteux que les hélicoptères traditionnels. Le colonel Elliott Leigh, directeur de l'AFWERX, a souligné que «l'arrivée de l'avion de Joby à Edwards AFB est une étape importante vers la réalisation de cet objectif». Avec ses multiples usages, du transport de fret à la recherche aérospatiale, ces appareils pourraient bien devenir les taxis aériens de demain et redéfinir, à terme, les modalités du transport aérien.