LONDRES: Au Royaume-Uni, une mère musulmane a été attaquée par un inconnu à l’aide d’un bloc de béton «parce qu’elle portait le voile», a déclaré son mari au quotidien The Independent. Les images de vidéosurveillance de l’incident survenu mercredi à Dewsbury montrent un homme cagoulé s’approchant de la femme en portant un grand bloc de béton qu’il avait trouvé à proximité.
Après s’être rapproché, il lance le bloc de béton à la tête de la femme. Il a réussi à la frapper alors qu’elle l’a vu s’approcher à la dernière seconde. La victime attendait à l’extérieur d’un restaurant de plats à emporter avant un entretien d’embauche, tandis que son mari, Eid Karimi, 40 ans, était à l’intérieur du restaurant en train de lui acheter de la nourriture.
M. Karimi a ensuite poursuivi l’agresseur avec d’autres piétons et l’a livré à la police. Il a déclaré que sa femme avait été prise pour cible parce qu’elle portait le voile. «Je suis entré dans le restaurant pour acheter de la nourriture et ma femme a choisi d’attendre dehors, sous la pluie, parce qu’elle avait un parapluie.»
«Soudain, j’ai vu des gens courir dans tous les sens et j’ai vu cet homme. Il a essayé de s’enfuir, mais j’ai couru après lui et je l’ai attrapé. Il criait: “N’appelez pas la police, je ne recommencerai pas.”»
«Nous l’avons maintenu au sol en attendant l’arrivée de la police. Il savait qu’il était dans le pétrin. Elle portait le voile. C’est pour cela qu’elle a été choisie. Il y avait 50 à 60 personnes autour de nous, mais c’est elle qui a été attaquée par derrière.»
La police du Yorkshire de l’Ouest a indiqué que l’homme avait été placé en détention, mais a refusé de préciser si l’affaire était traitée comme un crime de haine. M. Karimi a ajouté qu’il «souhaite que la police prenne cette affaire au sérieux».
«Elle n’a pas eu de fracture et n’a pas eu besoin de points de suture, mais je m’inquiète beaucoup pour elle. Elle est très choquée. Il ne lui a rien dit, nous ne le connaissions pas et nous ne l’avions jamais vu auparavant», a-t-il poursuivi. «Elle est rentrée de l’hôpital et n’a pas pu dormir de la nuit. Elle est très stressée».
Cette attaque est survenue alors que le Royaume-Uni enregistre une recrudescence des délits islamophobes dans le contexte de la flambée de violence à Gaza. En octobre, les délits islamophobes à Londres ont augmenté de 140% par rapport à la même période de l’année précédente.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com