RIYAD: Le ministre saoudien des Affaires islamiques, de l'Appel et de l'Orientation, le cheikh Abdellatif ben Abdelaziz al-Cheikh, a affirmé que le soutien au peuple palestinien et la condamnation des politiques agressives à son encontre constituent un principe inébranlable du Conseil de coopération du Golfe depuis sa création.
La cause palestinienne est une question cruciale pour le Royaume, et l'Arabie saoudite soutient le peuple palestinien et ses droits légitimes, a déclaré le cheikh Abdellatif.
Il a fait cette déclaration alors qu'il présidait la délégation saoudienne à la 9e réunion des ministres des Affaires islamiques et des Dotations du CCG, qui s'est tenue mercredi à Mascate, a rapporté l'agence de presse saoudienne, la SPA.
«La Palestine n'est pas seulement une cause pour le peuple palestinien. C'est une question qui nous concerne tous, les nations islamiques et arabes, et même l'humanité dans son ensemble», a souligné le cheikh Abdellatif.
«Nous avons le devoir de faire en sorte que cette cause soit présente dans notre conscience et dans notre discours religieux», a-t-il insisté.
Valeurs islamiques et initiatives vertes
Le ministre a également abordé plusieurs autres questions à l'ordre du jour de la réunion, notamment la protection des valeurs religieuses, morales et familiales dans les pays du Golfe. Il a souligné l'importance de préserver les valeurs culturelles à une époque de progrès technologique et de mondialisation où les barrières entre les pays et les sociétés sont tombées.
Le cheikh Abdellatif a indiqué que les ministères des Affaires islamiques, de la Religion et des Dotations avaient la responsabilité d'inculquer aux jeunes les principes et valeurs islamiques corrects. Cet objectif ne peut être atteint qu'en considérant la famille comme le noyau de la société.
En outre, il a présenté un rapport ministériel exposant une vision islamique de la protection de l'environnement et de la lutte contre le changement climatique. Il a mis en avant les principales initiatives environnementales de l'Arabie saoudite, telles que «Green Riyadh» et les initiatives écologiques de l'Arabie saoudite, notamment l'Initiative verte saoudienne et l’Initiative verte du Moyen-Orient.
Le ministre saoudien a également souligné l'ambition du ministère d'adopter de nouvelles politiques de construction des mosquées, telles que l'utilisation des eaux grises pour l'irrigation et l'installation de panneaux solaires sur les toits.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com