LONDRES: Londres a enregistré une hausse de 140% du nombre de délits islamophobes entre le 1er et le 18 octobre, a rapporté Sky News vendredi.
Les données de la police métropolitaine montrent également une hausse de 1353% des délits antisémites au cours de la même période.
Par rapport à la même période de dix-jours jours l’année dernière, les crimes de haine contre les musulmans sont passés de 42 à 101, tandis que les délits antisémites sont passés de 15 à 218.
Ces infractions ont donné lieu à 21 arrestations. «C’est inacceptable, et je vous promets que nous allons enquêter», a déclaré le commissaire adjoint de la police métropolitaine, Ade Adelekan.
Un homme a été placé en détention pour avoir prétendument réalisé dix graffitis islamophobes sur des arrêts de bus dans le sud-ouest de Londres.
Ces actes surviennent dans un contexte de manifestations massives de soutien à la Palestine dans la capitale, une autre grande manifestation étant prévue pour samedi.
Plus de 1 000 agents seront déployés par la police métropolitaine pour superviser l’événement, les forces de police londoniennes ayant mis en place des «restrictions» autour de l’ambassade d’Israël.
«Le slogan “De la rivière à la mer, la Palestine sera libre” ne constituera “probablement pas” une infraction et n’entraînera pas d’arrestation», estime M. Adelekan.
«Nous sommes tout à fait conscients des sentiments qu’il suscite. Nous pouvons imaginer des scénarios dans lesquels il serait illégal de scander ces mots, par exemple à l’extérieur d’une synagogue ou d’une école juive, ou devant une personne ou un groupe juif, avec l’intention d’intimider.»
Les manifestations du week-end dernier ont donné lieu à 15 interpellations, dont une personne détenue pour suspicion de soutien à un groupe interdit. L’homme aurait brandi une bannière montrant son soutien au Hamas, qui a été interdit par le Royaume-Uni en 2001.
L’unité en ligne de lutte contre le terrorisme de la police métropolitaine a reçu 1 400 signalements relatifs au conflit de Gaza, dont 100 font l’objet d’une enquête pour infraction potentielle à la loi antiterroriste britannique.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com