RIYAD: L’indice saoudien des prix de l’immobilier a enregistré une hausse de 0,7% au troisième trimestre par rapport à la même période en 2022, grâce à une augmentation de la valeur des propriétés résidentielles, comme le montrent les données officielles.
Selon l’Autorité générale des statistiques (Gastat), les prix de l’immobilier dans le secteur résidentiel ont connu une augmentation annuelle de 1,1%, due à une hausse du prix des parcelles de terrain de 1,2%.
«Comme le poids du secteur résidentiel est important, il a eu un impact considérable sur l’indice général», explique la Gastat dans le rapport. Cependant, les prix des immeubles et des villas ont reculé annuellement de 0,9% et 3,8% respectivement au cours du troisième trimestre, tandis que les prix des maisons ont baissé de 0,1%. Les prix des appartements n’ont pas connu de changement considérable au cours de cette période.
Par ailleurs, les prix des propriétés commerciales et agricoles ont diminué respectivement de 0,1% et de 0,3%, limitant la hausse de l’indice – un outil statistique permettant de mesurer le changement relatif des prix de l’immobilier en Arabie saoudite.
Il a connu une croissance de 0,2% au cours du troisième trimestre, par rapport au deuxième trimestre qui a pris fin en juin, en raison d’une progression de 0,4% des prix du secteur résidentiel.
Les prix des villas ont chuté de 0,3% en glissement trimestriel, tandis que les prix des appartements ont baissé de 0,1%. «Les prix des immeubles résidentiels se sont stabilisés et n’ont enregistré aucun changement important», selon la Gastat.
Les prix des propriétés agricoles sont restés inchangés au cours de cette période, ajoute le rapport. De même pour le secteur commercial, dont les prix n’ont diminué que de 0,1% en raison d’une baisse proportionnelle des prix des terrains commerciaux.
En août, l’Arabie saoudite a dévoilé une initiative sur le marché de l’immobilier visant à améliorer les transactions immobilières, comme les transferts de propriété, les achats, les ventes et les hypothèques.
Dans le cadre de cette initiative, le gouvernement va également lancer une bourse immobilière qui fournira des services de tri et de fusion des titres de propriété en coopération avec le ministère des Affaires municipales, rurales et du logement et la Banque centrale saoudienne.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com