ROME: Le roi de Bahreïn, Hamed ben Issa al-Khalifa, a appelé à l'ouverture de couloirs humanitaires pour acheminer une aide urgente à la population de Gaza après qu'Israël y a imposé un siège complet.
Le roi a exprimé ces observations lors d’une visite en Italie, où il a discuté des solutions à la question palestinienne lors d’une réunion avec le président italien, Sergio Mattarella, a rapporté l’agence de presse bahreïnie (BNA).
Il a appelé à la nécessité d’œuvrer à la désescalade militaire à Gaza, à la libération des prisonniers, et à la protection de «tous les civils», réaffirmant le plein soutien de Bahreïn aux efforts qui visent à instaurer la paix et la sécurité régionales.
Des convois de camions chargés d'aide sont bloqués au poste-frontière de Rafah, alors que l'Égypte et les États-Unis reprennent les négociations avec Israël sur un plan d'aide humanitaire.
Israël a coupé l’eau, l’électricité et la nourriture tout en intensifiant ses frappes aériennes sur Gaza à la suite de l’attaque du Hamas. Les frappes israéliennes ont provoqué la mort de plus de deux mille huit cents Palestiniens et blessé près de dix mille personnes.
Le roi Hamed ben Issa al-Khalifa a souligné la nécessité de fournir une aide médicale d'urgence, de la nourriture, de l'eau et de l'électricité à la population assiégée de Gaza, alors que les organisations internationales mettent en garde contre une crise humanitaire due au blocus.
Il a réitéré le soutien de Bahreïn à la solution à deux États, qui, selon lui, serait obtenue en accordant aux Palestiniens leurs droits légitimes et en «trouvant une solution juste à la cause palestinienne» qui garantisse le droit des Palestiniens à établir leur propre État indépendant, avec Jérusalem-Est comme capitale.
Il a également rencontré lors de son voyage le pape François, saluant le soutien du pontife à la stabilité, à la paix et à la protection des civils ainsi que son rejet de la violence qui cible les civils, selon la BNA.
Il a également souligné l'importance de restaurer la stabilité dans la région en vue d’atteindre les objectifs de développement et de prospérité de ses peuples.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com