PARIS: Dans l'univers des Smartphones dernier cri, voici une lueur d'originalité: le Paxo Phone. Conçu de A à Z par Gabriel, un prodige français de l'électronique âgé de 15 ans seulement, cet appareil basique et écolo se fabrique à la maison pour la modique somme de 30 euros.
Fini le superflu, le Paxo Phone se concentre sur l'essentiel: appels, SMS, horloge, calculatrice. Gabriel partage sur son site Internet les secrets pour réaliser ce bijou de technologie à moindre coût. «Paxo est mon projet visant à créer des appareils utiles pouvant être réalisés par chacun [“DIY” signifie “Do It Yourself”, ou “Faites-le vous-même”] sur un modèle open source [libre de droit] en optimisant les composants et leur origine de manière à préserver la planète le plus possible!», confie le petit génie.
Cet ingénieur en herbe en est déjà à sa quatrième version du Paxo Phone. Elle fonctionne en 2G pour les appels et les SMS. Son système d’exploitation, paxos_08, fait tourner la machine et son écran tactile dispose d'une résolution de 320x480 pixels. La coque, quant à elle, est le fruit d'une impression 3D.
Pour se lancer dans cette aventure de bricolage technologique, quelques outils suffisent: un fer à souder, un pistolet à air chaud (ou un four ordinaire), des pinces précises, de la pâte à souder, de l'étain ainsi qu'une imprimante 3D (ou une commande en ligne pour l'impression).
Gabriel insiste cependant sur le fait que le projet est en perpétuelle évolution. Pas la peine de se précipiter pour construire son propre Paxo Phone dès maintenant.
Bien plus qu’un simple téléphone, cet appareil est une belle leçon de créativité et de responsabilité environnementale.