LONDRES: Un célèbre journaliste israélien ultraorthodoxe vit caché depuis une violente attaque contre son domicile par une foule d’Israéliens d’extrême droite.
Cette attaque est une riposte à ses manifestations de solidarité envers les Palestiniens sous le feu des bombardements à Gaza.
Samedi soir, une foule d’Israéliens d’extrême droite ont encerclé la maison d’Israël Frey, tirant des fusées éclairantes dans le ciel et proférant des menaces de mort.
M. Frey, qui collabore à la fois avec des médias israéliens et arabes, avait ouvertement critiqué la politique israélienne dans la bande de Gaza, où les frappes aériennes ont coûté la vie à plus de 2 750 Palestiniens en l’espace de dix jours.
Il a également récité la prière juive kaddich, à la mémoire des femmes et des enfants de Gaza, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
Selon le journal israélien Haaretz, le journaliste a été agressé samedi soir chez lui à Tel-Aviv.
Les assaillants ont été identifiés par Israël Frey comme étant des partisans ultraorthodoxes du rabbin d’extrême droite Meir Kahane, fondateur du groupe ultranationaliste Kahane Chai, qui a accusé M. Frey de trahison.
Israël Frey et sa famille n’ont été mis à l’abri par la police que quelques heures plus tard.
Lors de l’évacuation, M. Frey affirme qu’un policier lui a intentionnellement craché dessus et l’a accusé de soutenir le Hamas.
La police israélienne a par la suite nié ces allégations.
Il a également été confronté aux manifestants à l’hôpital, mais il a réussi à fuir les lieux grâce à l’intervention d’un ami.
Middle East Eye et Haaretz ont confirmé qu’il s’était caché, craignant de nouvelles représailles.
Israël Frey, un journaliste haredi de gauche, est une figure de division en Israël en raison de ses positions politiques et de son soutien virulent à la cause palestinienne.
Au mois de décembre dernier, il a été arrêté (puis relâché) parce qu’il était soupçonné d’avoir encouragé le terrorisme et la violence en Palestine dans une publication sur les réseaux sociaux, refusant à cinq reprises de se présenter à un interrogatoire de police.
L’attaque au domicile de M. Frey coïncide avec la volonté d’Israël de faire taire les voix critiques concernant sa politique et ses actions dans la guerre contre Gaza.
Les médias critiques et les citoyens juifs antisionistes font l’objet de menaces accrues.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com