LONDRES: Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a annoncé lundi l'augmentation de l'aide humanitaire du Royaume-Uni aux Palestiniens d'un tiers, soit dix millions de livres sterling (11,5 millions d'euros) supplémentaires.
Cette enveloppe d'urgence doit servir pour apporter nourriture, eau et abris d'urgence dans les territoires palestiniens occupés, a détaillé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
"Nous devons soutenir le peuple palestinien parce qu'ils sont aussi victimes du Hamas", a déclaré devant le Parlement le chef du gouvernement conservateur. Il a en outre annoncé un nouveau bilan d'au moins six Britanniques tués dans les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre et de dix autres portés disparus.
"Je pense que nous devons absolument soutenir le droit d'Israël de se défendre", mais sa réponse "doit se faire dans le cadre du droit international", a-t-il poursuivi, ajoutant qu'il convient de reconnaître que l'Etat hébreu "fait face à un ennemi vicieux qui s'abrite derrière des civils".
"Les attaques en Israël le week-end dernier ont choqué le monde. Plus de 1 400 personnes tuées une à une. Plus de 3 500 blessés, près de 200 personnes prises en otages. Personnes âgées, hommes, femmes, enfants, bébés, tués, mutilés, brûlés vifs. Nous devrions appeler ça par son nom: c'était un pogrom", a déclaré le chef du gouvernement devant le Parlement, qui avait plus tôt dans la journée marqué une minute de silence en hommage aux "Israéliens, Palestiniens et autres innocents qui ont perdu la vie".
Soulignant l'engagement du Royaume-Uni pour tenter d'empêcher toute escalade dans la région, Rishi Sunak a estimé qu'il y avait de "difficiles questions à résoudre pour voir comment nous pouvons raviver les perspectives à long terme d'une solution à deux Etats pour la normalisation et la stabilité régionale".
"Nous faisons tout ce que nous pouvons pour vous protéger", a-t-il en outre déclaré à l'adresse de la communauté juive britannique, qui a vu depuis une semaine une importante augmentation des actes antisémites.
Le gouvernement a annoncé la semaine dernière une augmentation de trois millions de livres sterling (3,5 millions d'euros) au Community Security Trust (CST), qui sécurise écoles, synagogues et bâtiments communautaires.
Selon Downing Street, Rishi Sunak s'est en outre entretenu lundi matin avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, à qui il a présenté "ses condoléances pour la mort des civils palestiniens, qui ont été pris dans les suites de l'attaque terroriste du Hamas".
Le dirigeant britannique a "réitéré la position du Royaume-Uni selon laquelle le Hamas ne parle pas pour les Palestiniens ordinaires", a indiqué un porte-parole de Downing Street dans un communiqué.
Il s'est également entretenu avec le président turc Recep Tayyip Erdogan lundi, après avoir reçu dimanche le roi Abdallah II de Jordanie à Downing Street.