CASABLANCA: Ce dimanche 16 octobre 2023, Rabat a été le théâtre d'une mobilisation populaire inédite en faveur de la cause palestinienne, la plus importante depuis que le Maroc a normalisé ses relations avec Israël fin 2020. Des dizaines de milliers de manifestants ont pris d'assaut les deux principaux boulevards du centre-ville, transformant plus d'un kilomètre de route en une mer humaine. Des mouvements islamistes aux partis de gauche, la marche a rassemblé un éventail diversifié de la société marocaine, unis dans une cause commune.
Les slogans étaient scandés unanimement lors de la mobilisation : «Soutien inconditionnel à la résistance à l'occupation», «le peuple veut libérer la Palestine». D'immenses drapeaux palestiniens flottaient au-dessus de la foule, tandis que les manifestants exprimaient leur solidarité avec Gaza.
Une manifestation paritaire
Ce qui a marqué cette manifestation, c'est la présence notable de femmes. Vêtues de keffiehs en guise de voile ou portant des chapeaux pour se protéger du soleil, elles n'ont pas hésité à faire entendre leur voix. Au son des youyous, elles clamaient : "À bas le sionisme."
????| La marche nationale en soutien au peuple palestinien ?? s’est transformé en manifestation massive à Rabat.
— Morocco Intelligence (@MoroccoIntel) October 15, 2023
Selon les organisateurs de la marche, près de 300 000 personnes participent à la marche dans la capitale marocaine ??.
pic.twitter.com/Rh4qnisbxx
Un message clair contre la normalisation
Les slogans résonnant dans les rues de Rabat étaient sans équivoque : «Contre l'occupation, contre la normalisation». Il était clair que pour les manifestants, l'accord de normalisation avec Israël, qui a été un sujet de discorde, n'est manifestement loin d'être accepté par l'ensemble de la population. Surtout dans un contexte où la récente offensive israélienne dans la bande de Gaza a coûté la vie à des milliers de personnes, en majorité des civils.
La marche, ponctuée de prières et de chants palestiniens, n'était pas seulement un cri contre «la tyrannie et l'oppression». Elle était également un signal pour les dirigeants du pays, leur rappelant que malgré les accords diplomatiques, une partie du peuple marocain n'oublie pas et ne veut pas oublier la souffrance du peuple palestinien.