LONDRES: Tim Davie, directeur général de la BBC, a déclaré jeudi à l’équipe de la rédaction qu'elle pouvait exprimer ses préoccupations «chaque fois qu'elle en aurait besoin», suite aux réactions négatives suscitées par le refus de la chaîne de qualifier le Hamas d’«organisation terroriste».
Décrivant les événements en Israël et à Gaza comme «horribles», Davie a écrit dans un message électronique adressé à son personnel: «Il s'agit d'une histoire incroyablement difficile et complexe et notre couverture n'a pas hésité à faire état de la nature des atrocités et de l'impact qu'elles ont eu sur le terrain dans le monde entier.»
«L'équipe a mis en place un certain nombre de ressources pour aider», peut-on lire dans le courriel, qui a été partagé par le Daily Telegraph.
«Comme toujours, nous voulons que chacun se sente soutenu et en sécurité à la BBC, et que vous puissiez vous exprimer chaque fois que vous en avez besoin», a-t-il ajouté.
Davie a joint une lettre de Deborah Turness, chef de BBC News, dans laquelle elle défend la décision de la chaîne de ne «déclarer aucun groupe comme terroriste».
Turness a écrit: «Il s'agit d'une pratique courante pour de nombreux organismes de presse parmi les plus réputés au monde, notamment ceux que j'ai dirigés au Royaume-Uni, en Europe et aux États-Unis.»
«C'est parce que le terme ‘terroriste’ est politisé et utilisé comme une arme dans les guerres», a-t-elle indiqué.
Elle a poursuivi: «Si nous sommes perçus comme prenant parti dans une guerre, il ne sera plus sûr pour nous d'opérer dans des environnements hostiles et de témoigner directement de ce qui se passe.»
Cette correspondance intervient après une semaine de pressions croissantes sur la BBC pour son refus de qualifier le Hamas d'«organisation terroriste» à la lumière de l'attaque contre Israël. Le groupe armé est proscrit en tant qu'«organisation terroriste» au Royaume-Uni depuis novembre 2021.
L'Ofcom, l'autorité britannique de régulation des communications, a confirmé vendredi qu'il appartenait à la BBC de décider de qualifier ou non le Hamas de «terroristes».
Mishal Husain, présentateur de l'émission «Today» sur BBC Radio 4, a déclaré au ministre britannique de la Défense, Grant Shapps, que la BBC respectait le code de l'Ofcom en ne qualifiant pas le Hamas de «terroristes». Mais Shapps a insisté sur le fait que la chaîne devait qualifier le Hamas de «groupe terroriste», puisqu'il était interdit par la loi.
Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a également exhorté la BBC à «appeler (l'action) pour ce qu'elle est», tandis que le ministre des Affaires étrangères, James Cleverly, a demandé en direct à Sally Nugent, de BBC Breakfast, de qualifier le Hamas de «terroriste».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com