DUBAÏ: Le ministre de l'Intelligence artificielle des Émirats arabes unis, Omar Al-Olama, tout en admettant les inquiétudes entourant l'IA, a tenu à préciser que cela ne devrait pas conduire à la crainte de la technologie.
S'exprimant lors de l'Assemblée de Dubaï pour l'IA générative mercredi, Al-Olama a déclaré : «Alors que les gouvernements et les sociétés doivent aborder ouvertement les préoccupations concernant l'IA, la peur ne devrait pas dominer les discussions.»
Il a exhorté les gens à ne pas se laisser guider par la menace de la perte d'emploi, mais à utiliser leur anxiété comme moteur vers l'autonomisation et la promotion du changement.
Costi Perricos, leader mondial de l'IA générative chez Deloitte, a expliqué lors de cette assemblée que cette technologie a la capacité de générer une variété de résultats en fonction de l'application spécifique et du type de données requises.
Il a également mis en évidence les risques liés à cette technologie, notamment son utilisation potentielle pour diffuser la désinformation et détourner la réalité.
Il a illustré son propos en rappelant un incident de 2023 lorsqu’une série d’images générées par l'IA montrant la prétendue arrestation de l'ancien président américain Donald Trump ont circulé sur Internet, trompant de nombreuses agences de presse.
Cet exemple souligne «la nécessité d’une supervision humaine pour garantir l'exactitude des information.»
Perricos a également abordé des questions éthiques et des préoccupations relatives à la vie privée liées à l'IA, tout en soulignant que cette technologie demeure un outil essentiel que les gens devraient exploiter pour accroître leur efficacité que ce soit dans leur vie personnelle ou professionnelle.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com