LONDRES: Le ministère de la Défense des Émirats arabes unis (EAU) a démenti les informations diffusées par les médias selon lesquelles les États-Unis renforceraient leur présence militaire dans la base aérienne émiratie d’Al-Dhafra.
Selon l’Agence de presse émiratie (WAM), le ministère de la Défense a déclaré jeudi dans un communiqué que ces affirmations étaient «infondées» et que des avions militaires américains arrivaient à la base aérienne d’Al-Dhafra depuis plusieurs mois, de manière régulière. Ces arrivées sont conformes à des calendriers prédéterminés et s’inscrivent dans le cadre de la coopération militaire entre les EAU et les États-Unis.
Le ministère de la Défense a précisé que l’arrivée d’avions militaires américains à la base aérienne d’Al-Dhafra n’avait «aucun rapport avec les événements qui se déroulent actuellement dans la région».
Ce communiqué a été publié après que certains médias ont rapporté que les États-Unis envoyaient davantage d’avions militaires à la base aérienne d’Al-Dhafra afin de soutenir Israël. D’après le Wall Street Journal, l’administration Biden aurait ordonné que certains avions soient stationnés aux EAU «pour défendre Israël et éviter de nouvelles attaques».
Ces informations ont suscité des inquiétudes dans certains milieux quant à la possibilité pour les EAU de s’impliquer dans un conflit entre Israël et ses voisins. Cependant, les EAU ont assuré à maintes reprises qu’ils étaient attachés à la neutralité et qu’ils ne souhaitaient pas s’impliquer dans des conflits régionaux, comme l’indique le communiqué du ministère de la Défense.
Les EAU et les États-Unis entretiennent des relations militaires de longue date. La base aérienne d’Al-Dhafra abrite des avions américains et est utilisée par les forces américaines pour des opérations au Moyen-Orient et ailleurs.
Les EAU sont également membres de la coalition dirigée par les États-Unis contre Daech. Les EAU ont fourni un soutien militaire et financier à la coalition et ont joué un rôle clé dans la lutte contre le terrorisme.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com