PARIS: Le Conseil français du culte musulman a lancé jeudi un appel aux responsables des mosquées et aux imams "à redoubler de vigilance" lors de la prière du vendredi dans "un contexte international et national extrêmement sensible" lié à la situation au Proche-Orient.
"A la veille de la grande prière de vendredi et dans un contexte international et national extrêmement sensible suite aux terribles drames que traverse le Proche-Orient, le CFCM appelle les responsables des mosquées et les imams à redoubler de vigilance", écrit l'instance dans un communiqué.
Le CFCM se dit convaincu que les imams "sauront trouver des paroles d'apaisement" et souligne que "tout développement autour du conflit israélo-palestinien et toute tentative de mettre en exergue les responsabilités des uns et des autres, outre qu’ils n’ont pas leur place dans un moment solennel de prière, risquent être source d’incompréhension et de polémiques".
Rassemblement pro-Palestine: Dix interpellations à Lille
Les personnes interpellées l'ont été pour "rébellion" et "refus de se disperser", a précisé la préfecture, sans donner davantage de détails.
Malgré son interdiction mercredi soir par le préfet du Nord Georges-François Leclerc, plusieurs dizaines de personnes étaient présentes au lieu du rassemblement, la place de la République, peu avant 18H30.
Trois personnes ont été rapidement arrêtées pour n'avoir pas obéi aux sommations des CRS visant à disperser un groupe d'une cinquantaine de manifestants, dont certains criaient "Vive la Palestine, à bas l'injustice", a constaté un journaliste de l'AFP.
Plus tard, une centaine de personnes, éloignées de la place de la République par la police, ont manifesté dans les rues du Vieux-Lille en scandant "Israël assassin, Macron complice", avant d'être dispersées par des tirs de gaz lacrymogène.
Deux nouvelles interpellations ont eu lieu, peu avant 19H30, à la suite d'une altercation entre deux jeunes manifestants et des CRS, a constaté un journaliste de l'AFP.
En Israël, après l'attaque lancée par le Hamas samedi, plus de 1.200 personnes ont été tuées, pour la plupart des civils, selon l'armée israélienne. Environ 150 Israéliens, étrangers et binationaux, ont été pris en otages par le Hamas, d'après le gouvernement israélien.
Les représailles israéliennes ont tué 1.354 personnes, selon un dernier bilan des autorités à Gaza.
Les autorités françaises sont particulièrement attentives à tout signe pouvant révéler une propagation du conflit dans le pays, qui compte à la fois la plus forte communauté musulmane et la plus grande communauté juive d'Europe.