MANILLE: La police philippine a déclaré jeudi qu’elle enquêtait sur le meurtre d’un ressortissant saoudien, qui a été abattu lors d’une embuscade dans le sud du pays.
L’incident a eu lieu mardi soir, alors que l’homme conduisait avec sa femme et son beau-frère sur une route publique très fréquentée de la municipalité de Shariff Aguak, dans la province de Maguindanao, dans la région autonome Bangsamoro en Mindanao musulman (BARMM).
Deux hommes armés à moto ont ouvert le feu sur eux, tuant le citoyen saoudien et blessant son épouse. L’ambassade saoudienne à Manille a identifié la victime comme étant Souleimane Jamal et a déclaré qu’elle «suivait de très près l’état de son épouse blessée après son transfert dans un hôpital proche du lieu de l’accident».
Le général de brigade Allan Nobleza, directeur régional de la police de la BARMM, a indiqué à Arab News que la police était en train de déterminer le mobile du meurtre. «Ils ont été suivis par des suspects à moto (...) L’enquête est toujours en cours», a-t-il ajouté. «Jamal a été blessé par balle à l’oreille gauche, ce qui a entraîné sa mort instantanée.»
L’épouse de Jamal «est toujours dans un état critique», a précisé à Arab News le commandant Haron Macabanding, chef de la police de Shariff Aguak, alors que les policiers tentent de déterminer l’identité des suspects. «Mon enquêtrice s’est rendue à l’hôpital (...) mais elle ne peut pas parler.»
L’incident s’est déroulé sur une route nationale et de nombreux véhicules passaient lorsque les suspects ont tiré sur la voiture de Jamal. «Des témoins oculaires étaient présents, mais ils ont peur de parler, de révéler des informations à la police. Mais nous tentons de les convaincre de dire la vérité s’ils ont été témoins de l’incident», a poursuivi M. Macabanding. «Au moment de l’incident, il y a eu une coupure d’électricité et il faisait donc nuit dans la zone», a-t-il précisé.
Selon les dossiers de la police, Jamal et sa femme se sont installés à Maguindanao l’année dernière, a mentionné M. Macabanding, ajoutant qu’ils étaient «engagés dans l’aide aux personnes démunies».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com