Le marché du carbone dans la région Mena devrait atteindre 150 millions de tonnes d’ici à 2030

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Publié le Jeudi 12 octobre 2023

Le marché du carbone dans la région Mena devrait atteindre 150 millions de tonnes d’ici à 2030

  • Les efforts visant à atténuer les effets du changement climatique devraient être renforcés, car l’Arabie saoudite va mettre en place une plate-forme d’échange de crédits carbone
  • S’adressant à Arab News, Riham el-Gizy, PDG de Regional Voluntary Carbon Market Co., met en lumière trois offres principales que le marché des changes proposera

RIYAD: Exprimant son optimisme quant aux perspectives des crédits carbone volontaires, la PDG de Regional Voluntary Carbon Market Co. (RVCMC) s’attend à une réponse positive de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Mena). En effet, le marché devrait atteindre 100 à 150 millions de tonnes d’ici à 2030.

Les efforts visant à atténuer les effets du changement climatique devraient également être renforcés, car l’Arabie saoudite est sur le point de mettre en place une plate-forme d’échange de crédits carbone d’ici au second semestre de 2024.

S’adressant à Arab News, Riham el-Gizy met en lumière trois offres principales que le marché des changes proposera.

Elle déclare qu’il «s’agira d’un marché au comptant pour aider à la découverte des prix d’ici à 2024. Nous aurons également, dans cet échange de gré à gré, un marché permettant aux fournisseurs de vendre leurs propres produits.»

Mme El-Gizy affirme qu'avant la mise en place de la plate-forme, la RVCMC proposera des services d'échange et de conseil aux acheteurs et aux fournisseurs.

«Nous n’attendons pas que l’échange soit mis en ligne d’ici à 2024.»

Faisant référence à la vente aux enchères des crédits de compensation carbone organisée à Nairobi en juin, la PDG l’a qualifiée de «deuxième plus grande» de l’Histoire du marché, à laquelle ont participé 15 entreprises saoudiennes représentant les principaux secteurs économiques.

Un crédit carbone ou crédit compensatoire est un instrument financier transférable certifié par les gouvernements ou des organismes de certification indépendants pour représenter une réduction d’émissions qui peut ensuite être achetée ou vendue. L’achat se fait pour compenser les émissions de dioxyde de carbone (CO2) ou d’autres gaz à effet de serre.

«Si vous évoquez le secteur pétrolier et gazier, nous avons Saudi Aramco, la plus grande société pétrolière et gazière au monde, et Sabic. Si nous évoquons le secteur de la construction, nous avons la cimenterie Yanbu Cement et Enowa», déclare-t-elle.

Parmi les autres sociétés qui ont participé à la vente aux enchères figurent Golf Saudi, le géant saoudien des télécommunications; la Saudi Electricity Co. (STC) et la Banque nationale saoudienne.

«L’industrie aéronautique était représentée par Saudia, qui est également un excellent partenaire», ajoute-t-elle.

Cette vente aux enchères a donné lieu à l'échange de 2,2 millions de tonnes de crédits carbone. Pour mettre ce chiffre en perspective, elle note que cela équivaut aux émissions de quelque 650 000 voitures familiales pendant un an.

L’année dernière, le commerce mondial des transactions volontaires sur le marché du carbone s’est élevé à 150 millions de tonnes d’émissions de CO2, pour une valeur de 2 milliards de dollars (1 dollar = 0,94 euro), une quantité comparable aux émissions d’un pays comme l’Algérie.

«Cela est certes très bien, mais insuffisant», déclare Riham el-Gizy.

Mettant l’accent sur la région Mena, la PDG mentionne qu’au commencement, il n’y avait ni offre ni demande. Elle soutient que leur part de marché mondial a atteint 3% au cours de l’année écoulée, principalement grâce aux deux ventes aux enchères réussies qu’ils ont menées, la première ayant eu lieu le premier jour de la 6e édition de la Future Investment Initiative organisée à Riyad.

Mme El-Gizy note: «Le marché mondial du crédit carbone connaît une croissance de 30% par an et, la région Mena, une croissance proportionnelle à celle-ci. Nous estimons que le marché atteindra 100 à 150 millions de tonnes d’ici à 2030, ce qui équivaut au reboisement d’un pays comme l’Allemagne.»

Sur les marchés volontaires du carbone, les entreprises ou les particuliers utilisent des compensations carbone afin d’atteindre les objectifs établis en matière de réduction des émissions.

La RVCMC, créée au mois d’octobre de l’année dernière, est détenue à 80% par le Fonds public d’investissement et à 20% par le groupe Tadawul, avec un capital de 500 millions de riyals saoudiens (125 millions d’euros).

L’entreprise, qui permet aux émetteurs de carbone de compenser leurs émissions en achetant des crédits carbone, cherche à devenir un leader mondial sur le marché du carbone.

«Nous ne voulons pas seulement servir le marché saoudien ou même la région Mena, nous voulons devenir un leader mondial et nous pouvons y parvenir», soutient-elle.

En outre, l’entreprise vise à accélérer l’action climatique et à se positionner comme leader dans les pays du Sud.

«Ce que nous proposons est très différent d’un marché du carbone classique, car nous l'envisageons de manière globale, du point de vue de l'écosystème», conclut Riham el-Gizy.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Renault et Nissan remanient leur alliance, notamment en ce qui concerne leurs participations croisées

Cette photo combinée montre les logos de Nissan Motor (à gauche) et de Renault (à droite) affichés à Tokyo le 17 janvier 2023. (Photo de Kazuhiro NOGI / AFP)
Cette photo combinée montre les logos de Nissan Motor (à gauche) et de Renault (à droite) affichés à Tokyo le 17 janvier 2023. (Photo de Kazuhiro NOGI / AFP)
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  • Le nouvel accord prévoit également la cession de la participation de 51 % de Nissan dans l'usine de Chennai, en Inde, dont Renault prendrait le contrôle.
  • Nissan est également « libéré de son engagement à investir dans Ampere », filiale du groupe Renault dédiée à la production de véhicules électriques.

PARIS : Les constructeurs automobiles Renault et Nissan ont annoncé lundi être tombés d'accord pour remanier leur accord de février 2023, revoyant leur alliance. À la clé : la possibilité pour les deux entreprises de descendre à 10 % de participations croisées, au lieu de 15 % actuellement.

Le nouvel accord prévoit également la cession de la participation de 51 % de Nissan dans l'usine de Chennai, en Inde, dont Renault prendrait le contrôle intégral, et la production par le constructeur français sur le continent européen d'un véhicule dérivé de Twingo pour le compte de l'entreprise japonaise.

Nissan est également « libéré de son engagement à investir dans Ampere », filiale du groupe Renault dédiée à la production de véhicules électriques, ont indiqué les deux partenaires dans un communiqué.

Renault « a un fort intérêt à voir Nissan redresser sa performance le plus rapidement possible », a souligné le directeur général du groupe français, Luca de Meo, cité dans le communiqué.

« Dans un esprit pragmatique et orienté vers les affaires, nous avons discuté des solutions les plus efficaces pour soutenir son plan de redressement », a-t-il ajouté.

Nissan, qui rencontre des difficultés, est engagé dans des réductions d'effectifs et de capacités massives. Selon son PDG Ivan Espinosa, l'entreprise souhaite « créer un modèle économique plus agile et efficace qui nous permettra de réagir rapidement à l’évolution des conditions du marché et de conserver les liquidités pour nos investissements futurs ».

« Nos projets de nouveaux SUV pour le marché indien sont toujours d’actualité et nous poursuivrons nos exportations de véhicules vers d'autres marchés », a précisé M. Espinosa.

Le rachat des parts de Nissan dans l'usine de Chennai aura un impact de 200 millions d'euros sur la trésorerie de Renault, a indiqué le groupe, qui a confirmé sa perspective financière pour l'année 2025.

Il est également prévu que Renault, via Ampere, développe un dérivé de Twingo conçu par Nissan pour le marché européen à partir de 2026.

Enfin, les deux constructeurs pourront faire descendre leurs participations croisées à 10 %, sous réserve d'un processus « organisé et coordonné avec l'autre société ».

Actuellement, Renault et Nissan détiennent chacun 15 % de participations croisées. L'accord libère également Nissan de l'obligation d'injecter, comme prévu auparavant, 600 millions d'euros dans Ampere.

Cet amendement de l'accord sur l'alliance Renault-Nissan et la résiliation de l'accord d'investissement dans Ampere seront effectifs « sous réserve de la réalisation de certaines conditions préalables, attendue d’ici fin mai » prochain, stipule le communiqué, sans préciser ces conditions.


Le prince héritier saoudien émet des directives pour freiner la hausse des prix des terrains et des loyers à Riyad

En réponse à la hausse des prix des terrains et des coûts de location à Riyad, le prince héritier Mohammed bin Salman a ordonné samedi une série de mesures visant à atteindre la stabilité dans le secteur de l'immobilier. (SPA)
En réponse à la hausse des prix des terrains et des coûts de location à Riyad, le prince héritier Mohammed bin Salman a ordonné samedi une série de mesures visant à atteindre la stabilité dans le secteur de l'immobilier. (SPA)
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  • Le prince héritier Mohammed bin Salman a ordonné samedi une série de mesures visant à atteindre la stabilité dans le secteur immobilier,
  • La décision fait suite à une étude menée par la Commission royale pour la ville de Riyad et le Conseil des affaires économiques et du développement.

RIYAD : En réponse à la hausse des prix des terrains et des coûts de location à Riyad, le prince héritier Mohammed bin Salman a ordonné samedi une série de mesures visant à atteindre la stabilité dans le secteur immobilier, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Cette décision fait suite à une étude menée par la Commission royale pour la ville de Riyad et le Conseil des affaires économiques et du développement, qui a évalué les défis auxquels est confronté le marché de la capitale saoudienne.

Un aspect clé de la directive sera la levée des restrictions sur les transactions foncières et le développement dans le nord de Riyad.

Cette mesure permettra la vente, l'achat, la division et la subdivision de terrains dans les zones désignées, ainsi que la délivrance de permis de construire, a rapporté l'agence de presse SPA.

Les zones concernées comprennent une section de 17 kilomètres carrés au nord de Riyad, bordée par la route King Khalid à l'ouest et la route Prince Saud bin Abdullah bin Jalawi au sud, ainsi qu'une zone de 16,2 kilomètres carrés au nord de la route King Salman, qui s'étend jusqu'à la route Abu Bakr Al-Siddiq et le district d'Al-Qayrawan.

Ces ajouts, combinés aux suspensions précédemment levées couvrant 48,28 kilomètres carrés, portent la superficie totale disponible pour le développement à Riyad à 81,48 kilomètres carrés.

Afin d'améliorer l'accès au logement, le RCRC a été chargé de fournir aux citoyens des terrains résidentiels planifiés et aménagés.

Entre 10 000 et 40 000 parcelles seront mises à disposition chaque année au cours des cinq prochaines années, à un prix plafonné à 1 500 riyals le mètre carré. Ces terrains seront proposés aux citoyens mariés ou aux personnes âgées de plus de 25 ans, à condition qu'ils ne possèdent pas de biens immobiliers.

Des règles strictes régiront la délivrance de ces terrains, interdisant la revente, la location ou l'hypothèque pendant 10 ans, sauf s'ils servent à financer une construction. Si le terrain reste inexploité pendant cette période, le gouvernement en redeviendra propriétaire et l'acheteur sera remboursé.

Pour stimuler davantage l'offre immobilière, des amendements au système de redevances sur les terres blanches (une politique conçue pour encourager le développement des terres vacantes) seront introduits dans les 60 jours.

En outre, des mesures réglementaires seront mises en œuvre dans les 90 jours pour assurer un juste équilibre entre les propriétaires et les locataires.

Enfin, l'Autorité générale de l'immobilier et le RCRC ont été chargés de surveiller et de contrôler les prix de l'immobilier à Riyad.

Ils soumettront des rapports périodiques pour évaluer l'efficacité de ces mesures et garantir la stabilité et l'accessibilité du marché immobilier.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La campagne de logement de Good Regions a reçu 1,8 milliard de don pendant le ramadan

Cette initiative a permis de soutenir plus de 11 479 familles grâce à des dons en espèces, des solutions de financement, des dons pour la construction d'unités de logement et des contributions en nature. (AFP)
Cette initiative a permis de soutenir plus de 11 479 familles grâce à des dons en espèces, des solutions de financement, des dons pour la construction d'unités de logement et des contributions en nature. (AFP)
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  • Cette initiative a permis de soutenir plus de 11 479 familles grâce à des dons en espèces, des solutions de financement, des dons pour la construction d'unités de logement et des contributions en nature.
  • « Cette large participation reflète l'esprit de responsabilité sociale de notre peuple et incarne la vision nationale qui consiste à fournir aux familles méritantes une stabilité résidentielle digne », a déclaré M. Al-Kuraidis.

RIYAD : Un total de 1,8 milliard de riyals saoudiens (491,7 millions de dollars) a été donné à la campagne de logement Jood Regions d'Arabie saoudite au cours du mois de Ramadan.

Cette initiative a permis de soutenir plus de 11 479 familles grâce à des dons en espèces, des solutions de financement, des dons pour la construction d'unités de logement et des contributions en nature.

Abdulaziz Al-Kuraidis, secrétaire général de la National Developmental Housing Corporation (Sakan), a remercié tous les donateurs de la campagne, y compris le roi Salman et le prince héritier Mohammed bin Salman, qui ont donné un total combiné de 150 millions de SR.

« Cette large participation reflète l'esprit de responsabilité sociale de notre peuple et incarne la vision nationale qui consiste à fournir aux familles méritantes une stabilité résidentielle digne », a déclaré M. Al-Kuraidis.

« À la Fondation Sakan, en collaboration avec nos partenaires, nous continuerons à développer des initiatives et des partenariats innovants qui contribuent au développement durable et aident à atteindre les objectifs de la Vision 2030 saoudienne. »

Al-Kuraidis a déclaré que la plateforme continuerait à faire progresser les objectifs de la Fondation Sakan en mettant en œuvre des projets complets.

La campagne Jood Regions vise à fournir des logements adéquats aux familles dans toute l'Arabie saoudite. Elle a été lancée pour la première fois pendant le Ramadan 2024 et a fourni plus de 10 000 unités de logement aux familles dans le besoin dans les 13 provinces.

L'initiative comprend des événements visant à sensibiliser et à encourager la participation de la communauté, en réunissant des entrepreneurs, des dirigeants et d'autres personnes pour s'assurer que les citoyens peuvent accéder à un logement convenable avec facilité et fiabilité, réalisant ainsi les objectifs des initiatives de développement du logement.

La plateforme Wad Al-Iskan a joué un rôle essentiel dans le succès de la campagne Jood Regions, a déclaré M. Al-Kuraidis. La plateforme est une autre initiative de Sakan qui permet aux gens d'aider les familles à obtenir un logement adéquat en soumettant leurs dons en ligne. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com