RIYAD: Red Sea Global (RSG) a lancé mercredi la première compagnie d'hydravions d'Arabie saoudite pour transporter les clients vers les stations balnéaires du pays situées sur les îles de la mer Rouge.
Baptisée Fly Red Sea, la compagnie dispose d'une flotte initiale de quatre hydravions Cessna Caravan 208, qui voleront avec du carburant d’aviation durable, a annoncé Red Sea Global (RSG) sur son site web www.redseaglobal.com.
«Chaque avion peut accueillir un pilote et jusqu'à six invités avec leurs bagages pour les transferts vers les stations balnéaires, ou jusqu'à neuf invités pour des excursions panoramiques sur l'ensemble des îles», a indiqué la RSG.
«En tant que pilote, je me suis profondément investi dans les efforts de construction de Fly Red Sea», a déclaré John Pagano, PDG du groupe Red Sea Global, le développeur de projets multiples à l'origine des destinations touristiques régénératives les plus ambitieuses au monde, The Red Sea and Amaala.
«Notre objectif était de créer une entreprise qui explorerait les technologies permettant de réduire l'empreinte carbone de l'industrie aéronautique et qui donnerait la priorité à l'offre de carrières qualifiées et gratifiantes au peuple saoudien», a-t-il expliqué.
Fly Red Sea aura pour base l'aéroport international de la mer Rouge à Hanak, dans la région de Tabuk, qui dispose d'une piste réservée aux hydravions, parallèle au terminal principal.
Le premier vol en hydravion de Fly Red Sea, le 11 octobre, a coïncidé avec l'arrivée des premiers invités du nouvel aéroport, une délégation VIP de ministres saoudiens et d'autres responsables, à bord d'un vol Saudia spécialement décoré en provenance de Riyad.
Mis en service le 21 septembre 2023, l'aéroport a été créé pour desservir les mégaprojets touristiques de l’Arabie saoudite, Red Sea Development and Amaala.
Comme prévu, la flotte de Fly Red Sea passera à neuf hydravions d'ici 2028 et à plus de 20 d'ici 2030, conformément aux phases de développement de la destination.
Une fois achevée en 2030, la nouvelle destination touristique comprendra 50 stations, offrant jusqu'à 8 000 chambres d'hôtel et plus de 1 000 propriétés résidentielles réparties sur 22 îles et six sites à l'intérieur des terres.
La destination comprendra également des marinas de luxe, des terrains de golf, des installations de divertissement, de restauration et de loisirs, selon redseaglobal.com.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com