L'enquête pour viol et corruption de mineurs visant le youtubeur Norman classée sans suite

L'humoriste et acteur du web français Norman Thavaud, alias Norman, pose lors d'une séance photo à Paris (Photo, AFP).
L'humoriste et acteur du web français Norman Thavaud, alias Norman, pose lors d'une séance photo à Paris (Photo, AFP).
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Publié le Jeudi 12 octobre 2023

L'enquête pour viol et corruption de mineurs visant le youtubeur Norman classée sans suite

  • Maggie D., avait publiquement accusé Norman Thavaud, en 2020, de l'avoir manipulée pour obtenir des photos
  • Porte-drapeau d'une nouvelle génération d'humoristes nés sur les réseaux sociaux, ce monteur de formation s'est fait connaître au début des années 2010

PARIS: L'enquête pour viol et corruption de mineurs visant le youtubeur Norman Thavaud a été classée sans suite mercredi pour infractions insuffisamment caractérisées, selon le parquet de Paris, concluant que le consentement des plaignantes qui s'étaient senties "contraintes" à cause de sa notoriété n'avait pas été trompé.

L'enquête du parquet de Paris avait débuté après la transmission par les autorités canadiennes en août 2021 d'une procédure mettant en cause le fondateur de la page "Norman fait des vidéos", aux 11,6 millions d'abonnés, pour des faits de corruption de mineur.

La plaignante, née en novembre 2000, avait expliqué qu’entre octobre 2017 et juillet 2018, elle avait noué une relation sur les réseaux sociaux avec lui, et que la conversation avait glissé vers des échanges sexualisés et notamment l’envoi réciproques de photographies dénudées.

Cette fan québécoise, Maggie D., avait publiquement accusé Norman Thavaud, en 2020, de l'avoir manipulée pour obtenir des photos et vidéos à caractère sexuel.

D'autres femmes avaient formulé des accusations comparables à l'encontre du youtubeur, aujourd'hui âgé de 36 ans, pour des faits qui se seraient produits alors que certaines étaient encore mineures, en témoignant dans le cadre d'une enquête québéco-française publiée par le média Urbania en avril 2021.

Lors de l'enquête française, sept jeunes femmes ont été entendues par la Brigade de protection des mineurs, dont trois ont porté plainte selon le parquet : Maggie D. et deux autres adolescentes, âgées de 17 à 19 ans.

Ces dernières ont expliqué avoir rencontré Norman sur des applications de rencontres, des réseaux sociaux ou encore en soirée.

Elles avaient ensuite échangé des messages avec lui, dérivant vers de la séduction et l'envoi réciproque de photos sexualisées, parfois suivi de relations sexuelles.

Échanges «sans ambiguïté»
"Les jeunes filles ont expliqué s’être senties contraintes à ces rapports, du fait de la notoriété du mis en cause et parce qu’il annonçait qu’il ne resterait pas en contact avec elles sans cela", a rapporté le parquet.

Devant les policiers, Maggie D. a précisé ne jamais avoir rencontré M. Thavaud et ne pouvait pas fournir les échanges, qui avaient eu lieu sur Snapchat, selon le parquet.

Entendu en garde à vue en décembre 2022, Norman Thavaud n’a "pas contesté la matérialité des faits, mais l’absence de consentement".

Il était ressorti libre. Une confrontation avec Maggie D., de passage en France, avait aussi été organisée à la même époque.

A l'issue de l'enquête, le parquet a conclu que "les échanges préalables aux rencontres étaient systématiquement sentimentaux et le plus souvent sexualisés et sans ambiguïté".

"Il apparaît ainsi que les consentements n’ont pas été trompés, et que la pression de ne pouvoir revoir le mis en cause ou son insistance ne peuvent suffire à caractériser la contrainte."

Selon le parquet la corruption de mineur a été écartée, parce que "l’âge des jeunes filles n’a jamais été précisé en début de prise de contact et qu’elles n’avaient pas d’apparence physique ni de discours laissant supposer de la part du mis en cause une particulière attirance pour les enfants".

"Nous prenons acte du classement sans suite, nous continuons de considérer que les éléments constitutifs des infractions reprochées à Norman Thavaud sont caractérisés", ont réagi Me Jennifer Cambla, Charles Heran et Clément Pialoux, avocats de plaignantes qui envisagent une plainte avec constitution de partie civile.

A la suite de sa garde à vue, la plateforme YouTube avait décidé de sanctionner Norman Thavaud en le privant des publicités associées à sa chaîne qui lui généraient des revenus.

Porte-drapeau d'une nouvelle génération d'humoristes nés sur les réseaux sociaux, ce monteur de formation s'est fait connaître au début des années 2010 avec des séquences inspirées de sa vie quotidienne ou des jeux vidéo. Il est monté sur scène pour deux spectacles en solo entre 2015 et 2020, en plus de quelques apparitions au cinéma et à la télévision.


135 ans après, «La nuit étoilée» de Van Gogh brille de nouveau à Arles

Des personnes regardent la peinture "La nuit étoilée" de Vincent Van Gogh lors de la visite de presse de l'exposition "Van Gogh et les étoiles" à la Fondation Vincent Van Gogh à Arles, dans le sud de la France, le 31 mai 2024. L'exposition sera ouverte du 1er juin au 8 septembre 2024. (Photo par Sylvain Thomas AFP)
Des personnes regardent la peinture "La nuit étoilée" de Vincent Van Gogh lors de la visite de presse de l'exposition "Van Gogh et les étoiles" à la Fondation Vincent Van Gogh à Arles, dans le sud de la France, le 31 mai 2024. L'exposition sera ouverte du 1er juin au 8 septembre 2024. (Photo par Sylvain Thomas AFP)
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  • Cette oeuvre revient donc pour la première fois, grâce à un prêt exceptionnel du musée d'Orsay, «à quelques mètres de l'endroit où elle a été fabriquée, inventée, par Vincent» van Gogh il y a près de 135 ans
  • Dans cette «nuit étoilée» peinte en une nuit de septembre 1888, Vincent «renverse la constellation de la Grande Ourse afin que les étoiles répondent à chaque réverbère, qui se reflètent eux-mêmes dans l'eau» bleutée du fleuve, en écho au ciel

ARLES, France : «Le tableau retrouve un peu sa maison, si on veut», sourit Bice Curiger, co-commissaire de l'exposition «Van Gogh et les étoiles», qui ouvre samedi jusqu'au 8 septembre à la Fondation van Gogh Arles.

«Le» tableau, c'est «La nuit étoilée» sur le Rhône. «Un des tableaux les plus populaires du monde», comme le décrit Jean de Loisy, l'autre co-commissaire.

Et cette oeuvre revient donc pour la première fois, grâce à un prêt exceptionnel du musée d'Orsay, «à quelques mètres de l'endroit où il a été fabriqué, inventé, par Vincent» van Gogh il y a près de 135 ans, poursuit-il.

Pièce centrale de l'exposition, cette «invention» vient marquer le dixième anniversaire de la Fondation, fondée et dirigée par des héritiers du géant pharmaceutique suisse Roche. Et autour d'elle, 160 œuvres de plus de 75 artistes, du XIXe à aujourd'hui, dont des pièces créées spécialement, s'attachent à en explorer les origines et les conséquences.

L'expo progresse par étapes, des Ténèbres aux Chemins de l'âme, car les étoiles ont toujours eu pour l'Homme une valeur métaphysique, en passant par le Cosmos, le Firmament, l'Astronomie ou les Spirales du ciel.

Avec comme fil conducteur le fait qu'au commencement était la science, en ce XIXe siècle où l'astronomie se conjugue à l'art pour entrer dans la culture populaire. Avec Jules Verne ou Victor Hugo bien sûr, mais aussi Camille Flammarion, fondateur de la «société astronomique de France» et «passager clandestin de l'exposition», explique Jean de Loisy.

- Grande Ourse renversée -

Et la science apporte le progrès, comme ces éclairages au gaz installés dans la ville d'Arles quelques années avant l'arrivée de van Gogh. Des éclairages que l'on retrouve dans cette «nuit étoilée» peinte en une nuit de septembre 1888, où Vincent «renverse la constellation de la Grande Ourse afin que les étoiles répondent à chaque réverbère, qui se reflètent eux-mêmes dans l'eau» bleutée du fleuve, en écho au ciel.

Autour du joyau de l'exposition (qui reprendra le chemin d'Orsay dès le 26 août) viennent cohabiter des constellations sur toile ou dessinées du Tchèque Frantisek Kupka, du Français Yves Klein ou de l'Argentin Lucio Fontana, ou encore un mobile-suspension de pierres, «Cieux extrêmement lourds», de la Polonaise Alicjia Kwade.

Et partout des planètes  --ou des ronds-- dans tous leurs états, chez Kandinsky, Malevitch, Klee, le futuriste italien Giacomo Balla ou encore Odilon Redon. Des étoiles, comme chez la photographe française Juliette Agnel, aux grands formats nocturnes dans le désert soudanais. Ou des réminiscences directes du tableau de van Gogh, chez le Belge Léon Spillaert ou l'Américaine Georgia O'Keeffe.

En conclusion, un «observateur de nébuleuse» créé spécialement par le sculpteur français Jean-Marie Appriou. Un corps qui se met en marche, surmonté d'une tête de Vincent prise dans une bulle de verre qui cache des éclats: scaphandre, planète, constellation...

Un Van Gogh qui tisse «le lien irrévocable entre les étoiles et la métaphysique», pour Jean de Loisy. Une métaphysique qui lui fait vouloir «quitter pour l'espace un monde corrompu par la violence», comme la dureté de la révolution industrielle, qu'il avait notamment observée à Londres.

Pendant son séjour à Arles, Vincent, sujet à des crises, sera hospitalisé à plusieurs reprises et se coupera un bout d'oreille. Il quittera d'ailleurs la ville pour être interné pendant un peu plus d'un an.

«Si je veux aller à Tarascon (à 20 kms d'Arles), je prends le train. Si je veux aller dans les étoiles, je prends la mort», disait le peintre. Moins de deux ans après avoir peint «la Nuit étoilée» d'Arles, il se suicide, le 29 juillet 1890.

 


En Iran, une grotte livre des traces de peuplement humain vieilles de 450 000 ans

Le massif calcaire de la grotte Qaleh Kurd (vue en haut à gauche), dans la vallée de Qaleh. (AFP)
Le massif calcaire de la grotte Qaleh Kurd (vue en haut à gauche), dans la vallée de Qaleh. (AFP)
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  • Cette découverte repousse de près de 300 000 ans les premières preuves datées de peuplement de la région
  • Les nouvelles fouilles, menées jusqu'à 2,50 mètres de profondeur sur une surface de seulement 11 mètres carrés, ont livré «des dizaines de milliers d'objets», décrit un expert

PARIS: Des milliers d'outils en pierre taillée, d'os de chevaux, et une dent de lait humaine: une grotte du plateau central iranien a livré des traces d'occupation humaine vieilles de 452.000 à 165.000 ans, les plus anciennes jamais trouvées dans cet immense territoire à la croisée du Levant et de l'Asie.

Cette découverte repousse de près de 300.000 ans les premières preuves datées de peuplement de la région, selon une étude publiée fin mai dans Journal of Paleolithic Archaeology.

C'est une zone "grande comme deux fois et demie la France" où le matériel archéologique aussi ancien est rare, explique à l'AFP Gilles Berillon, chercheur du CNRS au Musée de l'Homme et co-auteur de l'étude.

Les préhistoriens savaient que le plateau central iranien était peuplé depuis des centaines de milliers d'années, à en juger par la multitude de sites dans les régions alentours: le Levant, le Caucase à l'Ouest, l'Asie centrale à l'Est, où vécurent des humains de plusieurs espèces du genre Homo (Erectus, Néandertal, Denisova, Sapiens...).

Mais aussi par plusieurs découvertes en Iran de pierres taillées, à la surface du sol, et quelques rares fouilles ponctuelles.

Aucune fouille n'avait cependant encore permis de définir une chronologie aussi précise et étendue. "On est parti d’une raquette pleine de trous pour ces périodes anciennes de la Préhistoire", raconte le scientifique français.

Traces de boucherie 

En 2018, l'équipe du projet paléoanthropologique franco-iranien, menée par Gilles Berillon et Hamed Vahdati Nasab, de l'Université Tarbiat Modares à Téhéran, a ré-investigué la grotte de Qaleh Kurd (Nord de l'Iran), à la limite ouest du plateau central iranien, dominé par les monts du Zagros.

Située à 2.137 mètres d'altitude, la grotte avait fait l'objet de fouilles illégales plusieurs dizaines d'années auparavant, qui avaient mis au jour des outils en pierre taillée, laissés en surface près de l'entrée de la cavité.

Les nouvelles fouilles, menées jusqu'à 2,50 mètres de profondeur sur une surface de seulement 11 mètres carrés, ont livré "des dizaines de milliers d'objets", décrit Gilles Berillon.

Une multitude d'ossements de chevaux et d'hydrontins (l'âne sauvage européen) portant des traces de boucherie, et d'outils en pierre taillée ayant servi à la préparation de ces aliments. Un matériel très riche et surtout possible à situer dans le temps puisqu'il est resté bien en place sur plusieurs niveaux: le plus profond remonte à 452.000 ans, le plus récent à 165.000 ans.

Cerise sur le gâteau: une dent de lait humaine, impossible à dater directement mais trouvée dans une couche dont l'âge s'étend entre -165.000 et -175.000 ans. Soit la dent la plus ancienne jamais identifiée dans une région où aucune trace humaine clairement datée n'était jusqu'à présent connue au-delà de -80.000 ans, relève le Musée de l'Homme dans un communiqué.

Qui vivait là? 

La molaire d'enfant portait des traces d'abcès et de caries et sa racine était presque totalement résorbée. Elle était donc probablement tombée naturellement, à l'endroit où le groupe s’était installé.

"Il faut imaginer des groupes humains qui s’installaient dans la grotte, pour y vivre, manger… sans l'occuper de manière continue", suggère le chercheur. Car à plus de 2.000 mètres d'altitude, à cette époque géologique du Pléistocène moyen marquée par des périodes glaciaires, le site n'était certainement pas accessible toute l'année.

Qui étaient ses visiteurs ? Des Néandertaliens, comme leurs voisins qui vivaient à quelques centaines de kilomètres plus à l'ouest ? Des Dénisoviens d'Asie ? Des espèces plus anciennes encore, contemporaines de l'Homme de Tautavel des Pyrénées d'Europe, qui a le même âge que la plus ancienne strate de la grotte iranienne Qaleh Kurd ?

Faute de vestiges humains, il n'est pas possible de déterminer la ou les espèces de ses habitants.

"On se trouve dans une fourchette de temps qui couvre 300.000 ans d'histoire de l'évolution humaine, à une période de grande diversité culturelle où potentiellement toutes ces espèces ont pu exister, se succéder voire pour certaines coexister", y compris la nôtre, Homo sapiens, analyse Gilles Berillon.

"Les fouilles se poursuivent à Qaleh Kurd et espérons que d’autres sites de ces périodes puissent être également fouillés dans cette immense région pour mieux comprendre la complexité du peuplement humain", conclut-il.


Des artistes saoudiens exposés dans une galerie aux Émirats arabes unis

Sumayah Fallatah. (Photo fournie)
Sumayah Fallatah. (Photo fournie)
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  • La photographe Soumayah Fallatah est née à Al-Khobar et réside à Riyad. Elle explore à travers ses œuvres des thématiques telles que la représentation de la race dans le monde arabe
  • En plus d'être le créateur de son propre studio, Gharem est le cofondateur de l’entreprise sociale emblématique Edge of Arabia

DUBAÏ: Voici cinq moments forts de l'exposition intitulée «L'Élégance du quotidien» présentée chez Ziddoun Bossuyt.

Halla bent Khalid 

Cette exposition collective, qui ne propose pas de vente, se déroule jusqu'au 8 juin et présente des œuvres d'artistes issus du studio Gharem, à Riyad, une organisation à but non lucratif fondée par l'un des artistes les plus célèbres du Royaume, Abdelnasser Gharem, et codirigée par Halla bent Khalid, également artiste. Selon la brochure de l'exposition, Bent Khaled explore à travers son art des thèmes qui lui permettent de «poser des questions, d’encourager la prise de conscience de soi et de remettre en question les normes sociétales contraignantes». Ce dessin, «Domestication», fait partie de sa série Dans les petits caractères, qui «tente de mettre en lumière les problèmes quotidiens normalisés par le récit patriarcal et qui finissent par déshumaniser, opprimer et limiter chaque membre de la famille».

Soumayah Fallatah

Cette photographe qui est née à Al-Khobar et réside à Riyad explore à travers ses œuvres des thématiques telles que la représentation de la race dans le monde arabe. Elle se penche également sur son identité culturelle en tant que Saoudienne de troisième génération, puisque ses origines sont saoudiennes et nigérianes. Elle examine l'histoire migratoire de sa famille et l'intégration de la culture saoudienne à leur identité nigériane. Les photos font partie de la série Say Mon Dawo IIJusqu'à notre retour II»), qui retrace l'histoire longue et complexe de la migration des Haoussas en Arabie saoudite en raison de l'impact colonial et du désir de préserver leur identité islamique. Cette série donne vie à des personnages qui symbolisent les différentes étapes de cette assimilation migratoire.

Abdelnasser Gharem 

En plus d'être le créateur de son propre studio, Gharem est le cofondateur de l’entreprise sociale emblématique Edge of Arabia.

Son travail est largement influencé par son expérience en tant qu'officier de l'armée. Il utilise ainsi souvent des tampons en caoutchouc similaires à ceux qui sont utilisés dans la bureaucratie à travers le monde. C'est le cas de son œuvre Caged HumanityHumanité en cage»), créée en 2022. Dans le communiqué de presse de l’exposition, Gharem exprime son espoir que sa création montre que «les studios sont des endroits qui vous permettent de découvrir l'intelligence des villes. Les artistes s'efforcent de rationaliser le monde de leur vie quotidienne en regardant constamment vers l'avenir à travers des yeux imaginatifs».

Aljan Gharem 

Le frère cadet d'Abdelnasser a lui aussi acquis une reconnaissance internationale. L'installation représentée ici, Paradise Has Many GatesIl existe plusieurs portes au paradis»), a remporté le prix Jameel en 2021 et a été exposée à la Biennale de Vancouver en 2018. Il s'agit d'une mosquée construite en tubes d'acier et en grillage à poule. Selon la brochure, cette œuvre «provoque immédiatement l'anxiété». En effet, elle rappelle l'architecture des clôtures frontalières et des centres de détention. «Pour Gharem, il s'agit plus largement d'une métaphore de l'islamophobie, de la prison de l’identité ‒ des centaines de milliers de musulmans sont emprisonnés pour leurs croyances dans le monde entier ‒ et des dangers de l'idéologie religieuse», peut-on encore lire.

Haitham Alsharif

Le travail de ce photographe originaire de Riyad se concentre «sur la documentation du changement social en Arabie saoudite et sur l'observation des nouvelles évolutions et des conversations qui ont lieu au sein de sa communauté». Sa série The Social Shift La Transformation sociale»), dont est tirée cette photo, «Jawaher» («Bijoux»), est «fondée sur des observations ethnographiques ainsi que sur des conversations avec des individus et des communautés [...] qui racontent des histoires sur des aspects en pleine mutation en Arabie saoudite: l’autoreprésentation et l'expression, le mode de vie et la profession».

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com