L’Arabie saoudite a le potentiel de lutter contre le changement climatique, selon un responsable de l’ONU

Tarek al-Khoury, coordinateur régional pour le changement climatique au bureau Asie occidentale du Programme des nations unies pour l’environnement, déclare que le Royaume dispose d’une panoplie de ressources pour améliorer l’écosystème. (Photo AN/Houda Bashatah)
Tarek al-Khoury, coordinateur régional pour le changement climatique au bureau Asie occidentale du Programme des nations unies pour l’environnement, déclare que le Royaume dispose d’une panoplie de ressources pour améliorer l’écosystème. (Photo AN/Houda Bashatah)
Short Url
Publié le Mercredi 11 octobre 2023

L’Arabie saoudite a le potentiel de lutter contre le changement climatique, selon un responsable de l’ONU

  • Tarek al-Khoury souligne que le Royaume a le potentiel de lutter efficacement contre le changement climatique en utilisant des solutions naturelles
  • Par ailleurs, il soutient que la région est à l’avant-garde des efforts de captage du carbone

RIYAD: Dans la lutte contre la crise climatique et pour la préservation de l’environnement, la biodiversité et la stabilité économique de l’Arabie saoudite constituent une occasion en or pour améliorer une situation alarmante: c’est ce qu’affirme un expert du secteur.
S’exprimant en marge de la Semaine du climat pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord organisée à Riyad, Tarek al-Khoury, coordinateur régional pour le changement climatique au bureau Asie occidentale du Programme des nations unies pour l’environnement (Pnue), déclare que le Royaume dispose d’une panoplie de ressources pour améliorer l’écosystème.
«Nous avons une chance formidable d’utiliser les systèmes d’énergie solaire dans la région. Contrairement à l’Europe et à d’autres régions, nous avons du soleil tout le temps», indique M. Al-Khoury à Arab News.
Il s’étend davantage sur le sujet, soulignant que le Royaume possède le potentiel de lutter efficacement contre le changement climatique en utilisant des solutions naturelles. Par ailleurs, il soutient que la région est à l’avant-garde des efforts de captage du carbone.
Le responsable de l’ONU ajoute: «Nous avons la possibilité d’élargir ces connaissances au niveau régional.»
Compte tenu de l’intégration d’activités comme la plantation extensive d’arbres, M. Al-Khoury désigne l’Initiative verte saoudienne et l’Initiative pour un Moyen-Orient vert comme deux des initiatives environnementales les plus importantes de la région.
Selon lui, ces dernières «consistent notamment à planter de nombreux arbres dans le contexte de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et du captage du carbone tout en verdissant la région et en limitant l’incidence du changement climatique sur la région. C’est une initiative très solide si elle est mise en œuvre, comme promis».
«Si cette initiative est mise en œuvre comme prévu, elle réduira de 100% les émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial.»
M. Al-Khoury indique à Arab News que le changement climatique est un «travail transfrontalier». Cela signifie que les effets du changement climatique transcendent les frontières nationales et qu’ils ont des répercussions mondiales.
Il met en valeur les principaux éléments touchés par la crise, comme la sécurité de l’eau et les vagues de chaleur.
«L’incidence du changement climatique sur la sécurité de l’eau dans la région est également évidente. Nous pouvons le constater facilement en Irak et en Jordanie. Les réserves d’eau douce diminuent déjà», affirme-t-il.
«Cela affecte également de nombreux travaux et productions agricoles dans de nombreux pays. Même si de nombreux efforts sont déployés pour atténuer et réutiliser les émissions de gaz à effet de serre, la région doit absolument s’adapter au changement climatique pour le combattre», précise M. Al-Khoury.
Ce dernier appelle à évaluer et à comprendre ces changements, à identifier les éléments clés vulnérables aux effets du changement climatique et à développer des méthodes d’adaptation aux répercussions au sein de ces secteurs.
En outre, il soutient que l’événement constitue une plate-forme cruciale pour la prochaine COP28, puisque la région peut unifier sa position concernant les négociations et l’action sur le climat.
«C’est également une plate-forme qui permet de partager les connaissances et les progrès, en plus de discuter des possibilités et des actions futures au niveau régional», confie-t-il encore.
M. Al-Khoury a également exprimé l’admiration du Pnue pour la manière dont la région du Conseil de coopération du Golfe (CCG) s’engage à atteindre zéro émission nette, confirmant son soutien au niveau technique et son objectif de «réunir toutes les parties prenantes afin qu’elles participent à tous les efforts liés au changement climatique».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Short Url
  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

Short Url
  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Short Url
  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.