PÉKIN: La Chine va organiser la semaine prochaine à Pékin son troisième forum des Nouvelles routes de la soie auquel plusieurs dirigeants étrangers devraient participer, pour échanger sur ce vaste projet d'infrastructures du géant asiatique.
Les Nouvelles de routes de la soie (projet dont l'appellation officielle est "La Ceinture et la Route" et l'acronyme anglais est BRI, Belt and Road Initiative) sont un ambitieux projet lancé sous l'impulsion du président chinois Xi Jinping.
Il vise à améliorer les liaisons commerciales entre l'Asie, l'Europe, l'Afrique et même au-delà par la construction de ports, de voies ferrées, d'aéroports ou de parcs industriels.
Ces infrastructures doivent permettre à la Chine d'accéder à davantage de marchés et ouvrir de nouveaux débouchés à ses entreprises.
Les Nouvelles de routes de la soie ont été lancées il y a 10 ans au Kazakhstan.
Le troisième forum des Nouvelles routes de la soie se tiendra les 17 et 18 octobre à Pékin, a annoncé mercredi la diplomatie chinoise.
"Le président chinois Xi Jinping assistera à la cérémonie d'ouverture du forum, prononcera un discours et organisera un banquet de bienvenue pour les dirigeants étrangers et les chefs d'organisations internationales participant au forum", a indiqué dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères.
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé qu'il participerait à ce sommet, dont les dates n'ont été confirmées que mercredi par la Chine.
Des représentants de plus de 130 pays sont attendus.
«Sans limites»
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov se rendra également en Chine.
Depuis la visite de Xi Jinping au Kremlin en mars dernier et face à l'isolement accru de la Russie, Moscou et Pékin prônent un renforcement de leur coopération économique et militaire dans le cadre d'une amitié officiellement qualifiée de "sans limites".
Chine et Russie, qui partagent une volonté commune de contrer ce qu'ils présentent comme l'hégémonie américaine, avaient ainsi effectué ensemble en août des manoeuvres navales dans le Pacifique.
Les précédents forums des Nouvelles routes de la soie s'étaient tenus en 2017 et 2019.
Plus de 150 pays adhèrent à ce projet critiqué à l'international pour l'endettement dangereux qu'il fait peser sur des pays pauvres, ce que Pékin réfute vigoureusement.
Les Nouvelles routes de la soie ont généré quelque 1.900 milliards d'euros de contrats dans le monde, selon un document publié mardi par le gouvernement chinois.