CICR – Israël et les territoires occupés: le ciblage des civils conduit à des spirales de violence et de haine

La présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Mirjana Spoljaric Egger, s'exprime lors d'une conférence de presse sur l'utilisation de drones dans le travail humanitaire à Avully, près de Genève, le 7 juin 2023. (AFP)
La présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Mirjana Spoljaric Egger, s'exprime lors d'une conférence de presse sur l'utilisation de drones dans le travail humanitaire à Avully, près de Genève, le 7 juin 2023. (AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 11 octobre 2023

CICR – Israël et les territoires occupés: le ciblage des civils conduit à des spirales de violence et de haine

  • Le CICR, présent en Israël et dans les territoires occupés depuis 1967, est depuis longtemps témoin de meurtres dévastateurs de civils qui conduisent à des spirales de violence et de haine
  • Il est prêt à contribuer à réunir les familles et les proches, à clarifier le sort des personnes disparues et à évacuer les blessés, en coordination avec la PRCS et le MDA

GENÈVE: Les récentes violences en Israël et à Gaza atteignent un niveau que nous n'avions pas vu depuis de nombreuses années et elles pourraient s'aggraver considérablement en causant encore davantage de douleur et de souffrance de chaque côté.

Au milieu de cette violence dévastatrice – les meurtres délibérés de civils et les bombardements des quartiers résidentiels –, il existe un signe inquiétant: peu de voix en faveur de la désescalade ont été entendues. Les discours de guerre exacerbés, si l’on en croit notre expérience, entraînent davantage de souffrance pour les civils.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), présent en Israël et dans les territoires occupés depuis 1967, est depuis longtemps le témoin de meurtres dévastateurs de civils qui conduisent à des spirales de violence et de haine.

Sans une retenue immédiate, nous nous dirigeons vers une catastrophe humanitaire.

Mirjana Spoljaric Egger, présidente du CICR, a déclaré:

«Les civils paient toujours le prix le plus élevé dans les conflits. En ce moment critique, nous exhortons les parties à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire et à prendre toutes les mesures possibles pour éviter davantage de préjudices à la population. Toutes les parties doivent faire preuve de retenue et protéger la vie ainsi que les biens des civils.»

«Les conventions de Genève interdisent de tuer des civils et de les maltraiter. De plus, elles exigent que les blessés et les malades soient soignés. Les personnes détenues doivent être traitées avec humanité et dignité. La prise d'otages est interdite en vertu du droit international humanitaire et les otages doivent être immédiatement libérés indemnes.»

«Les infrastructures essentielles dont les gens dépendent pour vivre – notamment les réseaux d'électricité et d'eau – ne doivent pas être prises pour cibles. Indépendamment de tout siège militaire, les autorités doivent veiller à ce que les civils aient accès aux nécessités de base comme l'eau potable, la nourriture et les soins.»

«Je suis extrêmement préoccupée par la situation, dévastatrice, des familles qui ont perdu le contact avec un être cher.»

«Nous sommes prêts à faire tout ce que nous pouvons pour aider, y compris dans notre rôle d'intermédiaire neutre. Les travailleurs humanitaires doivent être autorisés à circuler librement pour venir en aide à ceux qui sont dans le besoin. Les établissements médicaux et le personnel médical ne doivent jamais être pris pour cibles.»

À propos du CICR

Le Comité international de la Croix-Rouge est une organisation neutre, impartiale et indépendante dotée d'un mandat exclusivement humanitaire qui découle des conventions de Genève de 1949. Il aide les personnes du monde entier touchées par les conflits armés et d'autres formes de violence, faisant tout son possible pour protéger leur vie et leur dignité, soulager leur souffrance, souvent aux côtés de ses partenaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Le CICR est présent en Israël et dans les territoires occupés depuis 1967. Cela comprend le territoire palestinien occupé de Gaza et la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est. Il dialogue régulièrement avec toutes les autorités concernées pour promouvoir le droit international humanitaire. Ses activités incluent la visite des détenus, la réunification des familles, le soutien à des projets de subsistance et l'aide à l'amélioration de l'accès à des services essentiels tels que l'eau et l'électricité. Il travaille avec la Société du Croissant-Rouge palestinien et le Magen David Adom.

«Le CICR a immédiatement offert un soutien humanitaire aux deux parties et nous travaillons pour fournir une aide aux autorités dans l'identification des personnes disparues. Nous avons également envoyé des fournitures médicales à un hôpital de Gaza.»

«Les équipes du CICR travaillent en étroite collaboration avec le Magen David Adom (MDA) et la Société du Croissant-Rouge palestinien (PRCS) pour aider les blessés ou les malades dans le besoin. Le personnel de ces deux organisations humanitaires est devenu victime de la violence; les travailleurs de la santé doivent être protégés en permanence.» 

«Le CICR est prêt à contribuer à réunir les familles et les proches, à clarifier le sort des personnes disparues et à évacuer les blessés en coordination avec la PRCS et le MDA.»

«Il a par ailleurs communiqué avec toutes les parties pour leur rappeler leurs obligations et leurs responsabilités en vertu du droit international humanitaire. Nous sommes en communication constante avec les parties pour coordonner notre accès humanitaire et notre réponse.»


Riyad: un sommet arabe pour répondre au projet de Trump sur Gaza

Les dirigeants des pays du Golfe, de la Jordanie et de l'Égypte ont été accueillis par le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman à Riyad vendredi. (X/@Badermasaker)
Les dirigeants des pays du Golfe, de la Jordanie et de l'Égypte ont été accueillis par le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman à Riyad vendredi. (X/@Badermasaker)
Short Url
  • La réunion a porté sur les efforts conjoints en faveur de la cause palestinienne et sur l'évolution de la situation à Gaza

RIYADH : Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a accueilli vendredi à Riyad une réunion de dirigeants des pays du Conseil de coopération du Golfe, de la Jordanie et de l'Égypte.

La réunion a porté sur les efforts conjoints pour soutenir la cause palestinienne et les développements à Gaza, ainsi que sur d'autres questions régionales et internationales, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohamed bin Zayed Al-Nahyan, le roi Abdallah de Jordanie, le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi, l'émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani, l'émir du Koweït, Cheikh Meshal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, et le prince héritier et premier ministre de Bahreïn, Salman bin Hamad Al-Khalifa, ont assisté à la réunion.

Les dirigeants se sont félicités de la tenue du sommet arabe d'urgence au Caire le 4 mars.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Netanyahu dit que le Hamas a rendu à Israël le corps d'une femme de Gaza à la place de Shiri Bibas

Un porte-parole de l'armée a indiqué dans la nuit de jeudi à vendredi que les médecins légistes avaient conclu que le corps présenté par le Hamas comme celui de Shiri Bibas n'était pas celui de la jeune femme. (AFP)
Un porte-parole de l'armée a indiqué dans la nuit de jeudi à vendredi que les médecins légistes avaient conclu que le corps présenté par le Hamas comme celui de Shiri Bibas n'était pas celui de la jeune femme. (AFP)
Short Url
  • Le Hamas a restitué vendredi les dépouilles de quatre otages, après avoir indiqué qu'il s'agissait des corps de Shiri Bibas et de ses deux garçonnets âgés de quatre ans et neuf mois au moment de leur enlèvement, ainsi que celui d'une personne âgée
  • Si l'identité des fils Bibas et de l'otage âgé de 83 ans au moment de son enlèvement a été confirmée par les analyses de l'institut médico-légal de Tel-Aviv, le quatrième corps n'était pas celui de Shiri Bibas, selon des responsables israéliens

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré vendredi que le Hamas avait remis la veille le corps d'une "femme de Gaza" à la place de celui de l'otage israélienne Shiri Bibas, en violation de l'accord de trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

"Avec un cynisme inimaginable, ils n'ont pas rendu Shiri avec ses petits enfants, les petits anges, et ont placé le corps d'une femme de Gaza dans le cercueil", a dit M. Netanyahu dans un communiqué.

"Nous agirons avec détermination pour ramener Shiri à la maison ainsi que tous nos otages -- les vivants et les morts -- et nous veillerons à ce que le Hamas paie le prix fort pour cette violation cruelle et perverse de l'accord", a déclaré M. Netanyahu dans une déclaration vidéo, en fustigeant le mouvement islamiste palestinien.

Le Hamas a restitué vendredi les dépouilles de quatre otages, après avoir indiqué qu'il s'agissait des corps de Shiri Bibas et de ses deux garçonnets âgés de quatre ans et neuf mois au moment de leur enlèvement, ainsi que celui d'une personne âgée.

Si l'identité des fils Bibas et de l'otage âgé de 83 ans au moment de son enlèvement a été confirmée par les analyses de l'institut médico-légal de Tel-Aviv, le quatrième corps n'était pas celui de Shiri Bibas, selon des responsables israéliens, citant les conclusions de l'institut médico-légal.

Un porte-parole de l'armée a indiqué dans la nuit de jeudi à vendredi que les médecins légistes avaient conclu que le corps présenté par le Hamas comme celui de Shiri Bibas n'était pas celui de la jeune femme.

M. Netanyahu a déclaré vendredi matin que le corps "d'une femme de Gaza" avait été placé dans un cercueil à la place de celui de Shiri Bibas.

"La cruauté des monstres du Hamas est sans limites. Ils ont non seulement enlevé le père, Yarden Bibas, la jeune mère, Shiri, et leurs deux petits enfants. Avec un cynisme inimaginable, ils n'ont pas rendu Shiri avec ses petits enfants, les petits anges, et ils ont placé le corps d'une femme de Gaza dans le cercueil."

La famille Bibas a été enlevée lors de l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre à Gaza.

Les images, filmées et diffusées par les commandos du Hamas lors de l'enlèvement de Shiri Bibas, 34 ans, et de ses fils Ariel alors âgé de quatre ans et Kfir de huit mois et demi, devant leur maison à la lisière de la bande de Gaza, ont fait le tour du monde.

Ils sont devenus le visage des otages, le symbole de l'effroi qui a saisi Israël le 7-Octobre.

Yarden Bibas, le père d'Ariel et Kfir, et l'époux de Shiri, a été libéré le 1er février lors d'un échange d'otages contre des prisonniers palestiniens dans le cadre de la trêve entrée en vigueur le 19 janvier à Gaza.

 


Le ministre saoudien des AE rencontre ses homologues en marge de la réunion du G20 

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, participe à une réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 à Johannesburg, jeudi. (SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, participe à une réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 à Johannesburg, jeudi. (SPA)
Short Url
  • Le prince Faisal a discuté des développements régionaux et internationaux avec le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy
  • Avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, le prince Faisal a discuté de l'intensification de la coordination sur les questions d'intérêt commun

RIYAD: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a rencontré séparément ses homologues du Royaume-Uni, de la Chine, de l'Australie et de la France à Johannesburg jeudi.

En marge d'une réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 qui se tient pour la première fois en Afrique, le prince Faisal a discuté des développements régionaux et internationaux avec le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy.

Avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, le prince Faisal a discuté de l'intensification de la coordination sur les questions d'intérêt commun.

Le Prince Faisal et son homologue australienne Penny Wong ont passé en revue les moyens de renforcer et de développer les liens communs.

Le Prince Faisal a également discuté avec le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, des développements régionaux et des efforts déployés pour parvenir à la stabilité et à la paix dans la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com