KIEV: Kiev a affirmé avoir abattu 27 drones d'attaque dans le sud de l'Ukraine, lancés pendant la nuit de lundi à mardi par la Russie lors d'une nouvelle série d'attaques nocturnes.
Les forces ukrainiennes ont détruit "27 +Shahed-131/136+", des drones de fabrication iranienne, dans "les régions d'Odessa, de Mykolaïv et de Kherson", a indiqué l'armée de l'air ukrainienne sur Telegram mardi matin.
Au total, Moscou a lancé 36 engins depuis le cap Tchaouda, dans l'est de la péninsule de Crimée annexée par la Russie en 2014, a ajouté la même source.
L'armée russe, qui a lancé son invasion de l'Ukraine en février 2022, attaque quasiment chaque nuit diverses régions ukrainiennes en utilisant des drones et missiles.
En septembre, Moscou a utilisé plus de 500 drones Shahed contre l'Ukraine, un record, selon le groupe de consultation ukrainien Defense Express, qui prédit un recours encore plus actif par Moscou à ces appareils bon marché qui épuisent la défense aérienne ukrainienne.
Les Occidentaux ont fourni à l'Ukraine des systèmes antiaériens, dont les puissantes batteries américaines Patriot, mais ces défenses ne couvrent pas tous les territoires de ce vaste pays et ne suffisent pas toujours pour intercepter la totalité des drones et missiles russes.
L'Ukraine mène parallèlement ses propres frappes de drones et des bombardements, devenus quasi quotidiens, de cibles en Russie.