LONDRES: Israël est «entièrement responsable de tous les actes de violence» et les attaques du Hamas «ne se sont pas produites par hasard», ont déclaré 31 organisations étudiantes de l'université de Harvard.
Dans une «Déclaration commune des groupes de solidarité avec la Palestine de Harvard sur la situation en Palestine», les organisations ont déclaré qu'Israël avait forcé les Palestiniens à vivre dans une «prison à ciel ouvert depuis plus de vingt ans».
La déclaration ajoute que «le régime d'apartheid est le seul à blâmer. La violence israélienne a structuré tous les aspects de l'existence des Palestiniens depuis soixante-quinze ans: des saisies systématiques de terres aux frappes aériennes de routine, en passant par les détentions arbitraires, les points de contrôle militaires, les séparations familiales forcées et les assassinats ciblés».
Cette déclaration fait suite aux attaques menées samedi par le Hamas contre Israël, qui ont fait au moins 700 morts, des milliers de blessés et plus d'une centaine d'otages côté israélien.
Citant la «promesse» des responsables israéliens d’«ouvrir les portes de l'enfer» en réponse aux attaques, la déclaration indique que les civils palestiniens feront les frais des représailles israéliennes et exhorte la communauté de Harvard à mettre un terme à l’«anéantissement» des Palestiniens.
Le professeur de jurisprudence de Princeton et directeur du James Madison Program in American Ideals & Institutions a critiqué la déclaration. Ce dernier a déclaré sur X que «31, oui 31 organisations de Harvard, ont déclaré que les meurtres, viols, enlèvements et autres atrocités commis par le Hamas contre des innocents ne sont en aucun cas la faute du Hamas mais sont plutôt entièrement la faute… d’Israël».
Parmi les groupes qui ont signé la lettre figurent l'Organisation de résistance afro-américaine de Harvard et les Juifs de Harvard pour la libération.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com