LONDRES: La BBC a été critiquée pour avoir décrit les membres du Hamas comme des «combattants» plutôt que des terroristes dans sa couverture des attaques contre Israël samedi matin, a rapporté le Telegraph.
La BBC a en effet indiqué que des «militants», en référence au Hamas, avaient lancé une attaque surprise contre Israël, qui a fait des centaines de morts et des milliers de blessés.
L'Arabie saoudite, le Royaume-Uni et les États-Unis considèrent officiellement le Hamas comme une organisation terroriste.
«Ils s'introduisent dans des maisons de civils et assassinent des enfants. Il est incroyable que le seul endroit où l'on cherche l'équilibre, la BBC, ne fournisse pas une couverture juste, équilibrée ou raisonnable», a déclaré Lord Eric Pickles, l'envoyé spécial du Royaume-Uni pour les questions relatives au post-holocauste.
«Il ne s'agit pas d'un incident isolé. La BBC doit se ressaisir.»
Parti pris journalistique
Stephen Pollard, rédacteur en chef de Jewish Chronicle, a déclaré que le refus de la BBC de qualifier les combattants du Hamas de «terroristes» était «plus qu’embêtant».
«C'est le reflet d'un malaise plus profond qui affecte une grande partie de nos médias audiovisuels: l'idée qu'il y a toujours deux facettes à chaque histoire», a-t-il ajouté.
«Nous entendons beaucoup parler du parti pris de la BBC (et d'autres chaînes) à l'égard d'Israël. Mais ce n'est pas la bonne façon de voir les choses. Ils n'ont pas l'intention de présenter des reportages qui condamnent Israël.»
«Le problème est pire que cela. Parce qu'ils ne voient pas qu'il peut y avoir un côté à une description – qu'appeler un terroriste un terroriste est plus juste que de l'appeler un militant – alors ils ne voient pas le problème de fournir, comme cela s'est produit aujourd'hui, une plateforme à un défenseur du terrorisme pour expliquer pourquoi ce dernier est justifié.»
Les attaques, lancées par le Hamas aux premières heures, samedi matin, ont été les plus meurtrières contre Israël depuis la guerre du Kippour, il y a 50 ans, lorsque l'Égypte et la Syrie ont lancé une attaque surprise.
La télévision israélienne a fait état de 500 à 600 morts et de plus de 2 000 blessés.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com