RIYAD : Mohammed ben Salmane a émis un ordre royal pour établir la réserve royale Imam Faisal ben Turki, qui s'étend sur trois régions administratives clés de l'Arabie saoudite, à savoir Asir, La Mecque et Jazan. Cette réserve couvre également dans les eaux territoriales du Royaume en mer Rouge, ce qui en fait la huitième réserve royale d'Arabie saoudi
L'objectif premier de cette réserve est de préserver la diversité environnementale et biologique. Elle vise à soutenir les écosystèmes durables, à améliorer la productivité des plantes et à sauvegarder les espèces menacées. Dotée d’une superficie de 30 152,7 kilomètres carrés, la réserve comprend une gamme variée de paysages, de la mer et de la côte aux sommets, aux plaines, aux déserts et aux vallées. Elle abrite également un grand nombre d'espèces animales, de poissons et de plantes, ce qui contribue à son importance environnementale.
Le prince héritier a affirmé que la diversité biologique de la réserve contribuera à soutenir toutes les formes de vie qui s'y trouvent.
« Nous sommes résolus à développer nos ressources naturelles, à améliorer la qualité de vie sur le territoire saoudien, à développer les infrastructures, à renforcer la durabilité des ressources économiques non pétrolières et à offrir davantage de perspectives d'emploi et d'investissement dans le Royaume », a souligné le prince héritier.
Outre sa valeur environnementale, la réserve revêt une importance culturelle, avec son mélange unique d'art, d'architecture et de folklore populaire reflétant les identités distinctes des régions qu'elle couvre. La réserve royale Imam Faisal bin Turki est aujourd'hui la troisième plus grande d'Arabie saoudite et se distingue par sa diversité topographique et géographique, ce qui en fait un atout naturel exceptionnel.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com