LE CAIRE: Un tribunal égyptien a confirmé en appel la condamnation à six mois de prison de l'opposant Hisham Kassem, a indiqué son avocat samedi, après que des députés ont rejeté une résolution du Parlement européen appelant à sa libération.
"Le tribunal a décidé de confirmer le verdict rendu en appel", a écrit son avocat, Nasser Amin, sur Facebook.
M. Kassem devra purger une peine de six mois de prison et payer une amende de 20.000 livres (environ 610 euros) pour diffamation d'un ancien ministre et outrage à des fonctionnaires, des accusations que le Parlement européen a qualifiées de "politiquement motivées", alors que l'Egypte se prépare à l'élection présidentielle de décembre.
Selon sa coalition politique Courant libre, aujourd'hui suspendue, Hisham Kassem était "un candidat présidentiel potentiel" pour l'élection, qui fait déjà l'objet d'accusations de répression.
Avant l'audience en appel, le Parlement européen a adopté mercredi une résolution demandant la libération immédiate de M. Kassem et exprimant sa "profonde inquiétude quant au processus électoral restrictif de l'Egypte", après que des candidats à la présidence ont été emprisonnés ou harcelés.
Le Parlement égyptien a rejeté vendredi la résolution européenne, qui, selon lui, "fait partie d'une série de tentatives injustifiées et désespérées" et "constitue une violation de l'indépendance du système judiciaire égyptien".
Les allégations de harcèlement des candidats de l'opposition sont "dépourvues d'objectivité et révèlent une intention préméditée d'émettre à l'avance des jugements négatifs sur le processus électoral", selon le Parlement.
Selon les groupes de défense des droits humains, des dizaines de partisans du seul candidat entré en campagne, Ahmed al-Tantawi, ont été arrêtés, tandis que les personnes participant à sa campagne et qui tentent de déposer des candidatures dans les bureaux d'enregistrement du gouvernement sont victimes de harcèlement et d'intimidation.
M. Tantawi a par ailleurs affirmé qu'un logiciel espion avait été installé dans son téléphone depuis septembre 2021.