BEYROUTH: «Les fonds alloués à l'achat de médicaments pour le cancer, d'autres maladies chroniques et la dialyse rénale sont presque épuisés», a déclaré jeudi Bilal Abdallah, le chef de la commission parlementaire libanaise de la santé, qui a averti que la situation sanitaire du pays était «catastrophique».
Ses propos s'inscrivent dans un contexte d'inquiétude croissante concernant les taux de maladies chroniques non transmissibles dans un pays enlisé dans une crise financière de longue durée et dans la paralysie politique.
Le cancer ainsi que les maladies cardiaques et vasculaires figurent parmi les principales causes de décès au Liban, et Firas Abiad, le ministre intérimaire de la Santé, a précisé que l'absence de traitement précoce de ces affections se traduisait en fin de compte par une augmentation des coûts des soins de santé, ce qui, à son tour, accroissait les taux de mortalité chez les personnes qui n'avaient pas accès à des soins de santé.
M. Abdallah a averti que toutes les décisions gouvernementales actuellement prises au Liban «entrent dans la catégorie des solutions temporaires jusqu'à ce que la situation politique soit résolue et que l'économie se rétablisse».
En raison de la crise financière qui a débuté en 2019 et qui a fait perdre à la monnaie nationale plus de 90% de sa valeur, de nombreuses personnes ont sombré dans la pauvreté et luttent pour nourrir leur famille. Un certain nombre de subventions financées par l'État sur les denrées et services quotidiens ont déjà été supprimées et la dernière tentative des autorités libanaises d’économiser de l'argent prévoit de supprimer les subventions sur le pain d'ici à deux ou trois mois, a déclaré l'expert économique Louis Hobeika à Arab News.
Le Liban a obtenu un prêt de 150 millions de dollars (1 dollar = 0,95 euro) de la Banque mondiale pour subventionner le blé, mais cette aide prendra fin en février prochain. Selon M. Hobeika, le coût de la subvention publique actuelle pour le pain se situe entre 15 et 20 millions de dollars par mois et les subventions pour de nombreux produits et services de base sont réduites de mois en mois.
Parallèlement, depuis près d'un an, les politiciens ne sont pas parvenus à se mettre d'accord sur la nomination d'un nouveau président et le poste est resté vacant depuis que le mandat de Michel Aoun a pris fin, le 31 octobre 2022, sans que rien ne laisse présager une résolution prochaine de la question.
En l'absence d'accord entre les factions politiques sur un plan de réformes susceptibles de remédier à la crise financière et à l'effondrement de l'économie, le gouvernement intérimaire libanais, dirigé par Najib Mikati, continue de suivre des politiques apparemment aléatoires en matière de budget et de dépenses.
Ainsi, il a puisé dans les réserves financières du pays, qui s'amenuisent, utilisant notamment les fonds des déposants détenus à la Banque centrale du pays ainsi que les liquidités qui provenaient des prêts que le gouvernement a été en mesure d'obtenir.
Le député réformiste Mark Daou a déclaré que le gouvernement de M. Mikati avait dépensé des millions de dollars sans révéler ce qu'il était advenu de ces fonds, en violation du principe de transparence financière.
En 2020, le gouvernement a approuvé un amendement à un accord de prêt avec la Banque internationale pour la reconstruction et le développement d'une valeur de 120 millions de dollars afin d'aider à améliorer le système de soins de santé.
En 2021, le ministère des Finances a reçu 1,135 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) sous forme de droits de tirage spéciaux (DTS). Les DTS constituent une ligne de crédit que les pays membres du FMI peuvent encaisser. Ils sont conçus pour aider à soutenir les réserves nationales de liquidités et à renforcer l'économie mondiale.
M. Hobeika a déclaré que les députés auraient dû surveiller activement le processus de dépenses depuis 2021 et ne pas commencer à y penser deux ans plus tard.
«Il y a un manque de responsabilité au niveau de la supervision», a-t-il souligné. «Avant de qualifier les dépenses d'illégales, les parlementaires auraient dû vérifier la manière dont les fonds ont été dépensés.»
«S'il y avait eu un contrôle parlementaire, les dépenses auraient été freinées et l'argent aurait permis de soutenir le Liban pendant deux années supplémentaires.»
Les fonds restants pourraient être bientôt épuisés, a-t-il ajouté, et aucun revenu supplémentaire n'a été ajouté au Trésor libanais au cours des deux dernières années.
Entre-temps, les factures d'électricité ne sont plus subventionnées et elles ont augmenté de manière considérable, a rappelé M. Hobeika, et les autorités chargées de la gestion de l'eau ont doublé leurs redevances annuelles. Malgré cela, il y a des pénuries dans les deux cas. M. Hobeika a expliqué que l'augmentation des frais et des taxes pourrait alimenter la frustration et la colère de la population, qui paie une plus grande partie du peu d'argent qu'elle possède en cette période de crise financière à des entreprises qui rationnent l'approvisionnement en électricité et en eau.
En réponse aux allégations de manque de transparence sur les dépenses du gouvernement, une source du ministère des Finances a indiqué: «Les fonds du DTS ont été dépensés pour des questions urgentes, notamment pour financer des médicaments contre le cancer, plusieurs autres maladies chroniques et des dialyses rénales, ainsi que pour acheter du blé, financer l'électricité et rembourser les dettes de l'État.»
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com